Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Landerz obtient 1,5 M$ pour relever les défis du logement

Bannière « Landerz

 

Montréal, le 20 mars 2024 - Landerz annonce la réussite de sa ronde de financement de démarrage de 1,5 millions de dollars pour accélérer les transactions foncières, un enjeu crucial pour relever les défis du logement, de l'économie et de la conservation. Avec le soutien d'Accelia Capital, d'Investissement Québec, de la BDC, de PME MTL et du CEIM par l’entremise du Fonds d’impact de la Société d'Investissement Jeunesse (S.I.J.), Landerz prévoit investir massivement dans la technologie, les données, l'acquisition de clients et le développement professionnel.

 

Les chiffres sont frappants. Le Canada a besoin de 3,5 millions de logements supplémentaires d'ici 2030 pour rétablir l'accessibilité au logement. L'inefficacité du marché laisse penser à une pénurie de terrains, mais Landerz pense différemment : Landerz a identifié plus de 100 000 sites à fort potentiel de développement immobilier dans la région du Grand Montréal.

 

Acquérir des terrains résidentiels, commerciaux, industriels, agricoles ou dans un objectif de conservation représente un défi majeur, impliquant la navigation à travers plusieurs canaux, la consolidation de données dispersées et la négociation avec des vendeurs inexpérimentés et parfois mal conseillés.

 

Landerz simplifie le processus d'acquisition de terrains en offrant aux acheteurs l'accès à une variété de sites de développement à fort potentiel, y compris des opportunités exclusives hors marché, ainsi qu'un accès rapide à toutes les informations critiques à la prise de décision d’achat, tel que les données de marché, les transactions comparables, le zonage et les risques de développement. À terme, Landerz permettra de réduire le temps d’analyse d’opportunité de plusieurs semaines à une vingtaine de minutes. Les courtiers et les propriétaires vendeurs bénéficient de données immobilières structurées compilées à partir de plus d'une douzaine de sources, facilitant la prospection de sites, la commercialisation, l'évaluation et la modélisation du potentiel de développement.

 

«Landerz vise à tripler sa taille cette année, avec des objectifs ambitieux en termes de visibilité, de recrutement et d'acquisition de clients. De plus en plus, les acheteurs et les vendeurs comptent sur notre plateforme, nos données et notre expertise pour prendre des décisions immobilières éclairées. Les résultats sont clairs : nous sommes significativement plus efficaces que les agences immobilières traditionnelles », mentionne Simon Boyer, fondateur et PDG de Landerz.« Les agences immobilières classiques sous-investissent en technologie, ce qui affecte leur capacité à bien conseiller leurs clients. L’industrie est mûre pour une profonde transformation.»

 

Il y a actuellement plus de 100 opportunités foncières répertoriées sur l'application de Landerz, d'une valeur totale dépassant 200 millions de dollars, et l’entreprise a rejoint plus de 4 500 acheteurs avertis. La société a attiré les meilleurs courtiers spécialisés dans les transactions de terrains et d’actifs spéciaux, parmi lesquels Robert MacDougall (JLL, Colliers, Sotheby's). Ses courtiers affiliés ont géré collectivement plus de 2 milliards de dollars de transactions immobilières. Landerz compte parmi ses clients des leaders immobiliers tels que MonDev, Poirier, Claridge, ainsi que des organismes à but non lucratif et des acteurs institutionnels tels que l'UTILE et le ROMEL.

 

«L'accès aux données immobilières et à l'expertise a longtemps été une opportunité réservée à quelques privilégiés. Nous apportons une nouvelle approche à une industrie opaque qui fonctionne encore comme dans les années 1990. Nous investissons massivement dans la technologie, les données et le développement des talents pour favoriser une culture de collaboration et de transparence. Finalement, nos clients sont plus satisfaits des services qui leur sont rendus et nos courtiers génèrent davantage de revenus.»

 

- Nadine Fournier, cofondatrice et directrice des produits chez Landerz

 

«En accélérant la numérisation des transactions immobilières, Landerz innove pour rendre ce secteur plus efficace. C’est autant le développement économique de notre métropole que celui de nos régions qui en bénéficieront.»

 

- Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

«L’offre de services d’un acteur comme Landerz fait partie des multiples solutions pour accélérer la construction d’habitations. Son projet permettra à certains promoteurs de raccourcir leur temps de livraison, au profit de la population québécoise. Dans un contexte de crise du logement, on doit utiliser tous les leviers à notre disposition pour augmenter l’offre dans les meilleurs délais. Notre gouvernement est présent pour soutenir des entreprises d’ici, qui peuvent nous aider à amoindrir les conséquences de la crise.»

 

- France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation

 

«Nous sommes ravis d'investir dans Landerz, une plateforme révolutionnaire qui simplifie les transactions foncières. En exploitant la technologie de pointe et les données, Landerz apporte une transparence, une simplicité et une efficacité sans précédent aux transactions foncières, au bénéfice des courtiers, des acheteurs et des propriétaires de biens immobiliers.»

 

- Julien Letartre, Principal, Accelia

 

«La vision de Landerz de créer un guichet unique pour les promoteurs immobiliers et les propriétaires fonciers correspond parfaitement à notre conviction en des solutions innovantes qui transforment les industries. Nous sommes impatients de soutenir Landerz dans sa mission de remodeler le paysage du développement immobilier.»

 

- Christine Beaubien, Co-fondatrice et associée directrice, Accelia

 

«En soutenant le projet de Landerz, notre équipe est fière de contribuer à la modernisation de l’industrie des transactions immobilières. Avec Impulsion PME, les jeunes entreprises innovantes ont accès à une solution financière supplémentaire pour poursuivre leur développement et favoriser la croissance de leurs idées, ici et à l’extérieur de nos frontières.»

 

-Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

Les cofondateurs Simon Boyer et Nadine Fournier ont constitué une solide équipe de direction et un conseil consultatif en recrutant parmi le réseau des anciens de McKinsey et HEC Montréal, sur la scène dynamique des start-ups de Montréal et parmi les principales firmes immobilières du Canada. Landerz fait également partie de KPMG Ventures et est un ancien de l'incubateur-accélérateur LE CAMP, situé à Québec.

 

 

Partagez