Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde plus de 12,2 M$ à six entreprises du Saguenay–
Lac-Saint-Jean

Levier stratégique pour le développement économique du Québec

Saguenay, le 10 décembre 2020 – Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales de plus de 12,2 millions de dollars à six entreprises situées dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l’annonce aujourd’hui, lors d’une tribune virtuelle organisée en collaboration avec le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Photo du fjord du Saguenay

 

 

Situé à Chicoutimi, A3 Surfaces, développeur de solutions novatrices en matière d’anodisation de l’aluminium, se voit octroyer 3,2 millions de dollars, dont 1,7 million de dollars du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec, et 1,5 million de dollars des fonds propres d’Investissement Québec. Sa technologie Umanprotek a pour but de limiter, voire d’éliminer les risques de transmission des maladies bactériennes ou virales, grâce à un traitement de surface en instance de brevet biocide autodésinfectant. La pandémie ayant généré une demande croissante pour cette technologie, le potentiel de commercialisation pour leurs solutions est très vaste.

 

Depuis 1985, Thermafix fabrique du verre scellé pour fenêtres résidentielles, commerciales et industrielles. L’entreprise de Saint-Nazaire obtient 2,5 millions de dollars provenant en parts égales du Fonds du développement économique, et des fonds propres d’Investissement Québec. Ce soutien permettra à l’entreprise de faire l’achat d’équipements nécessaires au trempage du verre dans ses installations. En plus d’être un avantage concurrentiel, cet ajout d’équipement lui donnera les moyens de conquérir de nouveaux marchés.

 

Œuvrant en transformation alimentaire depuis près de 20 ans, Déliwok obtient 2,35 millions de dollars, dont 1,55 million des fonds propres d’Investissement Québec, et 800 000 $ du Fonds du développement économique. Ce soutien financier permettra à l’entreprise de Chicoutimi de concrétiser l’agrandissement de ses installations et l’automatisation d’une partie de sa chaîne de production, présentement au maximum de sa capacité, le tout afin de maintenir son positionnement stratégique et répondre à la demande d’une clientèle en croissance.

 

Fortes d’une histoire remontant à plus d’un siècle, les Industries T.L.T., de Sainte-Monique, qui se spécialisent dans le sciage de feuillus, reçoivent 2,15 millions de dollars pour la modernisation d’équipements, afin d’augmenter leur productivité et diversifier leurs activités. Le projet de la scierie vise à répondre, notamment, aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

 

La Fromagerie Médard est en activité au Lac-Saint-Jean depuis plus de 15 ans, tandis que l’histoire de sa laiterie remonte au 19e siècle. La sixième génération de la famille Côté en est actuellement propriétaire. Située à Saint-Gédéon, elle se voit octroyer 1 million de dollars, provenant en parts égales du Fonds du développement économique et des fonds propres d’Investissement Québec, pour l’agrandissement de ses installations et la modernisation de sa chaîne de production de fromages.

 

Active au Lac-Saint-Jean depuis trois générations, la
Fromagerie St-Laurent obtient 1 million de dollars, provenant en parts égales du Fonds du développement économique et des fonds propres d’Investissement Québec, pour l’acquisition d’une chaîne de production de fromage mozzarella. Située à Saint-Bruno, l’entreprise pourra ainsi donner du lest à ses opérations de fabrication actuelles, augmenter sa productivité et répondre à la demande croissante pour ce type de fromage.

 

Citations :

 

« Partout au Québec, les entreprises investissent pour accroître leur productivité. Elles participent ainsi directement à la relance de notre économie, en plus de contribuer à la vigueur économique de leur région. En cette période critique, j’invite les entrepreneurs à utiliser les leviers financiers mis à leur disposition afin de mettre en œuvre des projets qui soutiendront leur croissance et celle de leur région. Bravo à ces six entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui empruntent la voie de la prospérité! »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

« Cette série d’annonces témoigne de l’engagement du milieu des affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean envers l’essor de l’économie régionale. Grâce au soutien des conseillers d’Investissement Québec, toutes ces entreprises pourront poursuivre leur développement et accroître leur apport à notre région et à sa vitalité. Je salue donc l’excellent travail des gestionnaires et des employés de Thermafix, d’A3 Surfaces, de Déliwok, des Industries T.L.T. ainsi que des fromageries St-Laurent et Médard! »

 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

« Le Lac-Saint-Jean se démarque par le dynamisme de ses entrepreneurs, qui savent exploiter les atouts de la région. Pour appuyer leurs efforts, le gouvernement du Québec s’assure de leur donner les moyens d’avancer dans la bonne direction et avec les bons outils et conseils. Je veux à cet effet souligner la contribution d’Investissement Québec et de son équipe régionale à l’essor des entreprises d’ici et à la relance de notre économie. »

 

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

 

« Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs qui contribuent, année après année, à développer et à faire rayonner leur région et le talent québécois. Grâce à ces aides financières, ces six entreprises pourront augmenter leur capacité de production, répondre à la demande croissante de leurs clients et conserver leur place enviable dans leurs secteurs d’activités. Elles peuvent compter sur notre équipe régionale et l’offre de service bonifiée d’Investissement Québec pour les appuyer dans leurs démarches de croissance.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Notre équipe régionale est heureuse de participer à ces six projets qui généreront assurément d’importantes retombées économiques pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces projets témoignent parfaitement de notre volonté d’inciter le plus grand nombre d’entreprises à miser sur les technologies de pointe pour prospérer. Avec la contribution des experts d’Investissement Québec–CRIQ, notre équipe demeurera aux côtés de nos entrepreneurs et nos dirigeants tout au long de leur parcours de développement, d’innovation et de transformation technologique. »

 

Julie Simard, directrice régionale principale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, Investissement Québec

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec–CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez