Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 12 M$ pour Emblème Canneberge

Levier stratégique pour le développement économique régional

Sainte-Eulalie, le 8 juin 2021 - Le gouvernement du Québec, Investissement Québec et la Financière agricole du Québec accordent une aide financière globale de 11 673 500 $ à Emblème Canneberge. L’entreprise souhaite, grâce à son partenariat avec la Coopérative Grand bleu, agrandir ses installations et acquérir des équipements technologiques innovants afin de procéder au nettoyage et à la congélation de petits fruits et de légumes. Le projet est évalué à plus de 28 millions de dollars et mènera à la création de 20 emplois.

 

Femme dans un étang de canneberge

 

Le soutien gouvernemental comprend un prêt de 3 396 750 $ du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec, ainsi que deux prêts provenant des fonds propres d’Investissement Québec et totalisant 4 846 750 $. La Financière agricole du Québec a également accordé une garantie de prêt de 3 370 000 $, de même qu’une subvention à l’investissement de 60 000 $.

 

Le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint Laurent et zones d’innovation), M. Donald Martel, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours.

 

Emblème Canneberge, située à Sainte Eulalie, dans la région du Centre-du-Québec, se spécialise dans le conditionnement, la congélation et la distribution de canneberges et autres petits fruits. Les nouvelles installations seront utilisées pour la réception, le nettoyage, le tri et l’emballage de la matière première. Elles comprendront aussi un tunnel de congélation, des chambres de congélation, des bureaux administratifs et une salle d’employés. La capacité accrue de traitement permettra une production additionnelle de 15 à 20 millions de livres de bleuets sauvages annuellement. Le tunnel de congélation offrira également la possibilité de congeler des légumes et de maximiser les opérations pendant les périodes de l’année où la congélation de bleuets et de canneberges est moins importante.

Située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Coopérative Grand bleu est constituée d’un groupe sélect de producteurs de bleuets sauvages qui souhaitaient s’intégrer verticalement pour nettoyer, conditionner, trier et congeler leurs fruits afin de les vendre directement sur le marché international.

 

Citations

 

«Pour bâtir l’économie de demain à l’image du Québec compétitif et entreprenant qui nous motive, notre gouvernement travaille à générer de la richesse pour toutes les régions. Nous misons sur des entreprises prêtes à hausser leur productivité dans des secteurs d’avenir. Emblème Canneberge est un bel exemple de PME innovante qui contribue aux objectifs d’autonomie alimentaire du Québec. En investissant dans des équipements à la fine pointe de la technologie, elle maximise sa performance pour mieux se démarquer au-delà de nos frontières.»

 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie du Québec

 

«Le projet d’Emblème Canneberge et de la Coopérative Grand bleu est une excellente nouvelle pour la municipalité de Sainte Eulalie et la région du Centre-du-Québec ainsi que pour les 20 nouveaux travailleurs qui se joindront à l’équipe actuelle de l’entreprise. Soutenir l’entrepreneuriat dans la région signifie maintenir la vitalité des communautés et dynamiser davantage l’économie locale.»

 

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d’innovation

 

«Le secteur bioalimentaire est stratégique pour le Québec en raison de son rôle de premier plan au regard de l’alimentation et de son apport au développement économique et à la vitalité de nos régions. Par son investissement et son partenariat avec la Coopérative Grand bleu, Emblème Canneberge contribue à notre autonomie alimentaire et au rayonnement du bleuet du Québec au-delà de nos frontières.»

 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière Appalaches

 

«Nous sommes fiers d’annoncer cet appui important à Emblème Canneberge. Celui-ci contribuera à soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise, qui mise notamment sur l’innovation et l’augmentation de la productivité de ses installations ici, dans le Centre-du-Québec. Ce projet d’envergure lui permettra d’augmenter son offre de services, en plus de valoriser nos expertises et les produits de notre terroir auprès d’une clientèle internationale grandissante. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle en soutenant des acteurs majeurs d’industries stratégiques dans leur développement et l’atteinte de leurs objectifs.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

«Notre organisation est heureuse d’appuyer Emblème Canneberge et la Coopérative Grand bleu, promoteurs d’un projet porteur pour le bleuet et la canneberge. Cette initiative est en lien direct avec le mandat que nous a confié le gouvernement, soit de bonifier notre intervention dans le développement du secteur agroalimentaire.»

 

Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec

 

Faits saillants:

 

  • Fondée en 2015, Emblème Canneberge est une entreprise familiale qui se spécialise dans le conditionnement, la congélation et la distribution de canneberges et autres petits fruits. L’entreprise, qui produit annuellement 25 millions de livres de canneberges conditionnées et congelées, s’approvisionne auprès des deux familles actionnaires producteurs de canneberges ainsi qu’auprès d’autres producteurs du Québec. Ses produits sont exportés aux États-Unis (35 %), en Europe (30 %) et en Asie (30 %), le reste de sa production étant destiné au marché québécois.
  • La Coopérative Grand bleu regroupe 85 membres producteurs de bleuets sauvages actifs principalement dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord de même que dans la municipalité de Charlevoix.

 

Partagez