Retourner à la liste des communiqués
Mirabel, le 7 mai 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, est heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, a accordé une contribution non remboursable de 7,4 M$ à Messier-Dowty inc. de Mirabel. En effet, le fabricant de trains d'atterrissage prend de l'expansion afin d'augmenter sa capacité de production.
« L'industrie aérospatiale québécoise peut compter sur une main-d'œuvre spécialisée, un réseau d'universités et de centres de recherche ainsi que des organisations phares pour assurer la concertation de tous les acteurs du secteur. L'investissement chez Messier-Dowty démontre que le Québec a ce qu'il faut pour attirer des investissements étrangers et assurer le développement de cette industrie », a déclaré le ministre Hamad.
Messier-Dowty, à Mirabel, fournit des pièces de structure de trains d'atterrissage pour les programmes Boeing 787 et Airbus A350. La production de ces pièces nécessitera des investissements qui, à terme, pourront atteindre 58 M$. L'usine existante sera agrandie, et des équipements industriels majeurs tels que des machines à commande numérique (centres d'usinage, tour, foreuse) et des équipements pour les procédés spéciaux seront installés.
« Ce projet répond à la montée en cadence des programmes Boeing 787 et Airbus A350. Il doit en outre nous doter de moyens de production à la fine pointe des dernières technologies et exigences environnementales, tout en renforçant nos objectifs de qualité, et nous permettre de réduire radicalement nos cycles de production. Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien dans notre dossier, qui nous permet de maintenir notre statut de centre d'excellence au sein du groupe Safran et ainsi de faire progresser le numéro un mondial des trains d'atterrissage ici au Québec », a précisé Stéphane Salvignol, directeur général de l'usine Messier-Dowty à Mirabel.
Messier-Bugatti-Dowty est une filiale du groupe français Safran, un équipementier international de haute technologie, chef de file en aéronautique, en défense et en sécurité, qui emploie environ 60 000 personnes sur tous les continents. En exploitation depuis 1991, l'usine de Mirabel se spécialise dans la fabrication de caissons de très grandes dimensions, l'un des sept composants d'un train d'atterrissage. Ses produits, une fois fabriqués, sont envoyés dans les autres usines de Messier-Bugatti-Dowty afin d'y être intégrés pour l'obtention du produit final.
« Ce projet de Messier-Dowty aura des retombées significatives pour la ville de Mirabel et la région, notamment par la création d'un maximum de 60 nouveaux emplois et le maintien de 235. De plus, il contribuera à soutenir la position du Québec comme chef de file mondial dans le domaine de l'aérospatiale. Notre gouvernement s'emploie à accroître les retombées de ce puissant moteur de développement économique et nous serons toujours là pour soutenir les entreprises qui souhaitent devenir plus performantes, créer des emplois et conquérir de nouveaux marchés », a conclu M. Hamad.
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.
Messier-Bugatti-Dowty (groupe Safran) est le chef de file mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Ses capacités couvrent le cycle de vie complet de ses produits, depuis la conception et la fabrication jusqu'à la maintenance et la réparation. Messier-Bugatti-Dowty est partenaire de 33 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional et d'affaires et dans le domaine militaire. La société assure le soutien de 22 000 avions effectuant plus de 35 000 atterrissages chaque jour. Messier-Bugatti-Dowty compte 6 250 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
- 30 -
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : https://www.investquebec.com/fils/communiques/communiques.xml
Source :
Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Renseignements :
Investissement Québec
1 866 870-0437