ROOT Data Center complète la première phase de son implantation dans le Grand Montréal

Montréal, 16 octobre 2014   ROOT Data Center annonce l’achèvement des travaux de construction de la phase 1 de son centre de données dans le Grand Montréal. L’entreprise opère un service d'hébergement en colocation de données de 3e niveau (Tier 3) à partir de leurs nouvelles installations de LaSalle. D’une valeur de 20 M$, la construction du centre, débutée en mai dernier, a été rendue possible grâce à l’appui de Montréal International et d’Investissement Québec.

Salle de serveurs dans un centre de données

Le centre a été conçu afin de supporter plus de 500 baies de serveurs et 5 MW de puissance au terme du projet. La phase 1, qui comprend 250 baies de serveurs et 1 MW de puissance, a été complétée selon l’échéancier et les budgets prévus.

« Il y avait une demande des entreprises du Grand Montréal pour un fournisseur de 3e niveau, reconnu mondialement, avec une disponibilité de réseau à 100 % et des services d’hébergement à moindres coûts », a déclaré Jason van Gaal, fondateur et président-directeur général de ROOT Data Center. « Avec notre technologie de refroidissement de la prochaine génération, nous avons été en mesure de répondre à ces besoins et nous avons déjà pré-vendu plus de 60 % de notre espace. »

Seul centre de données de troisième niveau dans la métropole avec une grande capacité de refroidissement, ROOT Data Center utilise une technologie novatrice, fiable et moins énergivore, qui n’existait pas il y a cinq ans.

« Les services informatiques à haute valeur ajouté, particulièrement de centres de données, sont en pleine croissance dans le Grand Montréal. Le coût de l’immobilier dans la région et les tarifs d’électricité concurrentiels constituent des avantages distinctifs favorisant ainsi l’implantation de nouvelles entreprises. Avec ROOT Data Center, nous accueillons un nouveau joueur qui permettra aux entreprises locales de technologies d’étendre leur marché », a souligné Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

« ROOT Data Center offre aux entreprises une technologie unique, qui utilise 50 % moins d’énergie que la concurrence, réduisant ainsi grandement les coûts. Ce nouveau centre représente un avantage certain pour les entreprises technologiques qui ont besoin d’hébergement. C’est une façon d’assurer pour nos entreprises une place plus compétitive sur le marché et nous sommes fiers d’être associés à ce projet innovateur », a affirmé Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportation.

À propos de ROOT Data Center Ouvre une nouvelle fenêtre

ROOT Data Center est un centre de données de troisième génération offrant des services d’hébergement en colocation à un coût moindre grâce à une technologie de refroidissement qui réduit les frais d’électricité. Stratégiquement situé à moins de 15 minutes du centre-ville de Montréal et de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, il est le seul centre de troisième génération dans la métropole ayant la capacité de refroidir des densités de stockage au-delà de 30 kW.

À propos de Montréal International Ouvre une nouvelle fenêtre

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre