Le 20 août 2021

5 entreprises qui contribuent au succès scolaire de vos enfants

La folie de la rentrée passée, vous pouvez enfin reprendre votre souffle, d’autant plus que de nombreuses entreprises québécoises accompagnent vos petits comme vos grands, tout au long de l’année scolaire.

Découvrez 5 entreprises qui contribuent au succès scolaire de vos enfants!

Photo d'enfants assis dans une salle de classe

Alpha Vico Ouvre une nouvelle fenêtre

Située à Farnham, en Montérégie, l’entreprise familiale a été fondée il y a plus d’un siècle. Il s’agit peut-être de la compagnie qui soutient le plus vos enfants au cours de l’année scolaire. En effet, sa chaîne de production presque entièrement automatisée lui permet de fabriquer du mobilier varié, des chaises de bureau aux tables de cafétéria, en passant par le mobilier scolaire destiné à plus d’une centaine de milliers d’écoles à travers le pays.

Scolab Ouvre une nouvelle fenêtre

Apprendre les mathématiques constitue tout un défi pour certains élèves et pour les parents qui tentent de les aider. C’est ce qui a poussé les quatre jeunes entrepreneurs derrière Scolab à réinventer l’apprentissage des mathématiques. Netmath, le logiciel scolaire accessible en ligne, propose aux élèves du primaire et du secondaire des exercices interactifs et à leur enseignant, des outils de suivi en temps réel. Avec plus de 600 000 abonnés, la compagnie fondée en 2004 soutient aujourd’hui deux élèves sur trois au Québec ainsi que des milliers d’autres dans le reste du pays et des États-Unis

L’apprentissage des mathématiques réinventé Ouvre une nouvelle fenêtre

Classcraft Ouvre une nouvelle fenêtre

Oubliez Minecraft et pensez Classcraft! Conçu pour encourager le travail d'équipe, augmenter la motivation intrinsèque des joueurs et favoriser un meilleur comportement en classe, ce jeu vidéo permet aux enseignants d’orienter les avatars de leurs élèves et leur donner des défis. La mission de ce système de gestion de la motivation est simple: rendre l’école épique. Pour ce faire, l’élève cumule des points qui peuvent se transformer en privilèges réels en classe comme remettre un travail une journée plus tard ou manger en classe. Installée à Sherbrooke, cette entreprise familiale aussi innovante qu’inspirante emploie maintenant plus de 50 personnes, compte plus de 6 millions d’adeptes dans plus de 160 pays et redéfinit la ludification de l’éducation.

Classcraft : inventé à Sherbrooke et joué dans 75 pays Ouvre une nouvelle fenêtre

Électrique Lion Ouvre une nouvelle fenêtre

Située à Saint-Jérôme, La Compagnie Électrique Lion a obtenu en juillet 2019 le plus gros contrat d’autobus scolaires électriques jamais octroyé en Amérique du Nord. Fondée en 2008, l’entreprise produit près de 250 véhicules scolaires haut de gamme, dont la moitié sont électriques. Si ce modèle a beaucoup de succès en Californie et à New York, il démarre plus lentement au Québec. Malgré cela, c’est près d’une soixantaine d’autobus scolaires 100 % électriques qui transportent nos enfants chaque jour. Gageons que ce n’est qu’un départ!

Vêtements Flip Design Ouvre une nouvelle fenêtre

Fondée en 1993, l’entreprise de Drummondville, qui confectionne des uniformes 100% faits au Québec pour plus de 70 écoles, vient tout juste d’ajouter un robot de taillage au laser ainsi qu’un système d’étendage automatisé des tissus et de plieuses automatisées à ses 70 machines à coudre. Vos enfants peuvent maintenant être fiers de parader en costumes 100% innovants!

Le succès Flip Design : des uniformes 100 % faits au Québec Ouvre une nouvelle fenêtre