Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de 757 000 $ à la Ressourcerie Dépanne-tout de Sainte-Thérèse

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif

Sainte-Thérèse, 15 septembre 2023 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent un montant total de 757 000 $ à la Ressourcerie Dépanne-tout pour appuyer l’acquisition des locaux qu’elle utilise depuis 2021. Le projet, évalué à 914 000 $, permettra de désengorger les surfaces de vente et d’augmenter la capacité d’entreposage et de triage afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

 

 

Ce montant comprend une aide financière de 457 000 $ octroyée dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) et un prêt de 300 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

Le député de Groulx, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, M. Eric Girard, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

 

Citations

 

« Au Québec, on croit en la force de notre milieu d’affaires et au solide travail réalisé par nos entreprises d’économie sociale. Avec le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, notre gouvernement soutient des organisations qui, comme la Ressourcerie Dépanne-tout, nous permettent de bâtir un Québec plus inclusif et prospère. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Les entreprises d’économie sociale sont précieuses pour leur communauté et le développement de leur région. Nous sommes fiers d’appuyer le projet écoresponsable de la Ressourcerie Dépanne-tout afin qu’elle puisse améliorer son offre de services au bénéfice des familles des Laurentides. »

 

Eric Girard, député de Groulx, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

 

« L’apport des coopératives et des entreprises d’économie sociale au développement durable de nos régions est essentiel. Les organismes comme la Ressourcerie Dépanne tout favorisent une consommation plus responsable des biens, notamment grâce à l’économie circulaire, tout en contribuant à une société plus accessible et plus juste. Notre équipe est heureuse de la soutenir dans ce projet d’agrandissement. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants

 

  • Créée en 1992, la Ressourcerie Dépanne-tout Ouvre une nouvelle fenêtrea pour mission de réduire l’empreinte écologique de sa communauté en favorisant la réutilisation de biens de consommation et en préparant des articles neufs ou usagés pour la revente. L’entreprise participe ainsi au mieux-être socioéconomique de sa clientèle.
  • Administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, le PIEC Ouvre une nouvelle fenêtre a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il est destiné aux entreprises d’économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.
  • Le PAGES Ouvre une nouvelle fenêtreest doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :

     

    • d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
    • de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur relance.
  • Dans les Laurentides, l’économie sociale représente 440 entreprises, qui génèrent 6 600 emplois et 758 millions de dollars en revenus annuels dans plusieurs secteurs d’activité, tels que la santé, l’éducation, le tourisme et les loisirs.

 

Partagez