Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 1 avril 2021

L’économie verte, un passé garant de l’avenir pour Investissement Québec

Investissement Québec lançait récemment l’initiative Compétivert Ouvre une nouvelle fenêtrevisant à inciter les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables afin de devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale. L’engagement de la Société envers une économie plus verte remonte, cependant, à bien plus longtemps. En effet, depuis 1988, année de la création d’Investissement Québec, nombreuses ont été les entreprises novatrices sur le plan des technologies propres que nous avons soutenues. Elles sont pour nous une grande source de fierté.

 

Illustration représentant les éléments requis pour économie plus verte

 

Voici quelques entreprises ayant bénéficié de l’appui d’Investissement Québec et qui se distinguent aujourd’hui dans leurs marchés respectifs.

 

De l’éclairage écoénergétique pour les serres

 

Fondée en 2015, la société Sollum Technologies propose aux serriculteurs une solution d’éclairage DEL qui reproduit dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du soleil avec une précision de 99 %, le tout est jumelé à un logiciel fournissant des fonctionnalités avancées aux luminaires connectés. Cette technologie réduit considérablement la consommation d’énergie pour les cultures et permet une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu’à 40 %.

 

«Nous avons la chance d’avoir, au Québec, une source d’énergie verte et renouvelable à un coût concurrentiel, et nous souhaitions en tirer pleinement profit en développant une solution d’éclairage innovante au bénéfice des entreprises serricoles québécoises», explique Louis Brun, président-directeur général, Sollum Technologies. «Nous sommes heureux de constater que, propulsée par les dernières décisions gouvernementales et l’engouement pour les serres et la production locale, la demande ne cesse d’augmenter.»

 

Le soutien financier d’Investissement Québec, sous forme de capital de risque, a permis à l’entreprise de se positionner avantageusement en vue d’offrir aux producteurs une solution qui contribue à augmenter les volumes de production et qui améliore la qualité, tout en réduisant les coûts.

 

Une batterie intelligente pour chariots élévateurs

 

Depuis 2015, la société IngéniArts conçoit des solutions innovantes pour le stockage et la fourniture d’énergie pour des véhicules électriques. La PME technologique québécoise est la première entreprise à offrir le concept «d’énergie en tant que service» (Energy as a Service – EaaS). Les batteries UGOWORK® ont la capacité de communiquer des données d’utilisation et de performance en temps réel à l’entreprise, qui ne facture ensuite à ses clients que l’énergie consommée par leurs chariots élévateurs; un modèle d’affaires similaire à celui d’une entreprise de télécommunication qui facture l’utilisation d’un téléphone portable.

 

«Au cours des dernières années, nous avons résolu efficacement les défis énergétiques de clients majeurs de notre industrie, et ce partout en Amérique du Nord, affirme Philippe Beauchamp, président IngéniArts. «Avec le succès de notre produit phare, UgoWork, notre ambition de révolutionner l’industrie des chariots élévateurs de manière durable se concrétise, aux bénéfices de nos clients et partenaires. L'implication active de notre réseau d’affaires et de conseillers stratégiques dans notre écosystème nous permet de garder un focus névralgique sur le développement de notre business.»

 

Grâce au soutien financier d'Investissement Québec, qui est intervenu comme investisseur et prêteur, et aux experts d’Investissement Québec – CRIQ qui ont apporté un accompagnement technologique, la société IngéniArts possède aujourd’hui tous les outils nécessaires pour poursuivre sa lancée et augmenter sa capacité de production et de commercialisation.

 

Réutilisation et recyclage de l’eau

 

Fondée à Québec en 2000, H2O Innovation fournit des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l’énergie et des mines. Elle conçoit des projets sur mesure pour la production d’eau potable, le recyclage de l’eau, le dessalement, l’assainissement des eaux usées et la production d’eaux de procédés industriels, en plus d’offrir une gamme complète de produits chimiques de spécialité et autres consommables.

 

«Depuis nos tout débuts, nous avons le sentiment que nous pouvons faire une différence dans notre industrie. L’eau est une ressource vitale et nous innovons dans le développement des outils sanitaires nécessaires à sa préservation. En facilitant la réutilisation et le recyclage des eaux usées, nous favorisons la durabilité de cette ressource dans des régions où elle est moins abondante et où les sécheresses frappent de plus en plus fort», explique Frédéric Dugré, président et chef de la direction, H2O Innovation.

 

Actionnaire de l’entreprise depuis 2013, Investissement Québec, en collaboration avec d’autres partenaires, permet à l’entreprise d’avoir tout en main pour évoluer et réaliser ses ambitions, ici, en territoire américain ou hors de nos frontières.

 

Le bois à son meilleur

 

Les experts en performance environnementale industrielle d’Investissement Québec – CRIQ ont maintes fois accompagné des entreprises spécialisées dans la transformation du bois afin d’optimiser leurs procédés de sélection, de sciage, de séchage et de traitement.

 

Ces interventions ont entraîné une diminution des pertes et des rejets, et par conséquent, ont évité la surconsommation de matières premières, en plus de réduire les dépenses énergétiques. Résultat: ces entreprises clés de l’économie québécoise ont gagné en qualité et en productivité. Ce sont autant de regards tournés vers l’avenir!

 

Plus productif, plus innovant, plus vert

 

Les changements climatiques sont sans contredit l’un des défis les plus importants des décennies à venir. Voilà pourquoi nous sommes un acteur de premier plan et nous encourageons les entreprises à prendre un virage réussi vers une économie à la fois responsable et durable.

 

Votre entreprise développe et vous souhaitez y intégrer des technologies propres? Visitez competivert.com Ouvre une nouvelle fenêtrepour savoir comment nous pouvons vous soutenir.

Partagez