Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde plus de 11,5 M$ à six entreprises de la grande région de la Capitale-Nationale et de Lévis

Levier stratégique pour le développement économique du Québec

Québec, le 19 novembre 2020 – Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient une aide financière totale de plus de 11,5 millions de dollars à six entreprises situées dans la grande région de Québec. Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l’annonce aujourd’hui, à l’occasion d’une tribune virtuelle organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce de Lévis et Québec International.

 

Le Château Frontenac vu de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent pendant une journée d'été

 

En activité depuis plus de 55 ans, Emballages L. Boucher, une entreprise spécialisée en distribution de produits d’emballage, d’hygiène et d’entretien, reçoit une aide financière de 6 234 000 $ pour la construction d’un nouvel entrepôt et, par le fait même, le développement de nouveaux marchés. Le bâtiment de 85 000 pieds carrés, situé sur la rue Watt dans le parc Colbert, permettra de regrouper sous un même toit les activités de l’entreprise, actuellement réparties dans deux édifices distincts à Québec.

 

Fondée en 2015, IngeniArts technologies conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’énergie pour les véhicules industriels électriques. Pour l’aider à répondre à deux importantes ententes contractuelles, elle obtient un soutien financier de 642 000 $.

 

Active depuis 1981, M2S Électronique, spécialisée dans la conception et la fabrication de circuits électroniques sur mesure, reçoit 1 420 000 $, dont la moitié provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre moitié du Fonds du développement économique (FDE), dont la gestion est assurée par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Cette aide permettra au fabricant d’acquérir de nouveaux équipements afin d’automatiser davantage sa chaîne de production et de répondre à la demande croissante.

 

BimOne, entreprise lévisienne experte en technologies reliées à la modélisation de l’information du bâtiment (BIM), reçoit une aide financière de 1 250 000 $ du Programme innovation, dont la gestion est assurée par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Cette aide a pour objectif de soutenir la stratégie de commercialisation de leur logiciel BIMTrack.

 

DK-Spec, de Saint-Nicolas, se voit octroyer un soutien financier de 1 400 000 $, dont 850 000 $ proviennent des fonds propres d’Investissement Québec et 550 000$ du programme ESSOR dont la gestion est assurée par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, l’entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements spécialisés et des outils de coupe industriels souhaite moderniser ses façons de faire, augmenter sa capacité de production et développer de nouveaux produits destinés à l’exportation.

 

Située à Saint-Ubalde, Ubald Distillerie obtient 900 000 $ pour soutenir le démarrage de la ferme-distillerie. L’entreprise souhaite ainsi faire partie du petit nombre des distilleries industrielles québécoises qui crée des spiritueux à partir d’alcool complet, soit du grain à la bouteille, provenant uniquement d’intrants cultivés sur ses terres.

 

Citations :

 

« Par leurs idées et leurs investissements stratégiques, ces six entreprises contribuent à l’essor économique de la Capitale-Nationale et du Québec ainsi qu’au rayonnement de notre savoir-faire. Notre gouvernement croit en la nécessité de donner aux entrepreneurs les moyens d’innover et de demeurer compétitifs. Je suis heureuse de constater la grande mobilisation des intervenants d’Investissement Québec régional en faveur du succès des projets à l’honneur aujourd’hui. »

 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert

 

« Quelle joie de voir évoluer toutes ces entreprises, en particulier DK-Spec, qui est en activité dans la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière depuis maintenant 25 ans! Son projet l’amènera à diversifier ses produits et à accroître sa compétitivité. »

 

Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière

 

« J’ai toujours su que les entreprises de Vanier-Les Rivières comptaient parmi les plus dynamiques de la région. M2S électronique en est la preuve tangible. Son projet de modernisation lui permettra d’automatiser davantage sa production et de maintenir ses installations à l’avant-garde de la technologie. Toutes mes félicitations aux entrepreneurs à l’origine de ces six projets, que le gouvernement du Québec appuie avec fierté! »

 

Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières

 

« Nous sommes fiers de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec. Que ce soit pour repenser une chaîne de production ou moderniser des pratiques établies depuis des générations, Investissement Québec est heureux d’appuyer les dirigeants pour assurer leur croissance et leur compétitivité. Le nouvel Investissement Québec, avec son offre de services bonifiée et son équipe régionale renforcée, est pleinement outillé pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leurs idées, ici comme à l’international. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« La grande région de Québec rassemble de nombreux entrepreneurs qui ne cessent de nous présenter des projets porteurs. Les projets pour lesquels nous annonçons de l’aide financière aujourd’hui, ont tous en commun de favoriser un gain de productivité pour nos industries. Avec des solutions financières adaptées et le soutien de nos experts d’Investissement Québec – CRIQ, nous serons disponibles pour les accompagner dans tous leurs projets d’innovation et de transformation technologique, dès aujourd’hui et pour les années à venir. »

 

Luc Régnier, directeur régional principal, Capitale-Nationale, Investissement Québec

 

« Les projets de ces entrepreneurs auront des retombées économiques ici, dans Chaudière-Appalaches, tout en contribuant au rayonnement de nos expertises à l’échelle québécoise et internationale. Notre équipe d’experts du financement et du développement économique consacrés à la Rive-Sud de Québec sont particulièrement fiers de souligner ces aides financières et de s’inscrire comme partenaires de ces projets. Nous sommes et nous continuerons d’être aux côtés de nos entrepreneurs et de nos dirigeants, afin de les accompagner dans leur développement et dans les défis qui se présentent à eux. »

 

Sonya Cliche, directrice régionale principale, Chaudière-Appalaches, Investissement Québec

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec - CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez