Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 18 mars 2022

Le Québec, fournisseur par excellence de minéraux critiques pour la production de batteries vertes

Le Québec, une province canadienne, est bien placé pour jouer un rôle stratégique dans l’approvisionnement de l’industrie des batteries lithium-ion en Amérique du Nord. L’une des provinces les plus dynamiques du Canada sur le plan économique, le Québec est en voie de trouver une solution à plusieurs importants défis auxquels fait face l’industrie, notamment l’accès à des matières premières responsables, l’impact environnemental de la production de batteries et la sécurité de l’approvisionnement.

 

Photo d'une mine à ciel ouvert

 

Des matières premières en abondance

 

La demande en ressources minérales dépasse maintenant l’offre, et le Québec a tout pour relever le défi. En effet, il dispose d’un important potentiel minier avec tous les minéraux critiques et stratégiques utilisés dans la fabrication de batteries, tels que le lithium, le nickel, le cobalt, le graphite et le silicium.

 

Le Québec et le Canada comptent également parmi les plus grands producteurs mondiaux de nickel et de cobalt. Le plus grand gisement de lithium inexploité au monde est situé à Nemaska, dans le Grand Nord du Québec. De plus, la province est le quatrième plus grand producteur d’aluminium primaire au monde. Elle possède des gisements de cuivre de classe mondiale, la plus grande installation de recyclage du cuivre en Amérique du Nord et une raffinerie produisant du cuivre de haute pureté compatible avec les besoins de l’industrie des batteries.

 

First Cobalt construit actuellement en Ontario, la province voisine du Québec, la plus grande raffinerie de cobalt en Amérique du Nord. Au Québec, Johnson Matthey Battery Materials Ouvre une nouvelle fenêtrefabrique des matériaux de phosphate de fer et de lithium, une solution sûre et puissante pour remplacer les matériaux cathodiques riches en nickel, et un composant clé des batteries lithium-ion. Recyclage Lithion Ouvre une nouvelle fenêtrea mis au point une technologie novatrice pour le recyclage des batteries. Pour renforcer le secteur, le Québec encourage les fabricants à venir s’implanter sur son territoire. Blue Solutions Ouvre une nouvelle fenêtre, une filiale du Groupe Bolloré, est l’un des principaux fabricants mondiaux de batteries « tout solide » pour diverses utilisations, dont les véhicules électriques. Lion Électrique Ouvre une nouvelle fenêtre, un constructeur d’autobus et de véhicules lourds entièrement électriques, figure également parmi les leaders de l’industrie.

 

Énergie propre

 

L’hydroélectricité, une ressource renouvelable à faible empreinte carbone et disponible pour les grandes entreprises, est le plus grand atout économique du Québec. Elle permet à la province de fabriquer la batterie la plus propre en Amérique du Nord. L’offre abondante, fiable et concurrentielle d’hydroélectricité est sans pareille pour répondre à la forte demande pour des fabricants de véhicules neutres en carbone.

 

Une chaîne d’approvisionnement fiable

 

Le Québec est stratégiquement situé dans la chaîne de valeur nord-américaine des batteries et des véhicules électriques. 80 % de la demande de batteries se trouve dans un rayon d’environ 1?500 km des sites de production québécois. La province est à proximité des grands constructeurs automobiles et de plus de 700 fabricants de pièces automobiles. En outre, plusieurs accords économiques facilitent le commerce entre le Québec et les fabricants de batteries et d’équipement en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud. Tout cela garantit la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. De plus, de nombreuses liaisons routières et ferroviaires, ainsi que plusieurs ports en eau profonde et la route la plus courte de l’Europe à l’Amérique du Nord, garantissent la fiabilité de l’approvisionnement.

 

Visitez cette page Ouvre une nouvelle fenêtrepour en savoir plus sur les avantages du Québec.

 

Partagez