À propos
Développement durable


 

Fjord Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec)

Loi sur le développement durable

L’Assemblée nationale du Québec a adopté, en 2006, la Loi sur le développement durable Ouvre une nouvelle fenêtre, qui a pour objectif d’instaurer un nouveau cadre de gestion au sein de l’Administration afin que l’exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités s’inscrive dans la recherche d’un développement durable. La loi définit le développement durable comme suit :

 

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

 

La loi définit également 16 principes de développement durable qui doivent être pris en compte par l’Administration dans le cadre de ses différentes actions. Avec cette loi, le gouvernement du Québec amorce un virage important en faisant du développement durable un enjeu indissociable de ses activités.

 

Stratégie gouvernementale de développement durable

Tel que le prévoit la Loi, la Stratégie gouvernementale de développement durable, présente la vision, les enjeux, les orientations et les objectifs qui guident l’administration publique dans sa progression vers le développement durable.

 

Plan d’action de développement durable

 

Page couverture du Plan d'action de développement durable 2021-2022 - Mise à jour 2022-2023La démarche gouvernementale de développement durable du Québec accorde un rôle central aux ministères, organismes et entreprises du gouvernement. En vertu de la Loi sur le développement durable, ceux-ci doivent produire un plan d’action de développement durable dans lequel ils inscrivent les actions qu’ils prévoient mener pour contribuer à l’atteinte des objectifs établis dans la Stratégie gouvernementale de développement durable.

 

Pour en savoir davantage sur la contribution d’Investissement Québec en développement durable, veuillez consulter le Plan d’action de développement durable 2021-2022 - Mise à jour 2022-2023.

 

 

Investissement Québec, à l’instar de plusieurs acteurs financiers du Québec, est signataire de la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable. Initiée par Finance Montréal, la déclaration est une charte d’engagement des acteurs du secteur financier québécois en faveur d’une finance reposant sur des principes responsables. Tous les acteurs du secteur financier québécois sont invités à se joindre au mouvement en devenant signataires de la déclaration et en proposant des mesures ambitieuses qui contribuent à positionner le Québec comme pôle d’excellence et d’innovation en finance durable en Amérique du Nord.

 

Dans le cadre du dévoilement de la charte, Investissement Québec annonce ses engagements en matière de finance durable.

 

  • Investissement Québec s’est donné une cible de financement de 375 millions $ sur trois ans (2021-2024) pour des projets visant une innovation dans les technologies propres, à même ses fonds propres et les fonds du gouvernement du Québec, en complémentarité avec les institutions financières, les fonds d’investissement et des partenaires privés. Cet engagement se matérialise par l’entremise de ses solutions financières, d’un diagnostic de performance environnementale industrielle et d’activités de sensibilisation destinées à encourager les entreprises à devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale.
  • Investissement Québec s’engage à ce qu’au cours de l’année 2022, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) soient pris en compte dans toutes ses interventions financières, par l’application d’une nouvelle politique d’investissement responsable et de finance durable.
  • Investissement Québec intègrera également à toute nouvelle convention au sein de fonds d’investissement une clause à l’effet que le gestionnaire s’engage à respecter des normes élevées en matière d’investissement responsable et de finance durable et que par le fait même, il accorde une importance particulière à la prise en compte et au respect de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le choix et la gestion des sociétés de son portefeuille.
  • La Société s’est engagée à amorcer une démarche pluriannuelle pour intégrer les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de fixer notamment des cibles de réduction de l’intensité carbone de son portefeuille.

 

Pour consulter la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable, veuillez cliquer ici.

 

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

 

 

Notre engagement ferme en lien avec le rapport de développement durable 

 

La Société réitère son engagement à produire un rapport de développement durable intégré à son rapport annuel afin de divulguer sa progression au chapitre du développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI).

 

Consulter le plus récent rapport

En savoir plus?

Composez le 1 844 474-6367


Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

Partager

Des questions?

Contactez notre

Service d'accueil et d'information

1 844 474-6367
Partagez