Propulser la productivité grâce à l’industrie 4.0

11 août 2022

Photo d'employés d'Abritek au travail
 

Abritek

Saint-Georges

Abritek : Fabricant de portes et fenêtres

L’automatisation des usines de production est désormais une nécessité pour l’industrie manufacturière. Les Portes et fenêtres Abritek l’ont bien compris. Pour effectuer ce virage 4.0 avec succès, l’entreprise familiale a obtenu le soutien d’Investissement Québec.

«Nous avons bénéficié d’un accompagnement incroyable. Les experts d’Investissement Québec ont un esprit vif. Ils font des suivis et sont là pour nous conseiller. Et leur approche est très humaine», souligne la directrice générale du fabricant de Saint-Georges en Beauce, Bianca Dupuis.

 

Nous avons bénéficié d’un accompagnement incroyable. Les experts d’Investissement Québec ont un esprit vif. Ils font des suivis et ils sont disponibles pour nous conseiller. Et leur approche est très humaine.
- Bianca Dupuis, directrice générale

De grands projets

 

Au milieu des années 2010, l’entreprise familiale constatait déjà le manque de main-d’œuvre et elle anticipait la pénurie que l’on connaît aujourd’hui. Elle caressait en outre le projet d’augmenter les capacités de production des deux usines que compte l’entreprise, en plus d’éliminer le travail manuel pour privilégier des emplois à valeur ajoutée.

 

Le virage vers l’automatisation et la robotisation s’est ainsi imposé de lui-même. Mais par où commencer? C’est là qu’Investissement Québec est entré en jeu et a prêté assistance à l’entreprise fondée en 1947. Des prêts à taux avantageux lui ont d’abord été consentis pour agrandir ses installations et acquérir de nouveaux équipements. Elle a ensuite eu droit à de l’accompagnement personnalisé pour améliorer son fonctionnement.

 

«On a exposé nos plans aux experts d’Investissement Québec et on leur a expliqué ce qui restait à faire. C’est accessible à toutes les entreprises d’acheter une machine à un million de dollars et de l’installer, mais il y a toujours de l’optimisation et de l'intégration à faire. On leur a confié nos préoccupations, et ils ont trouvé des solutions financières pour nous soutenir», poursuit la directrice générale de la PME.

 

Un suivi personnalisé

 

En plus de lui offrir un appui financier, Investissement Québec a recommandé à la société des experts capables de la guider ainsi que des entreprises prêtes à l’épauler dans la réalisation de ses projets d’automatisation.

 

«Investissement Québec a tellement de ressources et de contacts, soulève Bianca Dupuis. Nous avons rapidement été dirigés vers le bon sous-traitant et le bon spécialiste. La recherche et l’analyse étaient faites.»

 

Aujourd’hui, les procédés de la première usine des Portes et fenêtres Abritek sont automatisés à 90 %. La deuxième atteindra ce même taux d’ici la fin de l’été 2022. «Et si ce n’est pas plus!» avance avec enthousiasme Bianca Dupuis.

Dernières nouvelles