Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 2 M$ accordés à la microbrasserie Le prospecteur pour augmenter sa production de bières artisanales

Vers une industrie des microbrasseries encore plus performante

Val-d’Or, 10 octobre 2023 – Le gouvernement du Québec attribue un prêt de 2,43 millions de dollars à la microbrasserie Le prospecteur pour soutenir la construction d’une nouvelle usine de production de bières artisanales à Val-d’Or. L’aide financière provient en parts égales du programme ESSOR et des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Ce projet, évalué à 6 millions de dollars, vise également l’acquisition d’équipements brassicoles.

 

Photo des personnes présentes lors de l'annonce

 

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet développement économique régional), M. Pierre Dufour, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

 

Grâce à sa nouvelle usine, Le prospecteur prévoit quintupler sa capacité de production, tandis que les nouveaux équipements permettront l’embouteillage en canette, un format plus propice à la distribution à l’extérieur de la région. Finalement, le laboratoire de l’entreprise sera réaménagé dans l’ancienne usine pour mieux favoriser le développement de produits.

 

Citations

 

« Nos microbrasseries sont des acteurs importants pour le développement économique de plusieurs de nos régions et elles participent activement à l’achat local, en plus de contribuer à faire rayonner notre industrie agrotouristique. C’est avec des projets comme celui du Prospecteur que les microbrasseries québécoises continueront d’assurer leur croissance. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Notre appui au Prospecteur lui permettra de mieux s’outiller pour évoluer dans un environnement d’affaires compétitif et à la hauteur de ses ambitions. Cette microbrasserie est une source de grande fierté pour les gens de la région. Je suis ravi de voir des entrepreneurs et des produits d’ici se distinguer à l’échelle du Québec! »

 

Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet développement économique régional)

 

« Nous sommes heureux de soutenir la grande équipe du Prospecteur dans  son projet de croissance. Par la construction de cette usine et l’ajout d’équipements innovants, elle se donne les moyens d’augmenter considérablement sa production et de développer de nouveaux produits. Investissement Québec est fier d’accompagner des entrepreneurs qui, comme messieurs Lord et Deschamps, misent sur l’automatisation et l’innovation pour demeurer compétitifs. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants

 

  • Fondée en 2014, la microbrasserie artisanale Le prospecteur Ouvre une nouvelle fenêtreoffre une gamme de bières artisanales à quelque 125 détaillants et magasins spécialisés à travers le Québec, ainsi que dans le secteur de l’hôtellerie. Elle exploite également un restaurant-bar et une boutique.
  • Le programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • L’initiative Productivité innovation Ouvre une nouvelle fenêtred’Investissement Québec a pour objectifs de propulser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises québécoises.

 

Partagez