Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 2 juin 2021

Bicha Ngo: faire des jeunes pousses des leaders mondiaux

Bicha Ngo a été nommée Première vice-présidente exécutive, Placements privés chez Investissement Québec en octobre 2019.

 

 

Photo de Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés

 

Avec son nouveau mandat, Investissement Québec est définitivement un partenaire incontournable de l'économie du Québec. Comment cela se traduit-il pour les activités dont vous êtes responsables?

Je m’occupe du capital de risque, des fonds d’investissement, du capital de développement et du secteur des ressources, soit mines, énergie et foresterie. Par ces quatre lignes d’affaires, on couvre tous les stades de développement des entreprises, du prédémarrage jusqu’à la relève. L’équipe des comptes majeurs a été réorganisée par secteur d’activité : l’aéronautique, l’agroalimentaire, le manufacturier, les technologies de l’information et finalement tout ce qu’on appelle situations spéciales. Bref, on est partout et on est dans tout. On vient aussi de lancer une nouvelle initiative, Impulsion PME pour aider les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, un outil qui vient combler une carence dans la chaîne de capitaux.

 

Parmi les grands enjeux des entreprises, lequel vous tient le plus à cœur?

 

Tout ce qui touche à l’amélioration de la productivité. On veut aider nos entreprises à devenir plus compétitives. De cette façon, elles seront mieux outillées pour se positionner dans leur marché. On veut créer des leaders québécois et faire en sorte que ces entreprises en viennent à se démarquer à l’échelle internationale.

 

Photo de Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés

 

Qu’est-ce qui vous a vraiment attiré chez Investissement Québec?

 

Il y a d’abord le fait d’avoir un impact sur l’écosystème d’affaires et sur le développement économique du Québec. C’est d’autant plus important pour moi qui suis arrivée ici à l’âge de trois ans comme réfugiée. Le Québec m’a tout donné. Je considère comme un privilège et un honneur de contribuer à sa prospérité. C’est aussi hyper stimulant sur le plan intellectuel de travailler sur autant de projets structurants. Et finalement, il y a l’équipe qui, à tous les échelons, est composée de gens talentueux, motivés et inspirants.

 

Photo de Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés

 

Qu’avez-vous appris au contact des entrepreneurs au cours de votre carrière?

 

Je suis impressionnée tous les jours de voir comment les entrepreneurs sont ambitieux et créatifs. Pour les amener à devenir des joueurs mondiaux de haut calibre, il faut trouver les moyens de les soutenir en répondant à leurs besoins spécifiques.

 

À lire aussi:

 

Partagez