Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 2 avril 2019

Employeurs du futur : que recherche la relève?

L’équipe des communications d’Investissement Québec a profité de sa présence à la 4e édition du Forum économique de la relève d’affaires (FERA), portant sur le thème des métiers du futur, pour poser des questions aux participants sur la manière dont les entreprises actuelles peuvent se préparer aux nombreux changements qui s’amorcent.

 

Photo d'une personne assise devant un ordinateur lors de la 4e édition du Forum économique de la relève d’affaires

 

Sachant que l’embauche se classe au premier rang des enjeux pressentis par les entreprises du Québec – d’ailleurs 40% des PME du pays faisaient déjà face à ce problème en 2018 – notre sondage* s’est concentré sur l’attraction et la rétention des talents.

 

Près de 70 professionnels, dont plus de 55% avaient entre 25 et 34 ans, ont répondu aux cinq questions suivantes :

 

  1. Qu’est-ce qui compte le plus lorsque vous cherchez un nouvel emploi?
  2. Qu’est-ce qui vous motive le plus au travail?
  3. Quelles seront les compétences que les entreprises devront valoriser davantage?
  4. Comment les entrepreneurs peuvent-ils favoriser l’attraction et la rétention des talents?
  5. Pour vous, c’est quoi le bonheur au travail?

 

Découvrez les résultats ci-dessous :

Qu’est-ce qui compte le plus lorsque vous cherchez un nouvel emploi?

 

Vous pensiez que le salaire et les avantages sociaux se retrouvaient au cœur des aspirations professionnelles des jeunes travailleurs? S’ils demeurent importants, c’est plutôt l’équipe, les projets et la mission de l’entreprise viennent en tête de liste.

 

De plus, les participants ont mentionné l’importance de valoriser la diversité, de l’impact sociétal et de la flexibilité des horaires et du lieu de travail.

 

 Illustration des résultats de la question 1

 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus au travail?

 

Tables de ping-pong, massages sur chaise, déjeuners fournis, 5 à 7 au bureau, barista, rampe de skate… Des petits plus jusqu’au design des bureaux, de nombreuses entreprises se sont inspirées du modèle Google pour enjoliver la vie au travail, et certaines sont même allées jusqu’à engager un ou une responsable du bonheur. Si ces attentions jouent sans doute un rôle significatif dans l’attraction de jeunes talents, elles ne paient pas nécessairement lorsque vient le temps de retenir les plus compétents d’entre eux. Alors, qu’est-ce qui motive le plus les employés de demain?

 

Le sentiment d’accomplissement, la flexibilité (horaires, télétravail…) et les mandats ambitieux arrivent en tête de liste de ce qui motive les jeunes travailleurs. De plus, certains répondants ont mentionné la qualité des espaces de travail, l’implication de l’entreprise dans sa communauté et l’ouverture en l’intrapreneuriat.

 

Illustration des résultats de la question 2

 

Le Global Talent Trends Study 2019 Ouvre une nouvelle fe¨nêtreréalisé par Mercer abonde dans le même sens. Ses résultats démontrent que la flexibilité des horaires et des lieux de travail, l’engagement envers la santé et le bien-être des employés, et le sentiment d’accomplissement sont au cœur de ce que recherchent les 5000 employés ayant répondu à ce sondage.

 

Quelles seront les compétences que les entreprises devront valoriser davantage?

 

Les étudiants et professionnels en recherche d’emploi se questionnent de plus en plus sur les aptitudes qu’ils devront développer pour répondre aux besoins d’un marché en constante transformation. Devraient-ils se spécialiser ou, au contraire, donner dans la polyvalence?

 

Malgré une augmentation attendue de la numérisation, de l’automatisation et de la robotisation, ce sont les qualités humaines qui leur seront les plus utiles, qu’ils soient spécialistes ou pas. Car, comme on l’entend souvent : « on embauche pour les compétences, mais on congédie pour les aptitudes »… ou pour un manque d’aptitudes. Mais quelles sont ces précieuses aptitudes qu’il vous faut valoriser?

 

Parmi une liste de 10 compétences transversales, nous avons demandé à nos répondants de sélectionner celles qu’ils jugeaient les plus profitables pour une entreprise. Ce sont la collaboration, la créativité et la communication qui dominent le classement. Viennent ensuite le leadership, la curiosité et l’aptitude à résoudre des problèmes.

 

Illustration des résultats de la question 3

 

Comment les entrepreneurs peuvent-ils favoriser l’attraction et la rétention des talents?

 

Après avoir exercé votre pouvoir d’attraction, comment faire pour maintenir la flamme bien vivante? Plusieurs approches de gestion ont été proposées afin de faire face aux difficultés de rétention. Mais, d’après nos répondants, les éléments qui méritent le plus votre attention sont l’augmentation du bonheur au travail, la valorisation de la transparence et de l’échange, puis l’offre de formation spécialisée à l’interne.

 

Les répondants ont également mentionné la possibilité de créer des équipes multigénérationnelles pour favoriser le partage et la créativité.

 

Vous pouvez travailler sur une communication plus transparente et offrir des formations spécialisées, mais vous vous demandez comment augmenter le bonheur au travail? Ne vous en faites pas, car il s’agit de notre dernière question.

 

Illustration des résultats de la question 4

 

Pour vous, c’est quoi le bonheur au travail?

 

Les réponses à cette question étaient aussi nombreuses que ceux qui y ont répondu, mais certains éléments se répètent ou se ressemblent. Ainsi, on note l’autonomie donnée aux employés et la confiance qu’on leur accorde, l’alignement entre la mission de l’entreprise et les tâches des employés, un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle et une culture d’amélioration constante. Mais plus que tout, les employés désirent se sentir utiles!

 

À une époque où la technologie occupe de plus en plus d’espace personnel et professionnel et où il y a certainement un sentiment de perte de contrôle sur l’avenir, rassurer les employés quant à l’impact de leur travail sur le succès de votre entreprise est la clé. Tant pour eux que pour vous!

 

 

*Notez que ce sondage a été réalisé dans un contexte événementiel et qu’il ne possède aucune prétention scientifique.

 

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal