Busbud lève une ronde Séries C de 15 M$

La ronde d’équité est menée par le Canadian Business Growth Fund (CBGF), qui réalise son premier investissement au Québec, ainsi que Investissement Québec (IQ). La ronde comprend plusieurs autres nouveaux investisseurs dont Exportation et Développement Canada (EDC), la Banque de Développement du Canada (BDC) et K3 Ventures de Singapour, ainsi que des investisseurs actuels tels Inovia, Plaza Ventures et Claridge qui augmentent leur participation.

Montréal, 29 septembre 2020 - Busbud, une plateforme de réservation en ligne qui permet aux voyageurs du monde entier d'acheter des billets d'autobus interurbains sur plus de 2,3 millions routes, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement en actions de série C de $15M CAD ($11.5M USD). Cette dernière ronde porte à ce jour la collecte de fonds totale à $40M CAD ($30M USD). Les fonds de la série C serviront notamment à alimenter le développement technologique, à faire croître davantage l'équipe et à accélérer l'expansion géographique.

De gauche à droite sur la photo, les fondateurs Michael Gradek, Frederic Thouin et Louis-Philippe Maurice

« Nous pensons que l’équipe de direction de Busbud possède les compétences et l’expérience nécessaires pour concrétiser leur vision de développer le leader mondial de l’agrégation et de la réservation de voyages en autobus », explique George Rossolatos, PDG de CBGF. « Nous sommes fiers de nous associer à LP. Busbud est notre premier investissement au Québec et nous espérons en faire davantage dans le futur. »

« Busbud poursuit sur une extraordinaire lancée et Investissement Québec est fier de contribuer, aux côtés d’un groupe d’investisseurs chevronnés, à donner à l’entreprise la marge de manoeuvre pour accélérer sa croissance. Malgré une conjoncture instable dans l’industrie du transport touristique, la dynamique équipe de Busbud est favorablement positionnée pour développer davantage sa technologie et maintenir ses efforts de diversification des marchés à l’international », a déclaré Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec.

« C'est un développement fantastique pour l'entreprise. Il s'agit évidemment d'un environnement macro-économique difficile pour l’industrie du voyage, mais cette levée de fonds démontre la résilience de l'équipe de direction et le potentiel de croissance immense de l'entreprise. L’équipe de Busbud a travaillé fort pour élaborer un portefeuille de nouvelles fonctionnalités au cours des 2 derniers quarts qui verront jour dans les prochains mois. Nous avons investi dans Busbud dès le premier jour et nous sommes ravis pour ce prochain chapitre », déclare Magaly Charbonneau, associée chez Inovia, l’un des principaux fonds de capital de risque au Canada.

Dans le cadre de cette transaction, Hai Tran-Viet, Investisseur Sénior chez CBGF rejoindra le conseil d’administration de Busbud, apportant 20 ans d’expérience dans le financement privé. Le conseil comprend également Erik Blachford, ancien PDG d'Expedia et Venture Partner chez TCV ainsi que Philippe Vimard, ancien CTO / COO d'eDreams / ODIGEO Travel Group coté en bourse et actuel CTO de Doctolib.

Busbud poursuit sa trajectoire de croissance rapide. Avec une croissance de ses revenus de 110% sur un an avant le COVID, la société a également diversifié ses activités dans 80 pays, ce qui permettra une croissance continue même au milieu de la pandémie COVID-19. Avec à la fois les voyageurs internationaux et locaux utilisant son site web et son application mobile, Busbud est bien placée pour faciliter les transports des voyageurs qui se déplacent à l’intérieur de leurs pays, alors que certaines restrictions de voyage s'atténuent progressivement dans certains pays à travers le monde jusqu'à un rétablissement plus complet.

« Nous continuons à toute vitesse notre quête de structurer ce marché énorme et fragmenté des voyages en bus interurbains à l’échelle mondiale, qui compte plus de passagers que l’industrie aérienne, tout en continuant d’être largement négligée par l'industrie du voyage plus généralement. Nous avons développé une expertise profonde dans l’intégration des plateformes de réservation d’autobus dans le monde entier. En collaboration avec nos partenaires de l'industrie de l’autobus, nous pensons pouvoir traduire cela en une expérience unique et utile pour les voyageurs en bus du monde entier », a ajouté le PDG et co-fondateur LP Maurice.

Plus tôt cette année, Busbud a recruté deux cadres chevronnés dans son équipe de direction: Andrew Boch en tant que COO, qui était auparavant COO chez Hopper et LevelUp (une entreprise basée à Boston et acquis par GrubHub), et Richard Cohene en tant que CMO, qui était chez Facebook et apporte à Busbud 15 années d'expérience dans le marketing numérique.

À propos de Busbud

Busbud est une plateforme de réservation en ligne qui permet aux voyageurs du monde entier d'acheter et de réserver des billets de bus interurbains sur plus de 2,3 millions de routes. Disponible en 17 langues, le site Web et l'application mobile de réservation permettent de rechercher, comparer et acheter des billets auprès de plus de 3 900 compagnies de bus dans 16 000 villes de plus de 80 pays, facilitant les transactions dans 30 devises. Cofondée en 2011 par des amis de longue date LP Maurice (PDG), Michael Gradek (CTO) et Frédéric Thouin (CPO), l'entreprise compte actuellement 50 employés. Elle est basée à Montréal, Québec et a un bureau à Istanbul en Turquie suite à son acquisition de l’entreprise Neredennereye.com. Busbud est appuyée par plusieurs investisseurs dont le Canadian Business Growth Fund (CBGF), Investissement Québec (IQ), Inovia, OMERS Ventures, Real Ventures, Revolution Ventures, Plaza Ventures, FJ Labs, Exportation et développement Canada (EDC), Claridge, Teralys Capital, K3 Ventures et la Banque de développement du Canada (BDC), ainsi que des anges-investisseurs qui incluent des ex-dirigeants d'Expedia, Google, Facebook, Airbnb et TripAdvisor. Réservez votre prochain trajet d’autobus avec Busbud sur http://www.busbud.com Ouvre une nouvelle fenêtre .

À propos de Canadian Business Growth Fund (CBGF)

Lancé en 2018, le Canadian Business Growth Fund (CBGF) fournit des capitaux à long terme, patients et minoritaires à des entrepreneurs ambitieux pour financer la croissance et l'expansion des entreprises du marché intermédiaire au Canada avec des investissements entre 3 $ et 20 $ million. Avec des engagements en capital de 545 millions de dollars d'institutions financières canadiennes, CBGF s'engage à des partenariats à long terme avec les entreprises dans lesquelles elle investit. Dans le cadre de sa mission de stimuler la croissance, CBGF relie ses entreprises partenaires à son vaste réseau de chefs d'entreprise, experts du secteur et relations internationales pour les aider à réaliser leur plein potentiel. Pour plus d'informations: www.cbgf.com  Ouvre une nouvelle fenêtre.

À propos d'Investissement Québec

La mission d’Investissement Québec est de jouer un rôle actif dans le développement économique du Québec en stimulant l’innovation des entreprises, l’entrepreneuriat et les acquisitions d’entreprises, ainsi que la croissance des investissements et des exportations. Présente dans toutes les régions administratives de la province, la Société soutient la création et la croissance d’entreprises de toutes tailles avec des investissements et des solutions financières personnalisées. Elle assiste également les entreprises en leur offrant des services de consultation et d’autres mesures de soutien, dont l’assistance technologique offerte par Investissement Québec - CRIQ. De plus, par l’entremise d’Investissement Québec International, la Société prospecte également des talents et des investissements étrangers et accompagne les entreprises dans leurs activités d’exportation.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre