Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 9 novembre 2021

Guy LeBlanc : faire du Québec un modèle de développement durable

Guy LeBlanc est président-directeur général d’Investissement Québec depuis avril 2019.

 

Photo de Guy LeBlanc, PDG d'Investissement Québec 

Quelle est votre vision du Québec de demain?

 

Je crois sincèrement que le Québec a le potentiel et les atouts pour devenir un modèle de développement durable, dans lequel toutes les régions jouent un rôle pour que les entreprises de leur territoire soient aussi plus compétitives à l’échelle internationale. C’est le moment parfait pour se positionner et je sens que les dirigeants d’entreprises, de même que l’ensemble des travailleurs et de la société, sont convaincus qu’il faut participer activement à cette transition.

 

L’une des raisons pour laquelle je me suis joint à Investissement Québec est en lien direct avec ce virage vert. Je fais référence à la filière batterie qui touche concrètement au développement durable, notamment par le biais de l’hydrogène vert et des technologies propres.

 

Mon intérêt pour ce sujet est profondément ancré depuis de nombreuses années. Et il semble que mon enthousiasme est assez évident puisqu'une entrevue que j’ai récemment accordée à La Presse+ s’intitule « L’ADN vert de Guy LeBlanc »!

 

Quel rôle Investissement Québec joue-t-il pour bâtir ce Québec?

 

Je vois Investissement Québec comme un acteur de changement vers une économie plus compétitive et plus verte. D’une part, en accompagnant les entreprises: que ce soit en matière de stratégie, d’innovation, de soutien à l’exportation, et en ce qui a trait à l’attraction d’investissements et de talents internationaux. D’autre part, en tant que partenaire financier, en comblant les carences dans la chaîne des capitaux et en finançant des projets porteurs avec nos partenaires. Comme institution financière, l’audace et la collaboration sont des ingrédients clés pour bien jouer notre rôle; un rôle central en matière de développement économique, un rôle de catalyseur.

Parmi les grands enjeux des entreprises, lequel vous tient le plus à cœur?

Photo de tuyaux d'une usine

 

Il y en a plusieurs, la main-d’œuvre, entre autres. Mais plus globalement, je dirais que ce qui m’inspire le plus est leur ambition. On est là pour leur permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs ambitions, et ce, par de l’accompagnement, en les aidant à développer leurs stratégies; et en leur offrant du financement pour les réaliser. On a vraiment un coffre à outils bien rempli pour permettre aux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre les rênes d’Investissement Québec?

 

J’hésitais à l’idée de revenir à temps plein après avoir expérimenté une vie d’administrateur de sociétés. En même temps, la décision a été facile à prendre en raison du rôle central que le gouvernement donnait au nouvel Investissement Québec. Il y avait aussi le défi de réussir la fusion projetée et de créer une nouvelle culture organisationnelle avec des valeurs qui lui ressemblent.

 

Qu’avez-vous appris au contact des entrepreneurs au cours de votre carrière?

 

J’ai appris beaucoup, mais si j’avais à résumer, ça serait d’oser. Ce qui compte, c'est l'élan et la volonté d'avancer. Quand on a un rêve, un projet, une mission, il faut y croire !

 

Photo de Guy LeBlanc, PDG d'Investissement Québec

 

Que retenez-vous depuis votre entrée en poste?

 

J’ai tout de suite aimé Investissement Québec. J’ai été impressionné à mon arrivée par le talent que j’y ai trouvé. Et ce dont je suis aussi extrêmement fier aujourd’hui, c’est le niveau d’engagement des employés. Chaque jour, ils incarnent nos valeurs et travaillent ensemble pour le Québec de demain.

Partagez