Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 21 mars 2019

Comment relever les défis financiers associés à la croissance d’une entreprise?

Fusion, acquisition, expansion à l’international, croissance organique, relève et transfert d’entreprise… la croissance est souvent associée à des besoins financiers accrus qui peuvent, à défaut d’être comblés, freiner l’avancement d’une entreprise! C’est à ce moment que de nombreux entrepreneurs s’intéressent aux différentes options disponibles dans le but d’obtenir du capital de croissance.

 

Bannière « Comment relever les défis financiers associés à la croissance d'une entreprise? »

 

Envisagez un investisseur institutionnel

 

Pour faire croître les grands bâtisseurs québécois et conserver les sièges sociaux au Québec, il existe plusieurs solutions, comme la recherche de capital de croissance auprès d’investisseurs institutionnels.

 

Le Québec est un marché particulier en matière de capital de croissance. Selon une étude de KPMG Ouvre une nouvelle fenêtre, 62% des transactions en capital de croissance en 2016 ont impliqué un acteur institutionnel comme Investissement Québec. À titre de comparaison, cette proportion est de seulement 5% pour l’Ontario.

 

Peu importe le type de financement, un investisseur institutionnel fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une solution financière adaptée aux besoins particuliers d’une entreprise en croissance. Grâce à sa vision globale à long terme et à sa capacité financière élevée, il s’agit d’un partenaire de choix!

 

De gauche à droite : La modératrice du panel « Financement par capital de croissance privé », Mireille Fontaine, associée, avocate, BCF Avocats d’affaires, Claude Miron, vice-président, Investissement de croissance, BDC Capital, Alexandre Sieber, premier vice-président, Services financiers aux entreprises et stratégies clients, Investissement Québec, et Dany Pelletier, vice-président aux investissements, Capital structurant, Énergie, Environnement et Mines, Fonds de solidarité FTQ.

 

« Ne négligez jamais la valeur ajoutée d’un investisseur potentiel : avec qui peut-il vous mettre en relation? »

 

Informez-vous!

 

Connaître les différentes options de financement qui s’offrent à vous guidera vos discussions et vos éventuelles décisions financières. Il est donc fortement recommandé d’effectuer un travail de préparation nécessaire à votre première rencontre.

 

L’approche et la culture d’un éventuel partenaire financier sont également des éléments primordiaux à considérer: sont-elles compatibles avec les valeurs de votre entreprise et vos projets d’avenir?

 

Enfin, ne négligez jamais un aspect intangible, mais primordial : la valeur ajoutée de l’investisseur derrière le capital, communément appelé «smart money» (investissement intelligent) ou «value beyond capital» (valeur au-delà du capital). Votre investisseur potentiel a-t-il un réseau qui vous permettra d’entrer en relation avec des fournisseurs, des clients potentiels ou d’autres clients détenant une expertise qui pourrait vous être utile à court, moyen et long terme?

Connaissez le top 5 des investisseurs

 

De façon générale, un investisseur institutionnel travaillant de concert avec d’autres partenaires financiers s’assurera de la similarité des intérêts de tous. Chez Investissement Québec comme ailleurs, les investisseurs se baseront principalement sur les cinq critères suivants pour déterminer s’ils soutiendront une entreprise:

 

  1. La force et les qualités de l’équipe de direction: la complémentarité des compétences des membres, la capacité des dirigeants à établir une vision claire avec un plan d’exécution ou d’opérationnalisation qui permettra d’atteindre les objectifs, ainsi que la capacité de s’entourer de conseillers et de collaborateurs sur qui l’entreprise peut compter.
  2. Le produit ou le service: les entreprises qui savent souligner les avantages, la valeur distinctive, l’impact et la pertinence de leur offre auront un pas d’avance sur celles qui se concentrent sur les caractéristiques techniques. Tout est une question de valeur perçue, tant pour l’investisseur que pour les clients.
  3. Le marché: les entrepreneurs qui sauront démontrer l’attrait de leur offre, l’intérêt qu’elle suscite auprès de leur marché cible et qui seront en mesure d’expliquer comment ils la commercialiseront et la distribueront seront favorablement perçus. Le meilleur produit n’a pas forcément un marché!
  4. L’aspect financier: un plan réaliste qui comprendra différents scénarios démontrant que plusieurs options ont été envisagées prouvera qu’une organisation est prête à s’adapter. Une qualité extrêmement valorisée par les investisseurs potentiels!
  5. La stratégie de sortie («l’exit»): les plans qui comprennent des réflexions concernant un rachat dans un horizon déterminé ou la vente possible à un investisseur stratégique, la gestion de la relève ou un premier APE (IPO) reflètent la vision d’une entreprise, une aptitude recherchée par les investisseurs en capital de croissance.

 

Dans le cas d’une croissance par acquisition, la cible ainsi qu’une évaluation des synergies qui pourront se dégager d’une transaction s’ajouteront à ces cinq éléments-clés.

 

Faites un plan

 

Un bon plan d’affaires Ouvre une nouvelle fenêtres’en tient aux faits et fait ressortir clairement les étapes d’opérationnalisation. Assurez-vous également de bien définir vos besoins en capital: détaillez clairement les montants dont vous avez besoin et décrivez comment ils seront investis.

 

En somme, le plan doit raconter l’histoire de l’entreprise de façon simple, cohérente et réaliste.

 

ÉGALEMENT À LIRE

 

Financement d’entreprise: 5 comportements adoptés par les entrepreneurs à succès

 

Pourquoi choisir Investissement Québec?

 

  • Nous sommes une organisation de développement économique dont le rôle est de stimuler l’investissement privé et la création de richesse au Québec.
  • Investissement Québec s’intéresse aux projets abordant des enjeux de l’économie québécoise, comme la productivité, la commercialisation et la diversification de marchés d’exportation, et la croissance de PME à impact élevé.
  • Nous travaillons en complémentarité avec l’écosystème financier en favorisant des partenariats ou en comblant des lacunes du marché.
  • Notre capital est patient et accommandant avec une perspective à long terme.

 

*Tous les propos ont été recueillis lors du Forum stratégique sur le financement d’entreprises organisé simultanément à Montréal et Québec par le cabinet d’avocats BCF. Investissement Québec était fière d’y participer avec André Petitclerc et Alexandre Sieber, qui ont agi en tant que panélistes pour l’événement.

Pour en savoir plus

Contactez un expert d'Investissement Québec
au 1 844 IQINFOS (1 844 474-6367).

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal