Témoignages
Groupe Germain Hôtels


Groupe Germain Hôtels : d’un océan à l’autre

L’entreprise familiale Groupe Germain Hôtels a ouvert son premier hôtel boutique en 1988, au Québec. Un pionnier à l’époque! Aujourd’hui, douze hôtels portent fièrement la bannière Hôtels Le Germain ou Hôtels Alt, dont six à l’extérieur du Québec. Trois autres ouvriront leurs portes au Canada d’ici 2017.

 

« Nous avions depuis longtemps l’ambition de devenir une société hôtelière pancanadienne, confie Christiane Germain, coprésidente. Ouvert en 2003, notre Hôtel Le Germain de la rue Mercer à Toronto, le premier hors Québec, a pavé la voie. »

Le concept innovateur Hôtels Alt

Pour réussir sa percée sur le marché canadien, l’équipe de direction a décidé d’élargir son offre en créant une bannière qui lui permettrait de s’installer dans des villes de plus petite taille. C’est ainsi que sont nés, en 2007, les Hôtels Alt, des établissements trois étoiles chics, sans superflus et abordables.

 

« Nous pouvions désormais être présents dans des marchés qui n’avaient pas la capacité d’accueillir un hôtel quatre étoiles comme nos Hôtels Le Germain, explique Christiane Germain. Nous pouvions aussi construire un Hôtel Alt là où il y avait déjà un Germain. » Cette stratégie a porté ses fruits.

 

Depuis, le Groupe Germain Hôtels connaît une croissance rapide partout au pays. Entre 2010 et 2015, il a en effet doublé le nombre de ses établissements. On trouve désormais des Hôtels Alt à l’aéroport Pearson de Toronto, à l’aéroport Stanfield d’Halifax et à Winnipeg, notamment. Et, le groupe poursuit son expansion. De fait, deux Hôtels Alt seront bientôt inauguré à Ottawa et à Calgary et un Hôtel Le Germain ouvrira ses portes à Ottawa, en 2017.

 

La notoriété d’Investissement Québec

Pour réussir son expansion pancanadienne, Groupe Germain Hôtels a lancé, en 2011 puis en 2014, deux tours de financement de plus de 80 M$ chacun, auxquels Investissement Québec a participé. « Investissement Québec a joué un rôle clé, affirme Christiane Germain. Non seulement en raison des sommes investies, mais aussi en raison de la notoriété dont jouit cette organisation : sa présence a eu un effet d’entraînement assez remarquable sur les autres investisseurs. »

 

« Dans un projet comme le nôtre, il est important de pouvoir compter sur des partenaires qui, comme Investissement Québec, partagent notre vision à long terme, poursuit-elle. Nous avons aujourd’hui les coudées franches pour consolider la marque Alt et poursuivre notre croissance sur de nouveaux marchés. »

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367