Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ investiront 150 M$ pour stimuler le secteur des sciences de la vie

Capital d’investissement en sciences de la vie

Québec, le 3 juin 2020 – Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, et le Fonds de solidarité FTQ mettront en place conjointement une enveloppe totalisant 150 millions de dollars sur cinq ans, soit 75 millions de dollars respectivement, afin d’appuyer la croissance du secteur québécois des sciences de la vie. Cette initiative est issue d’une demande directe des acteurs du milieu.

 

Photo d’une chercheuse dans un laboratoire

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Guy LeBlanc, et le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, M. Gaétan Morin, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

 

Cette mesure vise notamment :

 

  • à soutenir :

     

    • les entreprises québécoises des sciences de la vie, telles que celles du secteur des technologies médicales,
    • les fonds déjà existants, afin de leur permettre d’atteindre une taille optimale,
    • la mise en place d’équipes de gestion,
    •  la recherche issue des universités et des centres de recherche publics;
  • à attirer au Québec des fonds d’envergure internationale spécialisés en sciences de la vie, lesquels soutiendront l’amorçage et la création d’entreprises et agiront en complémentarité avec les autres acteurs du secteur;
  • à favoriser l’essor d’une expertise en développement clinique.

 

Citations :

 

« Le potentiel des sciences de la vie est immense. Il s’agit d’un secteur économique très porteur pour le Québec et doté d’une fondation solide qui lui permettra de se développer rapidement. Cet investissement majeur permettra d’appuyer la croissance de nos entreprises et de favoriser l’innovation. En joignant l’expertise et le capital d’Investissement Québec et du Fonds de solidarité FTQ, nous serons notamment en mesure d’attirer des gestionnaires de fonds de haut calibre au Québec et de soutenir pleinement les entreprises de ce secteur. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

« Investissement Québec a pris l’engagement de permettre, en collaboration avec les autres acteurs de l’écosystème, la réalisation de projets structurants et prioritaires pour le développement du Québec. Alors que l’activité économique reprend progressivement et que la nécessité de doter le Québec d’une expertise de pointe en recherche clinique et en technologies médicales est devenue cruciale, Investissement Québec entend soutenir encore plus activement le secteur clé des sciences de la vie. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« La pandémie de la COVID-19 nous rappelle plus que jamais l’importance de la recherche et du développement en sciences de la vie. Le Québec compte des centaines de scientifiques de classe mondiale, qui travaillent dans des infrastructures de recherche de qualité. Nous sommes fiers de nous associer à Investissement Québec et au gouvernement afin que ces chercheurs aient accès au capital nécessaire et que leurs découvertes puissent améliorer la qualité de vie de patients partout dans le monde. »

 

Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

 

Faits saillants :

 

  • Investissement Québec (IQ) a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations.
  • Depuis plus de quinze ans, IQ a investi, à titre de commanditaire, près de 235 millions de dollars pour appuyer des fonds spécialisés en sciences de la vie, par le biais de son équipe vouée aux fonds d’investissement.
  • Le Fonds de solidarité FTQ Ouvre une nouvelle fenêtreest un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 16,7 milliards de dollars au 30 novembre 2019, le Fonds appuie quelque 215 000 emplois. Il est partenaire de plus de 3 100 entreprises et compte aujourd’hui plus de 700 000 actionnaires-épargnants.
  • Depuis 1989, le Fonds de solidarité FTQ a investi 1,6 milliard de dollars pour appuyer le secteur québécois des sciences de la vie, contribuant ainsi au développement de nouveaux médicaments par ses entreprises partenaires. Son équipe spécialisée en sciences de la vie est formée de neuf personnes, dont une conseillère scientifique principale.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal

Partagez

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal