Le 22 février 2019

Forum stratégique sur l’intelligence artificielle 2019 : l’IA pour tous?

Investissement Québec était présent à titre de commanditaire, de présentateur, mais aussi d’observateur, à la deuxième édition du Forum stratégique sur l’intelligence artificielle organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Photo de Pierre Gabriel Côté, PDG d'Investissement Québec, et de Marie-Josée Lamothe, présidente de Tandem International

Notre équipe a assisté aux nombreuses conférences d’experts afin d’en apprendre davantage sur les grandes tendances du domaine et découvrir comment les entreprises québécoises peuvent bénéficier de cette technologie qui promet de changer l’économie de demain.

Que devriez-vous savoir sur l’intelligence artificielle (IA)?

D’abord, l’IA doit être considérée comme l’un des éléments d’une chaîne de production, car il s’agit d’un outil et non pas d’une fin en soi. Ce qui veut dire qu’elle doit résoudre un problème d’affaires au sein de votre entreprise dans le but de créer de la valeur ajoutée.

Comment l’intégrer à votre modèle d’affaires?

L’IA est dans le détail. Il ne s’agit pas d’une solution globale ni d’un outil multifonctions, elle s’applique à des cas d’utilisations très précis. Comme l’a si bien dit Marie-Josée Lamothe, présidente de Tandem International, au cours de la discussion portant sur le virage IA : « Si vous aviez une baguette magique, quel problème aimeriez-vous régler au sein de votre entreprise? »

Pour commencer, Tomasz Jamroz, directeur stratégique des technologies émergentes chez CGI, insiste sur l’importance de posséder des données de qualité. Car votre IA ne peut être aussi bonne que les données qui l’alimentent.

Ensuite, il recommande de s’attaquer à des défis qui pourront être facilement résolus. Votre équipe sera ainsi encouragée par ce premier succès et vous pourrez expérimenter davantage. D’ailleurs, en offrant un contexte d’expérimentation où l’erreur est permise, vous permettrez à vos employés d’apprendre de leurs erreurs et d’appliquer leurs apprentissages à d’autres situations.

Enfin, Arnold Liwanag et Serge Massicotte, d’IVADO Labs, soutiennent que le succès de l’intégration de solutions d’IA dépend des trois facteurs suivants:

• Une stratégie IA qui s’appuie sur le minimum de données significatives concernant le problème à résoudre.
  • De bons cas d’utilisations qui serviront de projets pilotes.
  • Des joueurs clés au sein de votre équipe qui pourront augmenter leur expertise en IA.

Comment repérer les joueurs clés?

Les employés qui sont essentiels au succès de l’intégration de l’IA dans votre entreprise sont non seulement des techniciens possédant des connaissances en informatique, mais également des personnes qui présentent une grande humanité. De communication aisée, ils sont empathiques, créatifs, stratégiques, visionnaires et ils possèdent une pensée critique. En résumé, ce ne sont pas des robots!

Quels sont les avantages de l’IA?

Les avantages de l’IA se résument en deux points :

• Augmenter la productivité
  • Augmenter la rentabilité

À vous de repérer quels sont les éléments qui nuisent à la productivité et à la rentabilité de votre entreprise et d’analyser s’ils constitueraient de bons tests. Toutefois, il est important de noter que l’IA ne peut résoudre tous les problèmes. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien cerner les enjeux et les ressources internes lors de l’analyse.

Quels sont les exemples d’applications de l’IA?

L’IA s’applique à de nombreux secteurs, dont la médecine, les finances et l’énergie. Concrètement, il peut tout autant s’agir d’un algorithme améliorant l’exactitude d’un délai d’attente que d’un robot conversationnel capable de gérer une partie de votre service à la clientèle. En fait, ses applications sont aussi nombreuses que les problèmes qu’elle peut résoudre, car ce qui distingue l’IA des logiciels traditionnels, c’est qu’elle est d’abord et avant tout agile. Comme nous, elle apprend et s’adapte aux contextes changeants. Mais sachez que son incapacité à saisir le symbolique et les émotions signifie fort heureusement qu’elle ne remplacera jamais un humain. Jusqu’à preuve du contraire, elle demeurera artificielle.