Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Capital femmes : un premier indicateur de la représentation féminine dans les fonds d’investissement au Québec voit le jour

Investissement Québec se donne un moyen de plus pour contribuer à l’essor d’entreprises dirigées ou détenues par des femmes

Montréal, le 1er octobre 2021 – Résolument engagé à soutenir les entreprises détenues ou dirigées par des femmes et à favoriser l’accès des femmes au capital, Investissement Québec lance aujourd’hui Capital femmes. Il s’agit d’un indicateur – le premier du genre au Québec – qui dresse le portrait de la représentation féminine dans les fonds d’investissement* et au sein des entreprises québécoises ayant bénéficié de financement de la part de ces fonds d’investissement.

 

Bannière

 

Au cours des derniers mois, Investissement Québec a sondé ses gestionnaires de fonds d’investissement afin de déterminer le nombre d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans lesquelles ces derniers ont investi et a compilé le niveau de capital investi par ces mêmes fonds dans les entreprises interrogées. Le sondage s’est effectué sur les investissements au Québec depuis 2016 afin d’observer la tendance des cinq dernières années. Le nombre de femmes associées au sein des équipes de gestion des fonds d’investissement sondés a également été comptabilisé.

 

Près de 80 % des quarante-deux fonds interpellés par IQ ont participé à l’étude. Dotés d’une capitalisation de plus de 8,1 G$, ces fonds de capital de risque et de développement avec lesquels la société d’État transige à travers ses fonds propres et le Fonds du développement économique (FDE) pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire du gouvernement du Québec, comptent quelque 245 entreprises québécoises en portefeuille.

 

Cette analyse, qui porte sur plusieurs variables, permet à Investissement Québec de mesurer l’impact de ses interventions sur l’entrepreneuriat féminin, grâce à son partenariat avec ces fonds d’investissement, mais surtout de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des entreprises et des fonds eux-mêmes.

 

Faits saillants de l’analyse : le capital de risque et de développement plus accessible aux femmes

 

Les données recueillies montrent clairement que la représentation féminine au sein des fonds et des entreprises au stade du capital de risque et de développement au Québec est en constante augmentation depuis cinq ans :

 

  • 32 % des entreprises québécoises ayant reçu un investissement entre 2016 et 2020 en provenance des fonds en capital de risque et en capital de développement avec lesquels Investissement Québec transige étaient détenues ou dirigées par une femme, représentant 72 entreprises;
      • En tout, 52 % du capital total déployé au Québec par les fonds partenaires pour cette période (684 M$) a été investi dans des entreprises québécoises dirigées par une femme;
      • Pour les fonds de capital de risque seulement, cette proportion atteint 63 % : 297 M$ sur les 468 M$ investis en 2020 l’ont été dans des entreprises québécoises fondées ou dirigées par des femmes;
    • 70 % des fonds de capital de risque partenaires d’Investissement Québec incluent au moins une femme associée dans leur équipe de gestion et une tendance positive se dégage sur le plan de la représentation des femmes dans les équipes de fonds d’investissement. Vous pouvez consulter les données compilées par Capital femmes ici.

 

Vous pouvez consulter les données compilées par Capital femmes ici.

 

Une première divulgation qu’Investissement Québec souhaite élargir
La société d’État souhaite réaliser cette analyse et en publier les résultats annuellement pour suivre l’évolution de la représentation féminine dans les fonds d’investissement et continuer de sensibiliser les acteurs de l’industrie. Investissement Québec souhaite également en élargir la portée et entend collaborer avec les autres investisseurs institutionnels afin que leurs investissements dans des entreprises détenues et dirigées par des femmes soient aussi rendus publics, pour ainsi rendre la divulgation encore plus représentative.

 

Inclusion d’une clause de diversité dans les ententes d’investissement

Dans la foulée de l’analyse de Capital femmes, Investissement Québec intègre désormais à toute nouvelle entente légale d’investissement avec un fonds de capital de risque et de développement une clause à l’effet que le fonds s’engage à respecter des normes élevées en matière d’investissement responsable, de finance durable et de développement durable et, qu’il accorde une importance particulière à la prise en compte et au respect de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le choix et la gestion des sociétés du portefeuille.

 

La société d’État inclut par ailleurs une autre clause qui invite les fonds d’investissement à favoriser l’investissement dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes et qui présentent une diversité de genres à la fois au sein de leur conseil d'administration et au sein de leur équipe de gestionnaires et d’employés. Investissement Québec figure parmi les rares institutions financières québécoises à incorporer cette disposition dans ses ententes.

 

« Investissement Québec est déterminé à faciliter l’accès des femmes aux capitaux. Avec Capital femmes, notre Société pose un nouveau jalon dans ses efforts pour épauler les entrepreneures et dirigeantes d’entreprise, tel qu’elle s’y est engagée dans son Plan stratégique 2020-2023. Du même souffle, nous lançons un appel à nos partenaires de l’écosystème financier pour qu’ils prennent part à l’exercice que nous voulons fédérateur d’un mouvement d’appui à l’entreprenariat féminin », a soutenu Guy LeBlanc, président-directeur général Investissement Québec.

 

« Notre engagement à financer et à accompagner davantage les entreprises détenues ou dirigées par des femmes doit également passer par nos participations dans les fonds d’investissement. Ces fonds d’investissement ont un effet multiplicateur sur la disponibilité des capitaux, tant en capital de risque qu’en capital de développement. Ils favorisent aussi l’accompagnement des entreprises en portefeuille. Il nous apparaissait donc crucial d’y mesurer la représentation féminine et de sensibiliser nos fonds partenaires à l’importance de se doter d’un portefeuille plus inclusif et diversifié », a conclu Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés chez Investissement Québec.

 

« Le financement représente encore un défi pour le développement de l’entrepreneuriat féminin. Capital femmes fait partie des ressources que notre gouvernement met à la disposition des entrepreneures pour promouvoir l’accès aux fonds d’investissement québécois. J’invite d’ailleurs tous les acteurs de la chaîne de financement à se mobiliser afin de soutenir et d’accompagner davantage d’entrepreneures dynamiques dans la réalisation de leurs projets d’avenir », a affirmé Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

 

Rappelons qu’Investissement Québec s’est engagé à financer et à accompagner davantage les entreprises détenues ou dirigées par une femme, en augmentant à 18 % le nombre d’entreprises à propriété féminine ou dirigées par une femme dans l’ensemble de son portefeuille, tous types de financement confondus, d’ici 2023.

 

En 2020, la société d’État a aussi été le premier investisseur institutionnel à se joindre à l’initiative Beyond the Billion Ouvre une nouvelle fenêtre, qui vise à corriger l’écart de financement entre les hommes et les femmes et se dote d’objectifs ambitieux pour augmenter les entreprises à propriété féminine dans son portefeuille. Elle travaille également à outiller toutes les entreprises qui veulent faire davantage de place aux femmes dans leurs rangs.

 

Acteur majeur du capital de risque et de développement

Investissement Québec est un joueur actif de l’écosystème du capital de risque et de développement au Québec. Au niveau des fonds d’investissement, Investissement Québec est engagé envers 70 fonds actifs, qui comptent près de 1700 sociétés en portefeuille, pour une exposition totale de 1,7 milliard de dollars au 31 mars 2021. À titre de commanditaire majeur, Investissement Québec contribue à structurer et accompagner activement les gestionnaires de fonds d’investissement qui investissent à leur tour dans plusieurs secteurs, et surtout, dans les différents stades de la chaîne des capitaux. Au cours de l’exercice 2020-2021, Investissement Québec a engagé plus de 325 M$ dans des fonds d’investissement.

 

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Présente dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec propose également de nombreux services-conseils, dont l’accompagnement technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Et grâce à Investissement Québec International, elle accompagne aussi les entreprises québécoises en matière d’exportation tout en assurant la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez