Motion Composites

21 mai 2014

Éric Simoneau, cofondateur

MOTION COMPOSITES

Éric Simoneau, cofondateur

68 employés

Saint-Roch-de-l'Achigan

Créateur du fauteuil roulant le plus léger du monde

Jeune entreprise québécoise, Motion Composites utilise une ingénierie et des matériaux de pointe pour concevoir et fabriquer des fauteuils roulants ultralégers. Misant sur l’innovation, elle a réussi à se démarquer au Canada, de même que dans une dizaine de pays d’Europe et d’Asie.

 

Un besoin criant

Motion Composites a été créée en 2005 par deux entrepreneurs qui avaient constaté que la plupart des fauteuils roulants dits ultralégers étaient loin de mériter ce qualificatif. Ils ont alors eu l’idée d’utiliser des matériaux composites, tels que la fibre de carbone, pour fabriquer des fauteuils au design innovateur, plus légers, manœuvrables et compacts, qui amélioreraient la mobilité des utilisateurs. Ces produits allaient être offerts à bon prix, afin de les rendre accessibles à tous.

 

Percer de nouveaux marchés

Après trois ans de travail acharné, l’équipe de Motion Composites lance son premier fauteuil roulant sur le marché québécois. Le succès est immédiat. La demande pour ces produits de grande qualité, de 30 % à 40 % moins lourds que ceux des concurrents, connaît une forte croissance. L’entreprise est accréditée par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Puis, elle obtient les homologations exigées pour vendre ses fauteuils dans les autres provinces canadiennes : elle est donc prête à percer de nouveaux marchés.

Il nous fallait un partenaire qui connaissait bien notre situation, partageait notre vision et disposait de la latitude néces­saire pour investir dans un projet comme le nôtre.
Éric Simoneau, cofondateur de l’entreprise

Soutenir la croissance et l’innovation

Pour réussir son expansion, Motion Composites a besoin de fonds. « Il nous fallait un partenaire qui connaissait bien notre situation, partageait notre vision et disposait de la latitude néces­saire pour investir dans un projet comme le nôtre, explique Éric Simoneau, cofondateur de l’entreprise. Nous avons donc fait appel à Investissement Québec. Son intérêt est allé au-delà des chiffres. La Société a analysé notre plan d'affaires et tenu compte du potentiel et des succès de notre entreprise, ce qu’un prêteur traditionnel n’a pas l’habitude de faire. Investissement Québec a compris où nous voulions aller et a accepté de nous accompagner. »

 

Un avenir prometteur

En plus de permettre à Motion Composites d’étendre son marché, le soutien d’Investissement Québec a donné à l’entreprise les moyens de continuer à miser sur l’innovation pour se distinguer. Motion Composites possède maintenant environ 30 % des parts de marché au Canada et est présente en Europe et en Asie. Son plus récent produit, le Veloce, est le fauteuil roulant pliant le plus léger du monde et c’est ici, au Québec, qu’il est fabriqué.

Dernières nouvelles