Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 5,4 M$ pour soutenir le développement du Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0 au Québec et la création d’une vitrine technologique de Mecfor

Forum stratégique sur le manufacturier innovant

Montréal, le 10 mai 2019 – À l’occasion du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, a procédé au lancement officiel des activités du Réseau des centres d’expertise industrielle Ouvre une nouvelle fenêtre(RCEI) 4.0 au Québec, ainsi qu’à l’annonce de la création d’une vitrine technologique de l’entreprise Mecfor. Celle-ci vise la démonstration, en milieu réel, d’un véhicule électrique autonome (AGV TEAM) à l’aluminerie d’Alcoa située à Deschambault Grondines.

 

Photo de Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

 

RCEI 4.0 Rappelons que le RCEI 4.0 est issu de la collaboration entre l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), les acteurs des milieux économique et de l’éducation et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Au cours des deux dernières années, le MEI a d’ailleurs attribué une contribution financière de 1,8 million de dollars pour appuyer la mise en place de ce réseau, qui permettra la réalisation de projets d’implantation de solutions numériques afin d’en faciliter l’intégration par les entreprises manufacturières.

 

Pour accélérer le développement du RCEI 4.0, le gouvernement du Québec a donc prévu, dans le Plan budgétaire 2019 2020, une somme de 5 millions de dollars sur cinq ans. Celle ci servira notamment à l’embauche de professionnels qui conseilleront et accompagneront les entreprises manufacturières dans quatre centres d’expertise industrielle situés à Montréal, à Longueuil, à Drummondville et à Québec. Soulignons qu’Investissement Québec et le CRIQ collaboreront à la mise en œuvre de cette initiative.

 

Siemens Canada est, par ailleurs, le premier partenaire du RCEI 4.0. À ce titre, l’entreprise fournira des équipements et en fera la démonstration dans les centres d’expertise industrielle. Ces technologies seront mises à la disposition des entreprises qui souhaitent entreprendre une transformation numérique.

 

Vitrine technologique de Mecfor Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du Programme innovation, une contribution financière non remboursable de 350 000 $ à l’entreprise Mecfor pour soutenir la réalisation d’un projet de vitrine technologique évalué à près de 1,15 million de dollars.

 

Le projet vise la démonstration d’un véhicule électrique autonome (AVG TEAM), destiné au transport de métal en fusion, dans les salles de cuves d’une aluminerie québécoise. Premier véhicule électrique autoguidé développé en Amérique du Nord, il a été conçu pour un environnement industriel et testé en milieu de travail grâce à la collaboration de l’aluminerie Alcoa de Deschambault.

 

Citations :

 

« L’industrie 4.0 offre aux entreprises manufacturières québécoises un potentiel de croissance indéniable en leur permettant d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Il est donc essentiel, pour notre gouvernement, d’en soutenir l’essor afin de diminuer l’écart de productivité du Québec, entre autres avec l’Ontario et les États Unis. Cette transformation numérique nécessite toutefois des investissements importants de la part des entreprises, notamment en matière de démonstration et d’intégration des technologies. Appuyer le développement du RCEI 4.0 et la réalisation d’initiatives innovantes, comme celle de Mecfor, devient donc un incontournable si nous voulons que le secteur manufacturier québécois soit partie prenante de cette révolution industrielle et se démarque sur les marchés internationaux. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière 

 

« Le RCEI 4.0 offrira aux dirigeants d’entreprises manufacturières un accompagnement objectif afin d’accélérer leur transformation numérique. Les conseillers du RCEI 4.0 apporteront ainsi leur soutien dans le choix des technologies et des solutions disponibles, des démonstrateurs permettront de voir des applications concrètes et des ateliers prépareront les employés à entamer ce virage. Nous sommes d’avis que le Québec a toutes les ressources pour mener à bien un tel effort, qui contribuera également à créer un secteur vigoureux du 4.0 en matière d’équipements, de technologies et de solutions proprement québécois. »

 

Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ

 

« Le lancement des activités du RCEI 4.0 est une étape de plus pour sensibiliser et mobiliser les entreprises à prendre le virage 4.0, qui s’impose au Québec comme partout dans le monde. Le CRIQ est fier de participer à cet effort collectif et de mettre son leadership technologique à la disposition des centres d’expertise industrielle et des entreprises du Québec. Comme toujours, nous nous ferons un devoir d’adapter nos interventions aux besoins de chacun. »

 

Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ

 

« Siemens Canada est un fier partenaire du RCEI 4.0. Siemens Industries numériques représente Digital Enterprise au sein des entreprises québécoises de toutes tailles, et ce, dans les secteurs de la fabrication et de la transformation. La gamme de produits Digital Enterprise et nos technologies de pointe permettent aux entreprises de susciter un changement radical en matière d’amélioration de la productivité, d’accélérer la mise sur le marché et d’accroître la souplesse, tout en améliorant l’uniformité de la qualité et la cybersécurité. Nous envisageons avec plaisir de collaborer avec l’ADRIQ et le CRIQ dans le cadre de cette initiative audacieuse. »

 

Joris Myny, premier vice-président de Siemens Canada

 

« Nous croyons que le développement de véhicules électriques autonomes, conçus et fabriqués par un manufacturier québécois et utilisés dans une aluminerie locale, est une excellente plateforme pour illustrer que notre grappe industrielle de l’aluminium se structure et prend les actions nécessaires pour assurer non seulement sa survie, mais également sa croissance. La réussite d’implantation du AVG TEAM aura des répercussions significatives. C’est un changement opérationnel d’envergure et mobilisateur. »

 

Éloïse Harvey, présidente de Mecfor

 

Faits saillants :

 

  • L’ADRIQ  Ouvre une nouvelle fenêtrea pour mission de soutenir et de promouvoir l’innovation technologique au Québec afin d’accroître la compétitivité des entreprises.
  • Expert en compétitivité et en productivité industrielle, le CRIQ  Ouvre une nouvelle fenêtreet son équipe multidisciplinaire, qui compte plus de 200 employés, réalisent annuellement plus de 3 000 projets technologiques et innovants provenant de plus de 2 000 clients.
  • Siemens Canada Ouvre une nouvelle fenêtreest un important fournisseur de solutions technologiques destinées aux secteurs de l’automatisation industrielle, de la production d’énergie et du transport d’énergie efficace, ainsi qu’un pionnier en matière de solutions d’infrastructures.
  • Fondée en 1997, l’entreprise Mecfor Ouvre une nouvelle fenêtreconçoit, fabrique et commercialise des équipements spécialisés destinés, entre autres, à l’industrie de l’aluminium primaire.
  • Le Programme innovation Ouvre une nouvelle fenêtrevise à appuyer les entreprises québécoises dans la réalisation de leurs projets d’innovation de produits ou de procédés.
  • Le Forum stratégique sur le manufacturier innovant Ouvre une nouvelle fenêtrepermet notamment aux entreprises manufacturières de découvrir les innovations technologiques et de s’inspirer des meilleures pratiques afin de réussir leur transformation numérique. Cet événement est organisé par Investissement Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

Information

Investissement Québec

1 844-474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal