Cresswell investit dans une usine sur mesure pour le DELTABEAM® de Peikko à Montréal

Montréal, 9 mai 2023 -Les Industries Cresswell, un partenaire manufacturier de Peikko Group Corporation, a pris la décision d'investir dans une usine de structure de plancher mince DELTABEAM® à Montréal, Canada. Cresswell, une filiale d’Acier Nova, travaille avec Peikko depuis plus de sept ans pour répondre à ses besoins de fabrication. L'investissement dans le projet d'une usine sur mesure est une étape logique pour le partenariat entre Peikko et Cresswell. Ainsi, les produits de Peikko seront non seulement plus accessibles pour les clients, mais ils seront également livrés plus rapidement sur le marché.

Photo prise à l’intérieur de la nouvelle usine des Industries Cresswell

La nouvelle usine sera située à Montréal avec de nouveaux équipements de traitement de l'acier à la pointe de la technologie qui y seront installés et la fabrication de DELTABEAM® devrait commencer au début de l’année 2024. L'emplacement de la nouvelle usine permet un accès facile à l'ensemble du marché nord-américain. L'investissement en améliorations et en équipement dépassera les 20 millions de dollars canadiens
(14 millions d'euros) et couvrira initialement environ 85 000 pieds carrés
(8 000 mètres carrés). La nouvelle usine devrait produire entre 150 et 200 DELTABEAM® par semaine.

La majorité des produits de Peikko sont fabriqués et vendus dans ses propres usines dans les régions où l’entreprise opère, à l'exception de l'Amérique du Nord, où elle a conclu un accord de partenariat avec les Industries Cresswell. Les avantages de cet engagement à long terme vont bien au-delà de la collaboration en matière de fabrication, car Nova, la société mère de Cresswell, est un joueur important dans le secteur de la transformation de l’acier en Amérique du Nord et dispose d'un pouvoir d'approvisionnement considérable.

« Peikko opère en Amérique du Nord depuis 2007 et se concentre principalement sur le système de poutres composites DELTABEAM®. Ce système a été utilisé dans la construction de plus de 250 bâtiments au fil des ans et a reçu un large éventail d'approbations, y compris les homologations UL & ULC », a déclaré Dominic Lemieux, vice-président de Peikko pour l'Amérique du Nord. « L'équipe de vente et l'équipe d'ingénierie de l'entreprise à Québec augmenteront considérablement leurs tailles actuelles (28 personnes) dans un avenir rapproché. »

« Nous sommes heureux d'avoir un partenaire comme les Industries Cresswell qui s'engage dans un investissement aussi important. Notre objectif en Amérique du Nord est de tripler les ventes d'ici cinq à sept ans et la disponibilité est la clé pour y parvenir. Le DELTABEAM® est déjà un produit établi sur le marché et nous devons maintenant développer nos activités », déclare Topi Paananen, PDG de Peikko Group Corporation.

« Notre relation avec Peikko a été très positive et nous nous réjouissons d'étendre encore notre collaboration. Grâce à cette initiative, nous serons en mesure de tripler notre capacité de production de DELTABEAM®. Ce résultat n'aurait pas été possible sans l'appui du gouvernement du Québec, pour lequel nous sommes très reconnaissants », a déclaré Pierre Jauvin, président des Industries Cresswell.

La réalisation du projet bénéficie d'un soutien financier de 5,4 millions de dollars canadiens (3,6 millions d'euros) de la part du gouvernement du Québec, par l'intermédiaire de son mandataire Investissement Québec. Les Industries Cresswell ont également bénéficié du soutien continu du gouvernement dans l'élaboration de ce partenariat unique et d'Investissement Québec - CRIQ dans la sélection des plus récentes technologies qui seront utilisées dans la nouvelle usine.