Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de 26 M$ à KSM pour implanter une usine de fabrication de fertilisants

Valorisation des résidus miniers

Thetford Mines, 6 octobre 2023 – Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des contributions financières totalisant 26 millions de dollars à l’entreprise KSM pour soutenir l’implantation d’une usine de fabrication de fertilisants riches en potassium et en magnésium à Tring Jonction, dans la région de la Chaudière Appalaches.

 

Personnes présentes lors de l'annonce de KSM

 

Ce projet, évalué à près de 70 millions de dollars, devrait permettre de produire annuellement 45 000 tonnes de fertilisants agricoles, notamment fabriqués à partir des résidus de l’ancienne mine Carey. Par ailleurs, grâce à sa technologie novatrice, qui utilise une température beaucoup plus basse que les procédés comparables, l’entreprise pourrait émettre 70 % moins de gaz à effet de serre.

 

La ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Soraya Martinez Ferrada, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en ont fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de la députée de Lotbinière Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles), Mme Isabelle Lecours, et du député de Beauce Nord, M. Luc Provençal.

 

Le gouvernement du Canada soutient KSM grâce à une contribution remboursable de 5 millions de dollars consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. Le gouvernement du Québec accorde pour sa part des aides financières totalisant 12 millions de dollars du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du Fonds du développement économique ainsi qu’une subvention de 3 millions provenant du programme Technoclimat du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. De plus, Investissement Québec attribue, à même ses fonds propres, un prêt de 6 millions de dollars à l’entreprise.

 

Citations

 

« Quand on surcycle des résidus miniers pour en faire des fertilisants de haute qualité pour notre secteur agricole, c’est ce qu’on appelle contribuer à l’économie du futur. En aidant les entreprises à développer des procédés et des produits plus respectueux de l’environnement, notre gouvernement encourage la protection de notre écosystème tout en bâtissant une économie plus verte et plus forte. Félicitations à l’équipe de KSM pour ce projet novateur qui générera des retombées économiques significatives pour la région de la Chaudière-Appalaches. »

 

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC

 

« L’usine de production de KSM à Tring-Jonction sera la première du genre dans l’est de l’Amérique du Nord. C’est un projet que notre gouvernement est fier d’accueillir sur le territoire. Il permettra notamment aux agriculteurs québécois d’accéder à des fertilisants produits localement, ce qui renforcera la chaîne d’approvisionnement du secteur. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« L’implantation de cette usine, en plus de stimuler la vitalité économique de notre région, constitue un pas de plus vers la valorisation des résidus de la mine Carey. C’est avec enthousiasme qu’on appuie ce projet d’économie circulaire, qui s’inscrit dans la lignée du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques. »

 

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles)

 

« La Chaudière Appalaches se démarque par son esprit d’entrepreneuriat, et les organisations comme KSM y contribuent activement. Je me réjouis qu’on puisse aider cette entreprise de chez nous à réaliser ses ambitions et à franchir le cap de la production commerciale de ses engrais agricoles dans un marché en croissance. »

 

Luc Provençal, député de Beauce Nord

 

« Notre équipe est heureuse de prendre part à cet important projet de KSM réalisé en Chaudière-Appalaches. En participant au financement de cette usine misant sur l’économie circulaire, nous remplissons parfaitement le rôle que nous souhaitons jouer pour le développement économique durable du Québec. Unique dans son domaine au Québec, KSM participera assurément au rayonnement de nos expertises sur la scène nord-américaine. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Notre innovation permettra aux agriculteurs d’ici d’avoir accès à des fertilisants locaux avec une faible empreinte carbone. Nous sommes aussi particulièrement heureux de contribuer à transformer le passif minier en actif durable pour la région de la Chaudière Appalaches. C’est une grande fierté de voir se concrétiser le fruit d’années de recherche, et nous remercions nos partenaires, qui rendent cela possible. »

 

David Lemieux, président de KSM

 

 

Faits saillants

 

  • L’entreprise KSM Ouvre une nouvelle fenêtrese spécialise dans la fabrication de fertilisants agricoles riches en potassium et en magnésium et à faible teneur en chlorure.
  • DEC est l’acteur fédéral clé au Québec pour promouvoir le développement économique des régions et des petites et moyennes entreprises (PME).
  • Le programme CERI Ouvre une nouvelle fenêtrede DEC s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • Le programme Technoclimat Ouvre une nouvelle fenêtrevise à soutenir des projets de démonstration technologique en matière d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Il s’inscrit dans le cadre de l’action 2.3.1.1 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030, laquelle vise à appuyer l’émergence de technologies de réduction d’émissions de GES tout au long de la chaîne d’innovation.
  • Le PEV 2030 Ouvre une nouvelle fenêtresoutient plusieurs mesures visant des projets de développement technologique, lesquels permettent concrètement de favoriser l’atteinte de la cible de réduction d’émissions de GES que le gouvernement du Québec s’est fixée.

 

Partagez