NOVACAP et des partenaires institutionnels investissent plus de 165 millions de dollars dans l'acquisition et le développement de l'entreprise québécoise KDC

Montréal, le 22 octobre 2014 - NOVACAP, un des chefs de file dans le domaine de l'investissement privé au Canada, s'associe, par le biais de son fonds d'investissement NOVACAP Industries IV, à des partenaires institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, Exportation et Développement Canada (EDC) et Fondaction CSN, pour annoncer un investissement de plus de 165 millions de dollars dans l'actionnariat de KDC, un fabricant contractuel de première ligne dans l'industrie de la santé et de la beauté.

Le siège social de KDC est situé à Knowlton au Québec, où l'entreprise possède sa principale usine. KDC opère également des usines à Mississauga, en Ontario, à Lynchburg, en Virginie, et à Colombus en Ohio. Au total, l'entreprise emploie 2 200 personnes, dont près de 900 à Knowlton.

Photo d'une jeune femme travaillant dans un laboratoire

KDC est déjà liée à NOVACAP par le biais de son Fonds NOVACAP II qui en est propriétaire depuis 2002. Cet investissement initial et l'implication continue de NOVACAP dans son développement ont notamment permis de faire passer le chiffre d'affaires de KDC de 60 millions de dollars par année à 500 millions de dollars prévus cette année. Au cours de cette période, NOVACAP et ses partenaires ont investi plus de 140 millions de dollars dans le développement de KDC, afin de faire de l'entreprise le joueur-clé en Amérique du Nord dans la fabrication verticalement intégrée pour l'industrie de la santé et de la beauté. Ces investissements comprenaient la construction d'une usine de 58 millions de dollars, à la fine pointe de la technologie, à Colombus.

Avec l'apport de ses actionnaires, KDC compte mettre en place un plan de croissance ambitieux qui la positionnera comme partenaire de choix des propriétaires de marques du monde entier dans le secteur des produits de beauté et de soins personnels, et vise à atteindre des revenus annuels de l'ordre d'un milliard de dollars d'ici quelques années.

Par le biais d'acquisitions complémentaires, d'expansion des services et d'opportunités de développement à l'étranger, KDC prévoit doubler sa production d'ici 2018 et devenir le leader de son industrie, tout en étant le seul joueur nord-américain avec la masse critique nécessaire pour jouer un rôle important sur la scène internationale.

« Afin de faire face aux défis nombreux et complexes du marché mondial, les entreprises faisant partie du Fortune 500 travaillent de plus en plus en partenariat avec les fournisseurs qui ont la taille, les antécédents et l'esprit entrepreneurial pour desservir toutes leurs marques et marchés, explique le président du conseil de KDC et associé sénior chez NOVACAP, M. Michel Côté. La stratégie de NOVACAP consiste à exploiter le modèle d'affaires unique de KDC comme fournisseur mondial de solutions de fabrication, et à capitaliser sur ses avantages concurrentiels. Grâce à des objectifs clairs et une dynamique de succès calculée, nous croyons fermement que KDC est une des entreprises  les mieux positionnées pour développer de nouveaux marchés et répondre à cette demande croissante. »

« Dans un contexte de forte concurrence mondiale dans le secteur manufacturier, cette transaction témoigne de notre ferme volonté d'appuyer les entreprises québécoises dans leur développement et dans leur déploiement national et international », affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« En investissant de nouveau dans KDC, le Fonds de solidarité FTQ contribue à maintenir un siège social québécois et retenir des emplois ici, et ce, en collaboration avec NOVACAP, la Caisse et Investissement Québec. Ensemble, nous permettons à cette entreprise québécoise de continuer sur sa lancée internationale », soutient pour sa part Janie Béïque, vice-présidente principale, Industries, divertissement et biens de consommation du Fonds de solidarité FTQ.

« Le développement de KDC illustre parfaitement l'une des priorités économiques du gouvernement, qui est de soutenir la croissance des entreprises qui créent de la richesse en région. De plus, le rôle d'Investissement Québec, dans cette transaction, témoigne plus que jamais de la volonté de notre gouvernement d'agir comme un partenaire investisseur dans des projets offrant d'excellentes retombées économiques », souligne le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

« KDC a connu une croissance rapide grâce à des investissements constants et à sa capacité de se concentrer sur les occasions de croissance à l'international ", a déclaré Nathan Gibb, Directeur principal des investissements à EDC. La société est bien positionnée pour devenir un leader mondial dans son secteur, et nous sommes très heureux de travailler avec la direction, notre partenaire de longue date NOVACAP, et les autres investisseurs, à soutenir la stratégie de croissance internationale de KDC. »

À PROPOS DE NOVACAP Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Avec une gestion d'actifs de 1,5 milliard de dollars, NOVACAP est un des chefs de file en matière d'investissements privés au Canada. Depuis 1981, son approche distincte de partenariat fondée sur une profonde expertise opérationnelle a contribué à accélérer la croissance de plus d'une cinquantaine d'entreprises en Amérique du Nord et à maximiser leur valeur. Novacap fait partie des meilleures firmes d'investissement de capitaux privés sur le continent. Les rendements de Novacap I et de Novacap II classent Novacap dans le premier quartile des fonds répertoriés par la firme Thomson Venture Economics.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale.

À PROPOS D'INVESTISSEMENT QUEBEC

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Investissement Québec met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières,  notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, Investissement Québec est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

À PROPOS D'EDC Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITE FTQ Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

INFORMATION

Novacap

Valérie Gonzalo

gonzalo@videotron.ca

Caisse de dépôt et placement du Québec

Jean-Benoit Houde

jbhoude@lacaisse.com