Le 23 novembre 2022

L’intégration des facteurs ESG: un avantage incontournable

Parce que nous sommes convaincus que le virage vers une économie responsable et durable comporte beaucoup d’avantages pour les entreprises, nous prenons désormais en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos interventions financières. Adoptez de bonnes pratiques, augmentez votre compétitivité!

Nous avons la mission de contribuer à la création d’une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et durable. Les facteurs ESG en sont des éléments clés!

Intégrez les facteurs ESG au modèle d’affaires d'une entreprise pour en propulser la croissance

L’inclusion des facteurs ESG au modèle d’affaires d'une entreprise est un atout pour créer de la valeur à long terme et favoriser la rentabilité. Les intégrer aux pratiques permet également:

• D’obtenir du financement ou de l’investissement plus facilement
  • D’augmenter l’attraction et la rétention de votre personnel
  • D’améliorer l’image de votre entreprise auprès des consommateurs et des parties prenantes
  • De contribuer à une meilleure gestion des risques
  • De répondre aux nouvelles exigences des donneurs d’ordres

C’est dans cette optique que nous demandons dorénavant aux entreprises de remplir un questionnaire portant sur l’intégration des facteurs ESG lors d’une demande de financement*. Bien que cela ne représente pas un critère de sélection, ce questionnaire nous permettra de mieux comprendre quelles sont les pratiques sur le plan ESG. Il donnera aussi la chance de constater les forces et les défis que rencontrent les entreprises, et d’en discuter avec notre équipe.

Cliquez ici pour obtenir de l’information supplémentaire sur notre démarche et sur les facteurs ESG.

*Les réponses fournies par chaque entreprise ne seront pas un critère de décision quant à l’octroi d’une intervention financière, à moins que l’entreprise ne contrevienne à la Politique d’investissement responsable et de finance durable d’Investissement Québec ou n’enfreigne des lois ou règlements applicables.