Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Jusqu’à 14,1 M$ pour la technologie ELYSIS

ELYSIS

 

Saguenay, le 10 janvier 2025 – La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, annoncent un investissement pouvant atteindre 14 117 095 $ sous forme de souscription à des parts d’ELYSIS Société en commandite. Cette participation permettra à la coentreprise de poursuivre son développement pour l’industrialisation de la technologie d’électrolyse de l’aluminium à base d’anodes inertes sans émissions directes de gaz à effet de serre (GES) ELYSISMD.

 

Cet investissement s'inscrit dans une ronde de financement à hauteur de 400 millions de dollars, lancée en 2021. Bien que ce financement soit majoritairement assuré par les partenaires Alcoa et Rio Tinto, l'implication du gouvernement du Québec représente une étape déterminante pour la réussite de cette initiative. Il marque une avancée stratégique pour le déploiement de cette technologie révolutionnaire, en priorité au Québec, et jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l'industrie de l’aluminium.

 

L’investissement dans ELYSIS s’inscrit dans le rôle du gouvernement du Québec, qui vise entre autres à soutenir la croissance durable de l’économie québécoise. Les retombées financières à venir permettront au gouvernement d’investir dans les services destinés à la population, notamment en santé et en éducation.

 

Citations

 

«Le Québec a la vision et l’ambition de produire un aluminium plus propre et durable. Avec cet investissement maximal de 14,1 millions de dollars dans ELYSIS, on se donne les moyens d’y arriver! Le développement de la technologie ELYSISMD permettra au Québec d’être à l’avant-plan d’une innovation majeure dans l’industrie de l’aluminium, et de renforcer son rôle de leader de la décarbonation à l’international. »

-Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

 

«La production d’aluminium est une source importante d’activité économique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En soutenant ELYSIS dans ce développement technologique, notre gouvernement réitère son engagement à assurer la croissance et la décarbonation d’une industrie stratégique pour l’économie régionale, en plus de favoriser le rayonnement du savoir-faire et de la capacité d’innover de nos entreprises et de nos chercheurs.»

-Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

«Grâce à la collaboration de partenaires, on est en train de bâtir un écosystème d’innovation solide autour de l’industrie de l’aluminium sur notre territoire. Avec ELYSIS, on a désormais tous les atouts pour produire un aluminium à très faible empreinte carbone ici. C’est une excellente nouvelle pour la circonscription de Jonquière.»

-Yannick Gagnon, député de Jonquière

 

«Le développement d’ELYSIS constitue un jalon structurant pour l’industrie de l’aluminium, illustrant la capacité des entreprises à collaborer pour faire émerger de nouvelles technologies innovantes et durables. Grâce à cette intervention, Investissement Québec maintient son rôle stratégique dans ELYSIS et contribue à l’essor d’une production d’aluminium à faible intensité carbone. »

-Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

«ELYSIS se trouve aujourd'hui dans une position idéale pour mettre à l’échelle et accélérer la commercialisation de sa technologie révolutionnaire, ouvrant ainsi la voie à une industrie de l'aluminium plus durable. Le gouvernement a été un partenaire de la première heure dans cette aventure, et nous sommes reconnaissants de son soutien continu qui nous permet aujourd'hui de poursuivre notre développement.»

-François Perras, président-directeur général d’ELYSIS

 

«Depuis 2018, Rio Tinto est fortement engagé dans le développement de la technologie d’électrolyse sans émissions directes de gaz à effet de serre ELYSISMD, un projet financé en grande majorité par des fonds privés. Nous avons franchi un jalon important en 2024 en annonçant la construction d’une usine de démonstration de cette technologie à notre usine Arvida, un investissement de 375 millions de dollars réalisé conjointement avec Investissement Québec. Le gouvernement du Québec comprend l’importance de travailler en partenariat avec la coentreprise ELYSIS pour amener cette technologie de rupture à maturité, et nous lui en sommes reconnaissants.»

-Marie-Christine Dupont, présidente du comité de gestion d’ELYSIS et chef des services juridiques, Aluminium, Rio Tinto

 

«Depuis l’invention du procédé de fusion de l’aluminium en 1886, toujours utilisé aujourd’hui, Alcoa n’a cessé de développer des technologies révolutionnaires pour améliorer notre industrie. La coentreprise ELYSIS travaille à l’industrialisation du procédé initialement développé au Centre technique d’Alcoa, qui élimine toutes les émissions directes de gaz à effet de serre issues du procédé de fusion traditionnel, en émettant à la place de l’oxygène pur comme sous-produit. L’annonce d’aujourd’hui soutient la poursuite de cette évolution vers une production à grande échelle et la progression d’ELYSIS vers son déploiement.»

-Pascal Lavoie, vice-président – Technologie de rupture, Alcoa

 

Faits saillants

 

  • En 2018, Alcoa et Rio Tinto, deux des producteurs d’aluminium les plus importants au monde, se sont associés au gouvernement du Québec pour créer la coentreprise ELYSIS.
  • À ce jour, ELYSIS est considérée comme l’une des entreprises les plus avancées mondialement dans le développement d’une nouvelle technologie de rupture pour la production d’aluminium primaire à très faible empreinte carbone, soit l’électrolyse à base d’anodes inertes sans émissions directes de GES.
  • Rappelons qu’en juin 2024, Rio Tinto a annoncé l’implantation, d’ici 2027, de dix cuves utilisant la technologie ELYSISMD. Ces cuves produiront annuellement jusqu’à 2 500 tonnes métriques d’aluminium.
  • L’implantation de ces cuves dans les installations de Rio Tinto contribuera à moderniser les usines existantes, renforçant ainsi la compétitivité du Québec dans l’industrie de l’aluminium à l’échelle mondiale.

 

Partagez