L’Assemblée nationale du Québec a adopté, en 2006, la Loi sur le développement durable , qui a pour objectif d’instaurer un cadre de gestion au sein de l’Administration afin que l’exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités s’inscrive dans la recherche d’un développement durable. La loi définit le développement durable comme suit :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
La loi définit également 16 principes de développement durable qui doivent être pris en compte par l’Administration dans le cadre de ses différentes actions. Avec cette loi, le gouvernement du Québec amorce un virage important en faisant du développement durable un enjeu indissociable de ses activités.
Tel que le prévoit la Loi, la Stratégie gouvernementale de développement durable, présente la vision, les enjeux, les orientations et les objectifs qui guident l’administration publique dans sa progression vers le développement durable.
La démarche gouvernementale de développement durable du Québec accorde un rôle central aux ministères, organismes et entreprises du gouvernement. En vertu de la Loi sur le développement durable, ceux-ci doivent produire un plan d’action de développement durable dans lequel ils inscrivent les actions qu’ils prévoient mener pour contribuer à l’atteinte des objectifs établis dans la Stratégie gouvernementale de développement durable.
Pour en savoir davantage sur la contribution d’Investissement Québec en développement durable, veuillez consulter le Plan d’action de développement durable 2023-2028.
Investissement Québec, à l’instar de plusieurs acteurs financiers du Québec, est signataire de la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable. Initiée par Finance Montréal, la déclaration est une charte d’engagement des acteurs du secteur financier québécois en faveur d’une finance reposant sur des principes responsables. Tous les acteurs du secteur financier québécois sont invités à se joindre au mouvement en devenant signataires de la déclaration et en proposant des mesures ambitieuses qui contribuent à positionner le Québec comme pôle d’excellence et d’innovation en finance durable en Amérique du Nord.
Dans le cadre du dévoilement de la charte, Investissement Québec annonce ses engagements en matière de finance durable.
Pour consulter la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable, veuillez cliquer ici.
La Société réitère son engagement à produire un rapport de développement durable intégré à son rapport annuel afin de divulguer sa progression au chapitre du développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI).
À découvrir
À consulter
Classes de maître
Documents
Conseil avancé