Témoignages
Groupe Morneau


Groupe Morneau : en route vers la croissance

Entreprise familiale fondée en 1942, Groupe Morneau est l’une des plus grandes sociétés de camionnage, de distribution et de logistique du Québec. Elle emploie quelque 1 200 personnes et possède 21 terminaux, dont un en Ontario et un au Labrador. Le groupe se spécialise dans le transport de marchandises, l’impartition de parcs de camions, le transport à température contrôlée, le courtage et la logistique internationale.

Planifier l’avenir

Groupe Morneau possède l’un des plus vastes réseaux de terminaux de transbordement de l’Est du Canada.Celui de Montréal,plaque tournante de ses activités, approvisionne tous les terminaux du groupe. « Ce terminal était devenu trop petit, ce qui rendait difficile le traitement de quantités additionnelles de marchandises, explique André Morneau, président. Pour poursuivre notre expansion, il était indispensable de le remplacer. »

 

L’équipe de direction a étudié différents sites avant de construire un vaste terminal de 105 000 pi2 à la jonction des autoroutes 40 et 25, près du Port de Montréal. L’emplacement et les installations ont été pensés en fonction des prévisions de croissance à long terme, notam­ment celles liées aux activités internationales.

 

Doté de 82 quais, le nouveau bâtiment permet le transit quotidien de plus de 10 000 palettes et 500 voyages de marchandises, ce qui en fait le plus important terminal de transbordement de marchandises LTL sur l’île de Montréal. Il abrite aussi un centre d’entretien et un centre technologique, de même que des installations pour traiter les conteneurs destinés au transport international et intermodal.

 

Un prêt IQ souple et attrayant

Pour réaliser ce projet de 25 M$, Groupe Morneau a notamment fait appel à Investissement Québec. « Le prêt que nous avons obtenu a sécurisé notre montage financier, souligne André Morneau. Ce prêt était un complément très attrayant, puisqu’il ajoutait de la souplesse à la solution. De plus, l’équipe d’Investissement Québec a tout mis en œuvre pour nous simplifier les choses, en faisant preuve de flexibilité pour s’adapter à nos autres partenaires, par exemple. »

 

Constance et qualité du service

Pierre d’assise du développement du Groupe Morneau, le nouveau terminal de Montréal dispose d’espaces mieux conçus et plus vastes. Il permet de manipuler un plus gros volume de marchandises, tout en réduisant les risques de bris. Pour l’instant, le terminal est utilisé à la moitié de sa capacité, ce qui laisse amplement de marge à l’entreprise. « Nous ne souhaitons pas une croissance explosive, précise André Morneau. Nous visons plutôt une progression contrôlée, qui nous permettra d’offrir la même qualité de service et de demeurer proches de nos clients et de notre personnel. La constance avec laquelle nous livrons rapidement chaque jour des cargaisons en bon état a fait notre réputation, et c’est ce qui continuera à guider nos décisions. »

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367