Retourner à la liste des nouvelles
Le Québec bénéficie d'une solide base en recherche scientifique publique contribuant de manière significative à l'économie. Mais les outils financiers permettant de supporter les premiers efforts de commercialisation et/ou d’industrialisation restent encore limités. Une solution supplémentaire s’offre désormais aux entrepreneurs scientifiques: le fonds d’investissement Eurêka.
Eurêka soutient des fonds qui offrent des financements aux entreprises naissantes, particulièrement celles issues de la recherche publique, de leur création au stade du pré-amorçage. Cette démarche permet d'accompagner de manière appropriée le développement des jeunes pousses, favorisant ainsi leur croissance. Ces investissements représentent ainsi un « capital patient » rare et recherché dans le domaine des technologies à cycle de commercialisation prolongé.
Avec maintenant quatre fonds d'investissement bénéficiant du soutien d'Eurêka, l'organisation renforce ainsi son engagement envers l'entrepreneuriat québécois. Théodorus Ventures en science de la vie, Boréal Ventures et i4 Capital en innovation de ruptures, et Quantacet en technologies quantiques marquent le début d'une série d'engagements prévus par Eurêka au cours des prochaines années, visant à rendre l'entrepreneuriat viable et durable pour tous les chercheurs du réseau public québécois.
«i4 Capital et Quantacet sont deux ajouts importants à notre offre de financement, mais surtout d’accompagnement à la commercialisation de notre propriété intellectuelle publique», explique Jean-Philippe Taillon, Directeur, Investissements faisant fonction de Directeur général du Fonds d’investissement Eurêka chez Investissement Québec.
Deux nouveaux choix d’Eurêka pour financer et accompagner les entreprises scientifiques:
i4 Capital
Avec une capitalisation de 47 millions de dollars, dont 6 millions d'Eurêka, i4 Capital se spécialise dans les technologies de pointe, incluant l'intelligence artificielle, les matériaux avancés, la fabrication innovante et les technologies propres. Les cinq associés, Antony Acciarri, Antoine Bellemare, Jean-François Grenon, Nadia Martel et Tim Tokarsky, experts dans divers domaines tels que les technologies profondes, l’entrepreneuriat, le transfert technologique, la finance et le droit, offrent une vision complète pour accompagner les entreprises du portefeuille. «Le soutien d’Eurêka, synergique avec notre thèse d’investissement, permettra à des entreprises en innovation de ruptures de franchir un pas critique entre l’incubation et la commercialisation», souligne Nadia Martel, associée chez i4 Capital.
Quantacet
Quantacet, avec une capitalisation de 24 millions de dollars dont 4 millions d'Eurêka, se concentre sur l'informatique quantique, la communication quantique et les capteurs quantiques. Le fonds se distingue par sa proximité avec les chercheurs de partout au Québec et avec l’écosystème quantique québécois, notamment grâce à sa présence à Sherbrooke, une région renommée mondialement dans le domaine. Les trois associés, Chloé Archambault, Martin Laforest et Ghyslain Goulet, apportent des compétences variées, allant de l'expérience en transfert technologique à une expertise approfondie en technologie quantique et en accompagnement d’entreprise.
Grâce à des partenaires comme DistriQ, QV Studio et l’ACET, Quantacet s’assure que les entrepreneurs quantiques reçoivent non seulement le financement mais aussi l’accompagnement dont ils ont besoin dès leurs premiers pas comme entrepreneurs, jusqu’à la commercialisation. «Notre partenariat avec Eurêka renforce notre capacité à supporter la transition des meilleures innovations quantiques issues des laboratoires de recherche québécois vers des entreprises qui deviendront des chefs de file à l’international», explique Chloé Archambault, associée chez Quantacet.
L’exemple de Femtum
Un exemple concret de l'impact d'Eurêka est l'investissement récent d'i4 Capital dans Femtum, une entreprise de l'industrie photonique exploitant des technologies issues de l'Université Laval. Cette ronde de financement a également attiré Boréal, mandataire d'Eurêka, et Quantacet, en plus d'attirer des investisseurs internationaux spécialisés en photonique tels que ELAS Technologies Investment, Vigo Ventures et Hamamatsu Ventures. Ce succès témoigne du lien étroit entre la recherche et l'innovation au Québec.