Retourner à la liste des communiqués
Initiative De l’université à l’entrepreneuriat
Québec, le 30 novembre 2022 – Investissement Québec est fier d’annoncer une contribution financière de 150 000$ sur trois ans au programme VIP de Entrepreneuriat ULaval (EUL) et au service EGGENIUS de la Faculté des sciences et de génie. Ce soutien financier est octroyé dans le cadre de l’initiative De l’université à l’entrepreneuriat développée par Investissement Québec afin de soutenir la relève entrepreneuriale et de contribuer à susciter les vocations entrepreneuriales au sein des cohortes étudiantes universitaires québécoises.
Le programme VIP développé par Entrepreneuriat ULaval ainsi que le service EGGENIUS soutiennent les entrepreneurs de la relève à des moments cruciaux du développement de leur projet, tout en contribuant à la maturation technologique des entreprises innovantes. Grâce au partenariat développé avec Investissement Québec, les étudiants-entrepreneurs bénéficieront de l’expertise d’Investissement Québec – CRIQ dans le cadre d’ateliers et d’activités de maillage qui les guideront dans le développement de produits et de technologies. Au total, ce sont de 15 à 25 projets, principalement de la Faculté des sciences et de génie et de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, qui seront soutenus chaque année.
«Investissement Québec est fier de soutenir le programme VIP d’Entrepreneuriat ULaval et le service EGGENIUS. Nous serons en mesure d’apporter notre soutien et l’expertise d’Investissement Québec – CRIQ, notamment en matière de développement technologique, aux étudiants-entrepreneurs de l’Université Laval dans le développement de leur entreprise. Le maillage qui sera mis en place permettra également à la relève entrepreneuriale de compter sur un soutien accru de nos experts», souligne Lyne Dubois, vice-présidente, Investissement Québec – CRIQ.
«Nos étudiantes et étudiants, tant des disciplines de génie que des sciences, ont des projets ambitieux et franchement novateurs qui ont un potentiel incroyable. Ils ont du succès et cela nous rend très fiers que l’on pense à Omy Laboratoires, Ivano bioscience et bien d’autres… Mais pour se lancer et surtout pour continuer, ils ont réellement besoin de ce coup de pouce et de cette expertise supplémentaire. Les projets d’innovations scientifiques et technologiques sont complexes, ils comportent une étape de recherche et développement qui nécessitent souvent des équipements spécialisés, des phases de prototypage ou de tests, un brevet etc.et le servie EGGENIUS facilite étapes», soutient André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie.
«Grâce au soutien financier d’Investissement Québec et à l’expertise du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l’Université Laval bénéficiera de nouveaux moyens qui renforceront son impact par le biais de l’entrepreneuriat innovant et responsable. Entrepreneuriat ULaval et ses partenaires sont fiers de contribuer à l’essor d’une économie encore plus innovante grâce au soutien apporté aux jeunes pousses issues de l’Université Laval», mentionne Simon Chouinard, directeur général, Entrepreneuriat ULaval.
«Grâce à notre initiative De l’université à l’entrepreneuriat, Investissement Québec contribue à sa manière, à soutenir la relève entrepreneuriale, à propulser ses ambitions et à développer ses compétences, en plus de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs qui misent sur des valeurs organisationnelles que nous partageons, comme le respect de l’environnement et la diversité», souligne Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, Stratégie, innovation et développement durable d’Investissement Québec.
Dans la foulée de l’initiative De l'université à l'entrepreneuriat, Investissement Québec a lancé un appel de projets en décembre 2021 auprès de tous les établissements d’enseignement universitaires du Québec. Parmi ceux-ci, cinq ont été retenus, soit l’Espace Création-Prototypage de Entrepreneuriat UQAR, le programme VIP d’Entrepreneuriat ULaval et le service EGGENIUS de l’Université Laval, le parcours Les Astucieuses à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’accompagnement de projets à impact de l’Université de Sherbrooke ainsi que la Tournée internationale du Centre Dobson pour l'entrepreneuriat de l’Université McGill.
Les projets soutenus s’inscrivent dans la mission d’Investissement Québec visant à bâtir une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et plus verte. Ils offrent aussi une réponse aux grandes préoccupations des entreprises du Québec que sont la transformation numérique, l’augmentation de la productivité, et l’identification de solutions pour pallier la rareté de la main-d’œuvre. Chacun des projets retenus a reçu une contribution financière de 150 000$ sur trois ans (2021-2024). Au total, Investissement Québec aura accordé un soutien financier de 750 000$.