Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde une aide financière totalisant près de 14 millions de dollars à l’entreprise APN

Soutenir l’industrie 4.0 et les manufacturiers innovants

Québec, le 14 juin 2017 – La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a annoncé, en compagnie du député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement, M. Patrick Huot, des coprésidents de l’entreprise APN, MM. Yves et Jean Proteau, et du président directeur général d’Investissement Québec, M. Pierre Gabriel Côté, l’attribution d’aides financières gouvernementales totalisant près de 14 millions de dollars à l’entreprise APN, située à Québec. Cet appui permettra à cette dernière d’acquérir les actifs de l’entreprise AFP et de réaliser un projet d’investissement évalué à 8,6 millions de dollars.

 

Photo d'un avion

 

En effet, APN a annoncé aujourd’hui l’acquisition des actifs de l’entreprise AFP, située à Thetford Mines, un chef de file mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de valves complexes destinées au secteur de la chromatographie. Cette acquisition permettra à APN de poursuivre ses efforts de diversification et de se positionner sur de nouveaux marchés. Pour faciliter cette transaction, Investissement Québec, par l’entremise de ses fonds propres, a accordé un prêt de 4 millions de dollars à l’entreprise, en plus d’investir 6 millions de dollars dans le capital-actions de cette dernière.

 

Par ailleurs, APN a annoncé la poursuite d’un important projet d’implantation de procédés industriels de génération 4.0, pour la réalisation duquel le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a accordé un prêt de 2,1 millions de dollars issu du programme Créativité Québec. Investissement Québec a également accordé un prêt de 1 850 000 $ pour la concrétisation de cette initiative, qui vise notamment l’ajout d’une couche d’intelligence artificielle pour automatiser certaines décisions de production et générer des instructions de travail adaptées, ainsi que l’achat de robots collaboratifs (cobots), lesquels peuvent facilement être programmés, en plus d’être capables d’interagir avec les humains.

 

Citations :

 

« L’entreprise APN est reconnue au Québec pour son intégration de technologies innovantes, et nous sommes heureux de l’appuyer aujourd’hui dans la dernière étape de son projet CIM, computer integrated manufacturing, un projet visionnaire amorcé en 2012. Grâce à l’implantation d’un tel système 4.0, l’entreprise poursuit sa démarche d’innovation et démontre, par un exemple concret, qu’il est possible de jumeler l’automatisation avec la communication numérique entre machines, et ce, même pour des PME. Une avancée comme celle ci est porteuse de retombées considérables pour la croissance et l’augmentation de la productivité de nos entreprises. Nous sommes extrêmement fiers que cette avancée soit réalisée au Québec! »

 

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« Déjà, APN récolte le fruit de l’intégration de nouvelles technologies de l’information, en ayant notamment accès plus rapidement à des données précises de production. C’est donc avec enthousiasme que nous soutenons cette entreprise dans la poursuite de son projet, lequel vise le recours à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, grâce à l’expertise reconnue d’entreprises telles qu’APN, la table est mise pour que la Capitale-Nationale puisse se distinguer encore dans ce domaine d’avenir. »

 

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement

 

« La région de la Capitale Nationale possède les ressources, l’énergie et la volonté pour faire du Québec un chef de file en matière d’innovation. À ce titre, nous avons d’ailleurs le privilège de pouvoir compter sur des entreprises manufacturières innovantes comme l’entreprise APN pour stimuler davantage notre vitalité économique régionale. »

 

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale

 

« L’innovation passe par l’accès à la technologie. APN est un modèle pour le 4.0 au Québec. Elle a littéralement construit son usine autour des données intelligentes, avec, à la clef, des performances inédites dans son secteur en matière de productivité, de fiabilité et de délais de livraison. Grâce au soutien que nous apportons aux projets d’APN, nous contribuons à la croissance d’une entreprise québécoise dominante dans un secteur prioritaire pour l’avenir de l’industrie manufacturière. »

 

Pierre Gabriel Côté, président directeur général d’Investissement Québec

 

« L’acquisition du chef de file mondial AFP et l’implantation des procédés industriels de génération 4.0 nous permettront d’accélérer notre croissance internationale. Nous exportons déjà plus de 80 % de nos produits, mais, grâce à AFP, nous serons plus présents sur les marchés étrangers, notamment en Chine. Cet investissement permettra à APN de se diversifier en concevant et en fabriquant ses propres produits. »

 

Yves Proteau, coprésident de l’entreprise APN

 

Faits saillants :

 

  • Fondée en 1970, l’entreprise APN Ouvre une nouvelle fenêtreest l’un des ateliers d’usinage de pièces métalliques de haute précision les plus avancés du Québec au regard du virage vers l’industrie 4.0.
  • Le programme Créativité Québec Ouvre une nouvelle fenêtrevise à appuyer les entreprises québécoises dans le développement de nouvelles technologies ou de procédés novateurs.
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal