Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 6 juillet 2021

Sylvie Pinsonnault : Aider les entreprises à accélérer leur croissance

Sylvie Pinsonnault est première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires depuis août 2019.

 

 

Photo de Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

 

Avec son nouveau mandat, Investissement Québec est définitivement un partenaire incontournable de l'économie du Québec. Comment cela se traduit-il pour les activités dont vous êtes responsables?

Je suis principalement responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan stratégique 2020-2023 qui positionne le nouvel Investissement Québec. En plus d’agir comme partenaire financier, Investissement Québec offre dorénavant de l’accompagnement pour aider les entreprises à accélérer leur croissance. Au quotidien, toutes mes actions visent l’atteinte de nos objectifs en matière de grandes orientations stratégiques.

 

Parmi les grands enjeux des entreprises, lequel vous tient le plus à cœur?

 

C’est assurément la hausse de la productivité. Nous avons au Québec un retard important à combler à ce chapitre. Nous voulons aider nos entreprises à prendre le virage de la transformation numérique. C’est pourquoi nous avons lancé notre grande initiative
Productivité Innovation Ouvre une nouvelle fenêtre qui propose des solutions de financement et un service d’accompagnement. Les entreprises doivent investir dans les technologies et l’innovation pour augmenter leur compétitivité. Aujourd’hui, la concurrence est à l’échelle de la planète. On doit s’inspirer des meilleures pratiques des compagnies les plus performantes qui souvent se différencient par l’usage des nouvelles technologies. Il faut que nos entreprises passent à l’action pour assurer leur pérennité.

 

Photo de Sylvie Pinsonnault, ppremière vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

 

Comment voyez-vous la contribution d’Investissement Québec dans l’atteinte des grands objectifs du gouvernement du Québec?

 

Nous sommes parfaitement alignés avec les grandes orientations stratégiques du gouvernement sur le plan économique. Nous avons le mandat d’augmenter la compétitivité des entreprises, d’accroître et de diversifier les exportations, de favoriser l’attraction d’investissements étrangers et de talents et de combler des lacunes dans la chaîne des capitaux pour permettre la réalisation de projets porteurs dans des secteurs clés de l’économie.

 

Photo de Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

 

Qu’avez-vous appris au contact des entrepreneurs au cours de votre carrière?

 

J’ai appris tellement de choses! Je dirais la persévérance et aussi la passion. Et l’un ne va pas sans l’autre. Les entrepreneurs sont persévérants parce qu’ils croient fermement en leur projet. Ils y consacrent leur vie et cela est tout à leur honneur.

Partagez