Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Une première économique au Québec : Trois millions de dollars de nouveau capital de risque pour aider les jeunes entrepreneurs à assurer la relève sur les territoires de l’agglomération de Longueuil et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Longueuil, le 25 février 2008 - Mme Nicole Ménard, députée de Laporte et adjointe parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, Mme Nicole Lafontaine, présidente de la Conférence régionale des élus de Longueuil, et M. Sergio Pavone, président de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ont annoncé aujourd'hui la création du Fonds-Soutien Relève (FSR), qui mettra une somme de 3 M$ à la disposition des entrepreneurs qui souhaitent assurer la relève économique sur le territoire des deux CRE participantes. Ce fonds recevra une dotation maximale de 2 M$ en capital de risque, par l'intermédiaire d'Investissement Québec (IQ) et de 1 M$ d'investisseurs privés.

Le Fonds-Soutien Relève, créé en vertu d'un des trois volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER), est consacré principalement au transfert d'entreprises en phase de relève. Le FSR permet d'apporter un appui financier souple, entre autres sous forme de capitaux propres, afin de stimuler la transmission d'entreprises structurantes et de soutenir le releveur dans ses démarches d'acquisition, de financement et de développement des affaires. Grâce au Fonds-Soutien Relève, les entrepreneurs qualifiés pourront bénéficier d'une aide financière pouvant atteindre 250 000 $ sous forme de capitaux propres, de débentures ou de prêts participatifs. La création de ce fonds démontre la souplesse du programme FIER lorsqu'il s'agit d'appuyer les entreprises en phase de relève.

S'exprimant au nom du ministre Bachand, la députée Nicole Ménard a rappelé que le gouvernement s'est engagé à souscrire deux dollars dans les fonds régionaux d'investissement pour chaque dollar investi par le milieu privé afin que les entreprises puissent accéder à une source de capital aux étapes de démarrage, de développement, de redressement ou de relève. Elle s'est réjouie du fait que six jeunes entrepreneurs qui réussissent aient accepté de s'allier au gouvernement pour investir 1 M$ et porter ainsi à 3 M$ les sommes à la disposition des releveurs en processus d'acquisition d'entreprise dans l'agglomération de Longueuil et sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. « La participation des investisseurs de la région à la création de ce fonds confirme leur volonté et leur engagement de jouer un rôle actif dans le développement des entreprises. C'est exactement dans cet esprit que notre gouvernement a conçu le Fonds d'intervention économique régional », a déclaré Mme Ménard.

La présidente de la CRE de Longueuil, Mme Nicole Lafontaine, a souligné que la création du Fonds-Soutien Relève s'inscrit dans une série d'actions qui font partie du Plan quinquennal de la CRE de Longueuil afin de soutenir le développement économique, l'innovation et la création de richesse sur son territoire. « L'annonce d'aujourd'hui illustre bien l'importance du rôle des CRE en matière de développement économique et démontre sans équivoque que la concertation des divers partenaires du territoire au sein de la CRE génère un véritable effet multiplicateur », a souligné Mme Lafontaine.

Le président de la CRE de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Sergio Pavone, a pour sa part insisté sur le fait que le lancement du Fonds-Soutien Relève constitue une première collaboration du genre entre deux CRE, ainsi qu'une autre première au chapitre de la gestion des actifs du fonds, qui a été confiée conjointement au CLD de Longueuil et au CLD de Roussillon. « L'idée de la concertation a fait un tel chemin sur la Rive-Sud que nous unissons maintenant nos forces entre CRE et CLD voisins pour donner encore plus d'impact, plus d'ampleur, à une action qui présente un potentiel véritablement suprarégional et qui contribuera à favoriser le maintien et la création d'emplois de qualité. Je suis fier et heureux que mes concitoyens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent aient accepté de sortir des sentiers battus dans le meilleur intérêt d'une collectivité qui ne cesse de s'affirmer sur tous les plans et qui est promise à un brillant avenir », a conclu M. Pavone.

Le Fonds-Soutien Relève en un coup d'œil

 

Partenaires : Gouvernement du Québec (IQ FIER Inc. ), CRE de Longueuil, CRE de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, commanditaires privés.
Fonds disponibles : 3 000 000 $
Gestionnaires : CLD de Longueuil et CLD de Roussillon
Projets admissibles : Acquisition par les membres de la famille
Acquisition par l'équipe de direction
Acquisition par les employés
Création d'une coopérative de travailleurs
Achat par des tiers
Aide accordée : Maximum de 250 000 $ par projet sous forme de capitaux propres, de débentures ou de prêts participatifs.

  
IQ FIER inc., une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise sur pied et l'administration des FIER. Cette filiale a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion.

À propos des conférences régionales des élus (CRE)

 

Chacune des 21 conférences régionales des élus (CRE) est l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional pour le territoire ou la communauté qu'elle représente. La CRE est une instance composée d'élus municipaux qui s'adjoignent des représentants des divers secteurs socioéconomiques et des communautés autochtones pour favoriser la concertation des principaux intervenants et assumer la planification du développement régional.

À propos des centres locaux de développement (CLD)

 

La mission des CLD consiste à mobiliser et à concerter les personnes et les collectivités qui renforcent l'entrepreneuriat et contribuent à un développement local durable, rentable et équitable tant socialement qu'économiquement.



- 30 -



Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partagez