Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde plus de 6,8 M$ à huit entreprises de la Côte-Nord

Levier stratégique pour le développement économique du Québec

Baie-Comeau et Sept-Îles, le 25 février 2021 – Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales, sous forme de prêts, de plus de 6,8 millions de dollars à huit entreprises situées en Côte-Nord. Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l’annonce aujourd’hui, lors d’une tribune virtuelle organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) et la Chambre de commerce de
Sept-Îles-Uashat-mak-Mani-utenam avec les chambres de commerce de la Haute-Côte-Nord et de Port-Cartier.

 

Paysage de la Côte-Nord

 

Située à Grandes-Bergeronnes, l’Auberge La Rosepierre accueille et héberge des visiteurs depuis près de 30 ans. L’entreprise touristique reçoit un prêt de 280 000$ pour soutenir le transfert de l’entreprise et la bonification de l’offre de service. Connaissant déjà très bien la région et ses attraits, Félix Petit et sa famille sont heureux de s’installer sur la Côte-Nord et de pouvoir en faire profiter les visiteurs de partout, dès que le contexte sanitaire le permettra.

 

Fondée à Sept-Îles il y a plus de 40 ans, Bouchard et Blanchette Marine
(BB Marine)
œuvre dans la construction, la réparation et l’entretien des structures de génie civil et maritime. L’entreprise familiale obtient 2 119 668$ sous forme de prêts, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Ce montant vient soutenir la construction d’un nouveau bâtiment, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements afin d’augmenter la capacité de production.

 

En activité depuis 1946, Distributions JRV se spécialise dans la distribution industrielle et commerciale dans l’est du Canada. L’entreprise familiale de Sept-Îles se voit octroyer un prêt de 400 000 $. La quatrième génération à la tête de l’entreprise a pour projet d’opérer une importante transformation technologique de ses systèmes, afin de maintenir sa capacité de distribution et de demeurer concurrentielle.

 

Depuis 1974, Métal 7 fournit des équipements spécialisés de haute performance et des services à l'industrie primaire. Son expertise unique en ingénierie de surface lui permet de se distinguer de ses concurrents. L’entreprise de Sept-Îles reçoit un prêt de 2 149 500 $ afin de soutenir sa stratégie de croissance et de conserver sa position enviable dans le secteur métallurgique.

 

Fondée en 2015, la Microbrasserie de Tadoussac se consacre à la conception, la production, la distribution, la commercialisation et la vente de bières artisanales. Se démarquant non seulement par la qualité de ses produits, mais aussi par leur originalité, l’entreprise obtient un prêt de 120 000 $. Ses dirigeants ont pour projet d’acquérir les équipements nécessaires à l’augmentation de la production afin de répondre à la demande croissante. Sur la Route des baleines, à proximité du parc national du Fjord-du-Saguenay et du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le secteur est fréquenté par de nombreux adeptes de plein air.

 

Œuvrant dans le secteur de la construction commerciale en Minganie, Réno-construction L.P.M. est en activité depuis 2015. Reno Vaillancourt, président de l’entreprise, obtient un prêt de 408 000 $ pour lui permettre de mener à bien le projet de relève à la tête de Construction et Ferblanterie J. Bond, située à Sept-Îles. Ainsi, l’entreprise peut étendre son expertise et diversifier son offre de service dans l’ensemble de la grande région.

 

Ancrée à Baie-Comeau et à Sept-Îles, Sani-Manic Côte-Nord est spécialisée dans le nettoyage industriel, la vidange de fosses septiques, le transport de produits industriels et la récupération de produits potentiellement dangereux pour l’environnement. Elle se voit octroyer un prêt de 550 000 $ pour appuyer son projet de démarrage d’un nouvel atelier d’usinage à Baie-Comeau. Par cet investissement, l’entreprise envisage d’augmenter sa capacité de production et de diversifier ses activités, afin d’offrir un service toujours plus efficace.

 

À Baie-Comeau, Toiles MSM effectue la conception, la fabrication et l’installation d’équipements de sécurité sur mesure destinés à prévenir les accidents de travail en lien avec des machines en mouvement ou des produits dangereux. Elle reçoit un soutien financier pour l’appuyer dans son déménagement ayant pour objectif d’augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande croissante.

 

Citations :

 

« L’équipe régionale d’Investissement Québec joue un rôle de premier plan dans la croissance des entreprises de la Côte-Nord. Le travail des conseillers et les outils offerts aux entrepreneurs sont en harmonie avec les besoins de la région et généreront les changements nécessaires à la diversification de son économie. C’est une restructuration importante que notre gouvernement a mise en œuvre dans l’ensemble du Québec. Je salue aujourd’hui la réalisation de ces huit projets porteurs pour l’essor économique et social de la Côte-Nord. »

 

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

 

« Nous sommes fiers de faire équipe avec ces entrepreneurs qui participent activement au développement de notre économie régionale. Chacun à sa façon, ils misent sur l’innovation et l’augmentation de leur productivité pour bonifier leur offre de services et assurer leur croissance et leur compétitivité. Le nouvel Investissement Québec, avec son coffre à outils bonifié et son équipe régionale renforcée, est la porte d’entrée pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leur croissance. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Notre équipe régionale est heureuse de soutenir ces huit projets qui contribueront à un développement économique durable de notre région. Ceux-ci s’inscrivent non seulement dans l’objectif d’une plus grande productivité pour nos industries, mais aussi dans la mise en valeur de nos expertises régionales et le soutien à notre relève entrepreneuriale. Avec la contribution des experts d’Investissement Québec – CRIQ, notre équipe demeurera aux côtés de nos entrepreneurs et nos dirigeants tout au long de leur parcours de développement, d’innovation et de transformation technologique. »

 

Julie Simard, directrice régionale principale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, Investissement Québec

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Présente dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec propose également de nombreux services-conseils, dont l’accompagnement technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Et grâce à Investissement Québec International, elle accompagne aussi les entreprises québécoises en matière d’exportation tout en assurant la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez