Retourner à la liste des nouvelles
L’efficacité énergétique est l’un des leviers les plus efficaces à la disposition des entreprises pour diminuer leur empreinte écologique. L’impact de ces mesures est considérable et se fait sentir tant sur la chaîne de production que sur l’image de marque de l’entreprise, tout en générant – bien entendu – de substantielles économies.
En effet, selon The Renewable Energy Handbook, chaque dollar investi en efficacité énergétique peut générer jusqu’à 5 dollars utilisables pour l’achat de nouveaux équipements de production!
Mais d’autres avantages en découlent. En voici quelques-uns :
Les coûts et le retour sur investissement (ROI) d’un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique dépendent de nombreux facteurs. Voici quelques exemples de tels projets fournis par Amélie St-Laurent Samuel, directrice générale adjointe au Fonds d’action québécois pour le développement durable :
Différents organismes offrent des programmes d’aide financière, dont le Fonds Écoleader, un fonds qui assiste les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans la réalisation d’études d’efficacité énergétique. De telles études constituent en quelque sorte un point de départ, permettant de brosser un portrait global de la consommation énergétique et de planifier les correctifs appropriés.
La subvention offerte par le Fonds Écoleader peut aller jusqu’à 75 % des dépenses admissibles engagées pour des études, des plans d’action et des services d’accompagnement.
Le Fonds propose également l’accès à un réseau d’agents capables d’aider à réaliser un projet en lien avec le développement durable et une mise à disposition de centaines de consultants et d’autres sources de financement liées au développement durable.
Ces deux entreprises québécoises ont adopté des approches différentes en matière de transformation écoresponsable et ont toutes les deux constaté un impact rapide sur leurs façons de faire et sur leurs dépenses énergétiques.
PLB International, entreprise de Boucherville spécialisée en conception, fabrication et vente de nourriture pour chiens et chats, emploie 120 personnes et est présente dans 36 pays. Une étude des besoins chez PLB a rapidement permis de mettre le doigt sur le problème : une trop grande dépendance au gaz naturel, soit 3,3 millions de mètres cubes consommés chaque année. Le défi : améliorer le processus, sans toutefois freiner la production de l’usine. L’équipe a réussi à réduire son empreinte environnementale par une série d’actions simples qui ont généré des économies substantielles avec un retour sur investissement d’une durée d’un à deux ans, notamment en remplaçant l’éclairage et en réduisant l’achat de gaz naturel et d’électricité non liée à une valeur ajoutée. Résultat : des économies annuelles de 40 000 $ en énergie et un potentiel total estimé à 250 000 $.
Le chargé de projet Frédéric Bisson indique au sujet de l’audit énergétique : « L’investissement en ressources internes était minimal, au maximum de 2 à 3 heures aux deux semaines. Nul besoin d’embaucher de responsable environnemental! »
De son côté, Safran Moteurs d’hélicoptères, joueur international dans le secteur de la haute technologie, se spécialise dans l’aérospatiale. L’objectif premier était de remplacer les unités de chauffage et de climatisation en fin de vie utile de la filiale québécoise de l’entreprise, située à Mirabel.
La société a su utiliser l’ensemble des subventions et des ressources pour réaliser l’imposant projet de remplacement. Les retours ont été spectaculaires : une baisse de 71 % des émanations de CO2, une hausse de la consommation électrique de 11 %, et une baisse de la consommation du gaz naturel de 80 %. Du travail d’équipe qui n’aurait pas été possible sans l’engagement de tous, du personnel des bureaux à celui de l’entrepôt, rappelle Yves Bruno Mouna Mambingo, conseiller SSE chez Safran.
Il ajoute qu’il faut mettre le temps et l’engagement nécessaire pour réaliser un audit des performances environnementales. « Ça prend des ressources pour colliger les données permettant de générer un rapport. »
Connaissez-vous Compétivert? Grâce à cette solution de financement , votre entreprise pourrait obtenir un prêt ou une garantie de prêt de 50 000 $ ou plus pour financer jusqu’à 100 % des coûts d’un projet d’intégration de technologies propres ou de pratiques écoresponsables.
Si vous êtes une entreprise développant des technologies propres, aux stades de démarrage et de post-démarrage, et que vous avez réalisé des ventes à la suite d’une preuve de concept, avec un joueur stratégique ou une clientèle diversifiée, vous êtes admissible à notre solution d’appariement d’investissement Compétivert . Cette solution sous forme de prise de participation en équité est offerte de concert avec les fonds d’investissement dont Investissement Québec est commanditaire. Le montant minimal est de 1 M$ et le montant maximal de 5 M$.
Pour obtenir plus d’information, visitez Compétivert.com ou remplissez notre formulaire en ligne
.
Vous aimeriez lire les faits saillants de l’une des Classes de maître précédentes? Cliquez sur les titres ci-dessous:
Les normes ISO, véritable levier d'amélioration de vos pratiques environnementales
Comment intégrer les facteurs ESG pour répondre aux attentes des investisseurs?
6 conseils pour devenir une entreprise écoresponsable?
Projets écoresponsables: quels sont les programmes de soutien?
5 conseils pour intégrer le développement durable dans vos pratiques d’affaires?
Développement durable : comment prioriser?
Vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale tout en augmentant votre productivité? Visitez compétivert.com .