Témoignages
Prelco


Prelco : une polyvalence qui se distingue

 

Au départ une simple vitrerie, Prelco Ouvre une nouvelle fenêtres’est lancée dans la fabrication du verre de sécurité en 1973. Une vingtaine d’années plus tard, ayant acquis une réputation enviable, elle devenait un chef de file du vitrage de spécialité. « Peu de nos concurrents possèdent une expertise et une gamme de produits aussi diversifiées que les nôtres, affirme Yvan Thibault, premier vice-président directeur. Nous servons des marchés spécialisés avec une grande variété de verre à forte valeur ajoutée, tels les vitrages laminés, courbés, sérigraphiés et pare-balles pour les domaines architectural, militaire et du transport. »

Une expertise reconnue

Avec ses six usines, qui emploient quelque 650 employés, Prelco sert des clients de Toronto jusqu’à Halifax. L’entreprise participe aussi à des projets architecturaux d’envergure dans le Nord-Est des États-Unis. « Nous avons notamment fabriqué le vitrage d’une partie du nouveau World Trade Center à New York, précise M. Thibault. De nombreux architectes savent que nous sommes à peu près les seuls à pouvoir concrétiser certaines de leurs idées. De fait, les projets sur mesure que nous réalisons comportent souvent de grands défis techniques. »

 

Prelco est également reconnue pour sa capacité à fabriquer des produits régis par des normes très strictes, tels les vitrages destinés aux véhicules blindés de l’armée canadienne ou ceux des tours de contrôle des aéroports. « Nous avons beaucoup investi pour être à la fine pointe de la technologie et obtenir les certifications qui nous permettent d’effectuer ce type de mandats spécialisés », précise M. Thibault.

 

Représentant plus de 60 % de la production de Prelco, le domaine du vitrage architectural a connu un boum important au cours des dernières années. « Les architectes privilégient une fenestration plus grande et plus abondante. Cette tendance a évidemment fait augmenter la demande pour plusieurs de nos produits. »

 

Investir dans la technologie pour mieux grandir

En 2015, ses usines fonctionnant à plein régime, Prelco doit se donner un peu de marge de manœuvre. Ainsi, l’entreprise lance-t-elle un ambitieux programme d’investissement technologique visant à soutenir l’innovation qui va lui permettre de demeurer à l’avant-garde, mais surtout d’améliorer sa capacité et ses délais de production.

 

Totalisant 8 M$, le programme de Prelco a bénéficié de l’appui financier d’Investissement Québec, qui a facilité l’acquisition d’un four à convection haute performance afin d’accroître la capacité de production de vitrages trempés et laminés de grand format. « Investissement Québec nous accompagne depuis une dizaine années, comprend bien nos enjeux financiers et nous a offert des produits concurrentiels, adaptés à nos besoins, souligne M. Thibault. Nous avons tissé un solide lien de confiance. »

 

Les investissements de Prelco ont aussi permis l’achat d’équipement servant à automatiser certains procédés à l’usine de Montréal, spécialisée dans les unités scellées. L’entreprise a également implanté une chaîne d’assemblage à Rouses Point, dans l’État de New York, afin de mieux servir certains clients américains du secteur industriel.

 

Pour soutenir sa croissance, Prelco prépare actuellement l’agrandissement de ses installations de Montréal, qui deviendront une plaque tournante. « Nous y entreposerons nos produits avant de les acheminer chez nos clients, explique M. Thibault. Cela nous permettra notamment de rendre notre processus de livraison plus agile et d’étendre notre territoire. » Prelco vise en effet à doubler ses exportations vers les États-Unis; elle en a fait son objectif pour les prochaines années.

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367