Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Une année marquée par la croissance de l’investissement privé au Québec et en provenance de l’étranger

Résultats financiers 2018-2019 d’Investissement Québec

Des engagements financiers totaux de 2,9 milliards $ pour soutenir des projets d’une valeur totale de 11,1 milliards $
77 projets d’investissements étrangers concrétisés d’une valeur de 2,3 milliards $

Montréal, le 13 juin 2019 – À l’occasion du dépôt de son rapport annuel d’activités et de développement durable pour l’exercice
2018-2019, Investissement Québec est fière de présenter ses résultats, qui ont permis de stimuler l’investissement des entrepreneurs d’ici, dans des projets porteurs pour l’économie du Québec et d’attirer des investisseurs étrangers à venir s’implanter au Québec pour créer des emplois de qualité.

 

Illustration indiquant Faits saillants 2018-2019

 

Au cours de l’exercice 2018-2019, Investissement Québec a réalisé plus de 2 400 interventions financières. La valeur des interventions engageant ses fonds propres a représenté un engagement financier de 1,5 milliard de dollars. Ce financement a permis d’appuyer des projets d’entreprises d’une valeur de 6,9 milliards de dollars, en plus d’assurer la création ou le maintien de 9 675 emplois.

 

À titre de mandataire du gouvernement du Québec, la Société a autorisé plus de 1,39 milliards de dollars de financement pour permettre la réalisation de projets d’une valeur de 6,3 milliards de dollars, contribuant à la création ou au maintien de 9 905 emplois.

 

Au chapitre de la prospection d’investissements étrangers, Investissement Québec a attiré au Québec 77 projets de sociétés étrangères totalisant 2,3 milliards de dollars d’investissements, qui ont engendré au Québec la création ou le maintien de 7789 emplois.

 

« Forte de ces résultats, Investissement Québec est en bonne posture pour réaliser l’ambitieux plan du gouvernement du Québec pour la Société. Cette performance témoigne de notre capacité, comme organisation, de contribuer au développement, à la croissance et au rayonnement de nos entreprises sur les marchés locaux et internationaux, en plus de favoriser l’attraction d’un plus grand nombre d’investissements étrangers », a soutenu Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Initiative manufacturière Investissement Québec

L’Initiative manufacturière portée par Investissement Québec et le gouvernement du Québec, qui s’est poursuivie au cours de l’exercice 2018-2019 a, elle aussi, permis de stimuler les investissements en innovation. Au 31 mars 2019, après trois ans d’Initiative manufacturière, 1,836 milliards de dollars ont été investis dans 838 projets générés par des entreprises manufacturières innovantes partout au Québec, et ce, pour des investissements en projet qui dépassent les 7,4 milliards de dollars.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

Information

Investissement Québec

1 844-474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal