Retourner à la liste des communiqués
Présent au Canada depuis 2016, EPC Canada est une filiale intégrée du Groupe EPC, acteur majeur de la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs industriels à usage civil. EPC Canada a débuté ses activités à Fermont, Québec, en 2019 avec Minerai de Fer Québec.
Québec, le 16 mars 2023 – Suite à l’attribution d’un contrat de fourniture d’explosifs remporté fin 2020, EPC Canada a entrepris les démarches nécessaires à l’obtention des permis fédéraux et provinciaux afin de construire une usine de matrice d’émulsion (produit semi-fini permettant la livraison d’explosifs à la mine).
«Dotée de technologies de pointe permettant d’automatiser et de digitaliser nos processus, cette nouvelle unité permet d’accroître nos capacités de production afin de répondre aux besoins en émulsions explosives de Minerai de Fer Québec dans le cadre de sa croissance liée à la Phase 2 d’expansion du site minier du Lac Bloom», Olivier Vandenabelle, Président-Directeur Général EPC Canada.
Cette usine, à la pointe de la technologie, est le fruit d’un savoir-faire technique salué par l’obtention d’un brevet technologique et répondant aux normes environnementales les plus strictes. En effet, dès sa conception, des choix technologiques ont été opérés permettant de garantir la meilleure qualité de produit et la sécurité optimale des opérations.
Ce projet a été financé grâce à la participation du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec et de la Banque Nationale du Canada.
Pour Olivier Vandenabelle, «Cette nouvelle unité de production, dotée de technologies de pointe et répondant aux plus hauts niveaux de sécurité reflète tout le savoir-faire et ambition de notre Groupe pour le développement de nos activités sur le territoire québécois».
«La nouvelle usine d’EPC Canada mise sur un procédé d’explosifs industriels novateur pour fabriquer des produits de manière plus écologique. Elle constitue un ajout de taille pour le site de Minerai de fer Québec au lac Bloom, un acteur important pour la future production d’acier vert», souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
«L’implantation de cette usine aux procédés modernes et plus écologiques s’inscrit dans la vision du projet de la mine du lac Bloom, soit de prioriser le développement durable. Les retombées de ce projet porteur bénéficient déjà à l’ensemble des communautés locales de la Côte-Nord et de la population québécoise, en plus de renforcer encore davantage notre secteur minier», affirme Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
«Le procédé développé par EPC Canada est un exemple concret de solution alliant l’optimisation de la productivité et la prise en compte des considérations environnementales. Investissement Québec est fier d’avoir soutenu cette collaboration entre EPC Canada et Minerai de fer Québec qui permettra de valoriser les ressources du Québec de façon efficace et durable», souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.