Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 17 février 2022

Les normes ISO, véritable levier d'amélioration de vos pratiques environnementales

Affirmons-le haut et fort : adopter des pratiques écoresponsables est devenu un incontournable pour les entreprises qui souhaitent perdurer. En plus de contribuer à diminuer son empreinte environnementale, se tourner vers des moyens de production plus verts permet de se démarquer de la concurrence – tant locale que mondiale – et de démontrer tout le potentiel de l'innovation d'ici. Il ne faut pas non plus passer sous silence tout l'attrait que représentent les bonnes pratiques environnementales sur les plans du recrutement ET de la rétention de la main-d’œuvre.

 

Photo d'une route qui serpente à travers une forêt

 

Quelle plus belle preuve de l'engagement de votre entreprise dans la voie de la protection environnementale et la réduction des gaz à effet de serre que d'afficher une certification ISO pour son système de gestion de l’environnement ou de l’énergie mondialement reconnue ou de produire une déclaration de gaz à effet de serre vérifiée par une tierce partie impartiale et qualifiée. En cela, le Bureau de normalisation du Québec peut vous aider.

 

Réussir sa gestion stratégique

 

Lorsque vient le temps de réfléchir à sa gestion stratégique et à l'obtention d'une certification ISO, quatre points guideront la démarche :

 

  • Premièrement, il faut se fixer des objectifs environnementaux et viser des résultats qui perdureront dans le temps. Une certification ISO permet notamment de bien encadrer l’atteinte de ces objectifs.
  • Il faut ensuite définir adéquatement les processus à valeur ajoutée qui permettront d'atteindre le but visé.
  • Un troisième point à considérer est le fait qu'une norme ISO permet l'intégration de vos pratiques de gestion.
  • Enfin, une certification ISO définit et guide la reddition des comptes, ce qui est souvent exigé sur les marchés internationaux.

 

Quelles sont les principales normes ISO applicables à l'environnement?

 

ISO 14001 : systèmes de gestion environnementale
Cette certification met de l'avant l'intégration des responsabilités environnementales de votre entreprise dans sa planification stratégique. Elle permet d'améliorer vos performances en ce qui a notamment trait au développement durable.

 

ISO 14064 : vérification des GES
Cette norme vous permet d'accéder à des programmes réglementaires (la fameuse bourse du carbone Ouvre une nouvelle fenêtre), ainsi qu'à des programmes dits volontaires pour tout ce qui touche aux GES et aux défis liés aux changements climatiques. De plus, la norme ISO 14064 entraîne une crédibilité accrue à toutes vos déclarations de gaz à effet de serre, que ce soit un inventaire ou un projet de réduction.

 

ISO 50001 : systèmes de gestion de l'énergie
Il s'agit de la norme « la plus facile à implanter à court terme », indique Éric Vigneault, responsable des programmes GES et ISO 50001 au BNQ, qui ajoute que « le coût énergétique pour une entreprise est l'un des coûts les plus élevés qu'elle rencontre ». Le retour sur investissement est présent assez rapidement ». Une certification ISO 50001 vous permet de mieux définir les rôles et responsabilités de chacun dans l'entreprise (car ce n'est pas l'ensemble des employés qui doit être sollicité pour parvenir à une certification). En vous entourant de collaborateurs (employés, cadres, fournisseurs) qui travaillent tous dans la même direction, vous serez en mesure de mieux saisir les opportunités d'amélioration au sein de votre entreprise, tout en tirant rapidement des avantages tant financiers qu'environnementaux. Tout le monde y gagne!

 

À ce chapitre, des représentant de Produits Kruger ont offert un éloquent témoignage. Daniel Morneau, directeur général des usines de Gatineau, a notamment mentionné que « l’implantation d’un système de gestion de l’énergie, basé sur la norme ISO 50001, permet d’avoir un contrôle continu sur notre intensité énergétique, de maintenir les économies d’énergie obtenues et d’améliorer continuellement notre performance énergétique. Dorénavant, nous avons un système structuré impliquant l’ensemble des équipes d’opération des usines qui travaillent toutes vers un objectif commun: l’amélioration continue de notre performance énergétique ».

 

Quel est l'intérêt pour vous?

 

« Si vous voulez accentuer l'expression de votre participation à l'économie circulaire, une certification ISO va venir appuyer vos démarches et les crédibiliser», dit Charles Landry, responsable des programmes environnement et santé et sécurité au travail au BNQ.

Voilà qui donne le ton, les avantages d'une certification étant nombreux. Elle vous permet :

 

  • de répondre à la demande d'une clientèle de plus en plus exigeante en matière de pratiques écoresponsables;
  • d'améliorer/renforcer l'image de votre entreprise et de vos marques auprès des consommateurs et des autres joueurs de votre secteur d'activités;
  • d'améliorer vos processus en continu pour assurer leur pérennité;
  • de vous positionner avantageusement dans les marchés nationaux et internationaux;
  • de franchir certaines barrières non tarifaires vous permettant de transiger dans la communauté européenne, en Asie ou ailleurs en Amérique;
  • de mobiliser l'ensemble de vos équipes vers un objectif commun, réalisable, ce qui facilitera la rétention de la main-d'oeuvre. N'oubliez jamais que sans l’implication soutenue des employés, rien ne sera possible;
  • de vous assurer d'un bon potentiel de retour sur investissement.

 

En conclusion

 

Il est primordial pour toute entreprise soucieuse de son impact environnemental et de ses dépenses énergétiques de se tourner vers des normes et des certifications reconnues mondialement, afin d'en maximiser l'impact auprès des partenaires et des consommateurs. Il faut donc vous assurer de faire affaire avec des organismes de certification ACCRÉDITÉS et QUALIFIÉS. Vous devez dès le départ engager l'ensemble de l'entreprise dans ce projet, afin de faire front commun et ne manquer aucune opportunité d'amélioration des processus en cours. Enfin, n'hésitez jamais à faire la promotion de votre engagement en matière de pratiques écoresponsables, sur tous vos canaux de communication.

Les normes ISO, votre levier pour améliorer vos performances environnementales

 

Capture d'écran de la vidéo Les normes ISO, votre levier pour améliorer vos performances environnementales

 

Visionner la vidéo

 

Vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale tout en augmentant votre productivité? Visitez compétivert.com Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Logo Compétivert

Partagez