Retourner à la liste des communiqués
Pandémie de la COVID-19
Québec, le 1er octobre 2020 – Afin de soutenir les PME situées en zones rouges à la suite de la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec bonifie le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et le programme Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (PAUPME).
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Le PACTE et le PAUPME, mis en place au début de la pandémie, continuent de s’appliquer. La bonification prend la forme d’un pardon de prêt selon les critères suivants :
La radiation pourra atteindre 80 % du montant du prêt, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture.
Seuls les établissements situés en zones rouges, où la fermeture de certains d’établissements a été ordonnée dans le contexte de cette deuxième vague de la COVID-19, sont admissibles à cette mesure pour une durée d’un mois s’ils ont été visés par un arrêté ministériel de fermeture durant au moins 10 jours pendant cette période.
Les établissements touristiques, qui sont déjà admissibles à un pardon de prêt spécifique au secteur du tourisme dans le cadre du PACTE, pourront profiter de cette mesure s’ils la jugent plus avantageuse, sans toutefois pouvoir combiner les deux aides.
« Notre gouvernement met rapidement en place des mesures d’urgence pour appuyer les PME qui subissent les contrecoups de la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 au Québec. Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous demandons la fermeture temporaire de certains établissements situés dans les zones les plus à risque de propagation; c’est pour éviter un retour à un confinement plus généralisé. Déjà, l’économie québécoise démontrait des signes encourageants de reprise cet été, et je nous sais capables, collectivement, d’affronter cette deuxième vague avec la même résilience qu’au printemps. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques
Information
Investissement Québec
1 844 474-6367