Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Brightspark annonce la première clôture de son nouveau fonds de capital de risque

Brightspark lève son plus important fonds à ce jour en dépit du marché incertain

Montréal – 3 mai 2023 - Brightspark Ventures, l'une des sociétés de capital de risque (VC) les plus expérimentées et performantes au Canada, a annoncée aujourd'hui la première clôture, avec des engagements fermes de 75 millions de dollars, de son Fonds d’opportunités canadiennes Brightspark II (BCOF II). Avec un objectif de 120 millions de dollars pour BCOF II, il s'agit du plus grand fonds de capital-risque de Brightspark à ce jour. Les investisseurs du nouveau fonds comprennent des investisseurs institutionnels canadiens de premier plan, dont Desjardins Capital, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Fond québécois d’amorçage Teralys financé par CDPQ et La Banque Royale du Canada (RBC comme investisseur, avec le support bancaire de RBCx), ainsi que plusieurs investisseurs privés et familles fortunées présents dans le réseau de Brightspark.

 

Bannière Brightspark

 

« Après avoir investi avec Brightspark dans quatre entreprises de son portefeuille, nous avons établi une relation solide et de confiance au fil des ans », a déclaré Marie-Hélène Nolet, chef de l'exploitation chez Desjardins Capital. « Nous sommes ravis d’être l’investisseur principal de ce premier syndicat de LP avec un engagement de 10 millions de dollars dans le Brightspark Canadian Opportunity Fund II pour soutenir l'un des fonds de démarrage les plus performants du Canada. Cet engagement s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de capital de risque direct qui consiste à investir aux côtés d'équipes chevronnées actives dans la province de Québec. Nous sommes impatients de conclure d'autres transactions avec Brightspark au cours des prochaines années. »

 

Brightspark continue d'obtenir des rendements supérieurs à ceux du marché pour ses partenaires grâce à l'approche saine et disciplinée de la société qui consiste à investir dans des entrepreneurs exceptionnels. Brightspark reste fidèle à sa thèse d'investissement, qui repose sur la recherche d’équipes et de leadership entrepreneurial exceptionnels, d'une technologie propriétaire forte, de marchés importants et de stratégies d'entreprise que son équipe comprend et maîtrise.

 

Un historique solide de soutien aux entreprises technologiques canadiennes

 

En 2020, Brightspark a capitalisé sur les opportunités d'investissement dans le marché technologique canadien en levant 66,5 millions de dollars pour le Fonds d’opportunités canadiennes Brightspark I (BCOF I). À partir de ce fonds, Brightspark a investi dans 12 entreprises à travers le Canada, dont notamment DrugBank Ouvre une nouvelle fenêtre, Elevate Farms Ouvre une nouvelle fenêtre, Optable Ouvre une nouvelle fenêtre et Potloc Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

« Le soutien offert par Investissement Québec aux entreprises au stade de démarrage présentant un fort potentiel s’est accru considérablement au courant des dernières années, et cet appui passe notamment par nos fonds d’investissement partenaires. Nous sommes fiers de renouveler aujourd’hui notre confiance en Brightspark en investissant dans le fonds BCOF II, qui s’adresse spécifiquement aux entreprises du secteur technologique, qui représentent une industrie phare de notre économie », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

BCOF II est maintenant le quatrième fonds traditionnel de capital-risque institutionnel de Brightspark, avec une structure d'investissement en capital-risque standard, et est complémentaire au modèle d'investissement compagnie par compagnie (SPV) de la société. Ce modèle unique d’investissement SPV au Canada a investi dans 21 entreprises technologiques canadiennes représentant une valeur cumulée actuelle de 150 millions de dollars et avec plus de 500 investisseurs canadiens actifs, il continuera d'investir aux côtés de BCOF I et II.

 

Avec l’ajout de ce nouveau Fonds, Brightspark gère maintenant plus de 500 millions de dollars dans des entreprises technologiques canadiennes.

 

La stratégie d'investissement de Brightspark pour BCOF II reste conséquente, elle se concentre principalement sur les opportunités pré-série A dans des entreprises technologiques au stade d'amorçage à travers le Canada qui ont le potentiel d’être des "coups de circuit", avec une emphase particulière sur celles ayant un leadership exceptionnel, une proposition de valeur pouvant redéfinir un marché, et une propriété intellectuelle unique. Brightspark est l'un des rares VC canadiens à mener les rondes d'investissement à ce stade de développement.

 

« Depuis plus de 20 ans, nous avons travaillé sans relâche afin d’offrir des rendements supérieurs au marché. Nous sommes reconnaissants du soutien offert par les investisseurs de BCOF II qui font confiance à notre expérience, croient en nos instincts et partagent notre vision. Sur la base de notre expérience, nous savons que les périodes de troubles financiers comme le climat économique actuel ont traditionnellement entraîné certains des meilleurs rendements pour nos investisseurs », a déclaré Sophie Forest, associée chez Brightspark Ventures. « Nous sommes également plus optimistes que jamais quant aux startups technologiques canadiennes en phase d’amorçage et sommes fiers de les soutenir grâce à notre équipe exceptionnelle et multigénérationnelle qui réunit des décennies d'expérience combinées à une perspective nouvelle. »

 

« Nous sommes dans une position unique pour capitaliser sur nos opportunités d’investissements exclusives et supporter les entrepreneurs technologiques d’ici construisant des entreprises qui changent le monde », a déclaré Eleonore Jarry-Ferron, associée chez Brightspark Ventures. « Le monde est confronté à des défis importants que des entrepreneurs ambitieux peuvent transformer en opportunités et en entreprises commerciales de taille. Nous avons l'impression d'être au cœur d'une tempête de nouvelles opportunités et toute notre équipe est enthousiaste à l'idée de travailler avec une nouvelle génération d’entreprises canadiennes exceptionnelles. »

 

À propos de Brightspark

 

Brightspark est une société de capital-risque canadienne performante, investissant activement dans des entrepreneurs exceptionnels depuis 1999. En s'associant tôt avec les fondateurs et en fournissant du capital et du soutien à long terme, la société investit dans des entreprises technologiques innovantes d'un bout à l'autre du Canada à partir de ses bureaux de Montréal et de Toronto. Brightspark gère plus de 500 millions de dollars à travers des fonds traditionnels de capital-risque, ainsi qu'un modèle d'investissement unique ouvert aux investisseurs privés et non institutionnels. Pour plus d'informations, visitez brightspark.com.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez