Structure et conseil d'administration
Conseil d'administration


Notre conseil d'administration est composé de plus de 10 membres, dont le président-directeur général d'Investissement Québec, qui est nommé d'office. Nos administrateurs proviennent des milieux industriel, financier et juridique, de l'industrie du capital de risque et du secteur de l'économie sociale.

 

JEAN ST-GELAIS, Président du conseil d'administration

JEAN ST-GELAIS

Président du conseil d'administration
Investissement Québec
Président du conseil d’administration
de La Capitale / SSQ Assurance

Monsieur Jean St-Gelais est présentement président du conseil d’administration de La Capitale / SSQ Assurance. Cette entreprise, dont le siège social est à Québec, résulte du regroupement de La Capitale Assurance et services financiers et de SSQ Assurance et forme la plus grande mutuelle au Canada avec 3,5 millions de membres et clients.

 

 

 

Issu de l’administration publique et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s, Jean St-Gelais a occupé plusieurs postes stratégiques et piloté des dossiers d’envergure.

 

Après un passage à la Banque du Canada, Jean St-Gelais a occupé différentes fonctions au ministère des Finances du Québec de 1985 à 2001.

 

En 2001, le premier ministre lui confie le poste de secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. En 2004, Jean St-Gelais prend les rênes de la toute nouvelle Autorité des marchés financiers (AMF). Au cours de ses deux mandats à la tête de l’AMF, il préside également les Autorités canadiennes des valeurs mobilières.

 

En 2011, il quitte l’AMF pour mettre sur pied et présider l’Agence du revenu du Québec où il placera la lutte à l’évasion fiscale au coeur de ses priorités.

 

En septembre 2012, Jean St-Gelais reprend la barre de la fonction publique québécoise comme secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. Il prend sa retraite de la fonction publique en 2015 et fait son entrée, la même année, au conseil d’administration de La Capitale. Il en devient le président et chef de la direction le 2 mai 2016.

 

Très impliqué dans le milieu de la philanthropie, Jean St-Gelais est entre autres président du conseil de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est également président du conseil d’Investissement Québec et président du conseil de l’Université Laval.

GUY LEBLANC, Président-directeur général

GUY LEBLANC

Président-directeur général
Investissement Québec

Leader performant et bon communicateur, Guy LeBlanc possède une grande connaissance du milieu des affaires québécois et son parcours professionnel témoigne de son engagement à faire croître les entreprises. Son savoir-faire et son expérience sur le terrain lui permettront sans aucun doute de réaliser l’important mandat confié à Investissement Québec.

 

 

Guy LeBlanc a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec en avril 2019.

 

Haut dirigeant chevronné, il a œuvré au sein de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) pendant plus de 35 ans. En tant qu’associé directeur du groupe Transactions pour le Canada de 2002 à 2006 et à titre d’associé directeur du bureau de Montréal de 2006 à 2015, il y a notamment géré une équipe de plus de 800 professionnels et avait la responsabilité d’adapter la stratégie du cabinet au marché québécois. Expert financier, Guy LeBlanc est spécialiste des transactions, tant en matière d’achat et de vente que sur le plan du financement d’entreprises.

 

Diplômé de HEC Montréal, diplômé émérite de l'Université de Montréal et détenteur du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, il est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA).

 

Apprécié pour son leadership, Guy Leblanc a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organisations, incluant Groupe Canam, Marché Goodfood, la Compagnie Électrique Lion, Groupe Meloche, Groupe ATIS et Montréal International.

Anne Bourhis

Anne Bourhis 

Professeure en gestion des ressources humaines, HEC Montréal
Administratrice indépendante

Anne Bourhis a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Mme Bourhis est professeure titulaire spécialisée en recrutement et sélection du personnel au département de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal depuis 1999. Avant d’occuper ces fonctions, elle a été professeure à l’Université Laval.

 

Conférencière recherchée, Mme Bourhis a reçu le Prix HEC Montréal 2008 pour son excellence en pédagogie. Elle est l’auteure de deux ouvrages primés, dont le manuel Recrutement et sélection du personnel (2007, 2012), récipiendaire du Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport en 2008.

 

Mme Bourhis est titulaire d’un diplôme en commerce de l’EDHEC Business School, en France, d’une maîtrise ès sciences en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et d’un doctorat en administration des affaires (comportement organisationnel) de l’Université de l’Illinois à Urbana, aux États-Unis. Elle est présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec.

Claudine Roy

Claudine Roy

Présidente-directrice générale
Gestion immobilière Gaspé
Administratrice indépendante

Claudine Roy a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en février 2015.

 

 

Mme Roy est présidente-directrice générale de Gestion immobilière Gaspé depuis 1990 et propriétaire de l’Auberge sous les arbres depuis 2014. Elle est également fondatrice et présidente des Traversées de la Gaspésie. Jusqu’en 2015, elle était propriétaire du bistro le Brise-Bise de Gaspé, qu’elle avait fondé en 1986.

 

Personnalité d'affaires reconnue pour sa contribution à la société québécoise, elle a notamment été présidente de la Corporation de développement des Fêtes de Gaspé et maître d'œuvre dans l'évolution de la renommée internationale de la grande Traversée de la Gaspésie. Elle a reçu le Prix de l’excellence communautaire TELUS en 2013 et le Prix de l’excellence touristique des Grands prix du tourisme de la Gaspésie. Chevalière de l'Ordre national du Québec, elle est considérée, par ses pairs, comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Québec.

 

Mme Roy est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en éducation physique de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

 

Elle est membre du conseil d’administration de Groupe Sportscene, de l’Association Restauration Québec et préside le conseil d’administration des Traversées de la Gaspésie.

Photo de Daniel Gauvin

Daniel Gauvin

Administrateur de sociétés
Administrateur indépendant

Daniel Gauvin a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en juillet 2020.

 

 

Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins de 1996 à 2017, Daniel Gauvin a participé activement au Comité pancanadien d’investisseurs ayant mené à la restructuration du marché du papier commercial, il a entre autres piloté les initiatives de mise en place de la fonction gestion des risques et de l’obtention des accords de Bâle 2 pour l’ensemble du groupe financier.

 

M. Gauvin a occupé auparavant différents postes de direction dans le domaine financier, dont celui de vice-président, Marché des capitaux à BMO Nesbitt Burns, de vice-président, Finance et expansion des affaires de Compagnie Trust Royal et de vice-président de Bank of America.

 

M. Gauvin est membre du comité d’examen indépendant de Groupe Investors et a récemment présidé le comité de placement de La Capitale assureur de l’administration publique et le comité consultatif des prêts et des investissements d’Investissement Québec. Il a été membre des conseils d’administration de Fiera Dette Privée et de l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés (IFSID).

 

M. Gauvin est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), option finance, de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il détient le titre professionnel IAS.A décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés.

David Bahan

David Bahan

Sous-ministre
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Administrateur

Selon la Loi sur Investissement Québec, le
sous-ministre du ministère de l’Économie et de l’Innovation est membre d’office de son conseil. David Bahan est administrateur depuis le 11 décembre 2019.

 

 

M. David Bahan est sous-ministre du ministère de l’Économie et de l’Innovation depuis le 19 octobre 2018.

 

Il a débuté sa carrière à l’Institut de la statistique du Québec à titre d’économiste. Il s’est ensuite joint au ministère des Finances il y a une quinzaine d’années. Il y a occupé divers postes dont directeur général des politiques aux particuliers et directeur général aux politiques économiques. Il a été nommé sous-ministre adjoint en 2013.

 

M. Bahan est diplômé de l’Université de Montréal où il a complété une scolarité de maîtrise en sciences économiques en 1999.

Éloïse Harvey

Éloïse Harvey

Présidente, Mecfor inc.
Administratrice

 

Éloïse Harvey a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en juillet 2020.

 

 

Eloïse Harvey se joint à Mecfor, l’une des entreprises membres du Groupe Ceger, en 1999. Elle y occupe diverses fonctions, tant techniques qu’administratives, jusqu’à sa nomination au poste de directrice du développement des affaires (2001).

 

En 2003, Mme Harvey est nommée vice-présidente, Ventes et marketing de Mecfor. De 2005 à 2010, elle s’affaire au développement corporatif de l’entreprise. Nommée présidente en 2010, elle se voit alors aussi confier le poste de vice-présidente au développement corporatif du Groupe Ceger, un groupe qui compte quatre entreprises, plus de 800 employés et un chiffre d’affaires consolidé de près de 200 M$ en 2014.

 

Depuis février 2018, Mme Harvey se concentre sur la présidence de Mecfor, à la suite de l’achat de 65 % des actions par la compagnie de placements SeaFort Capital de Halifax.

 

Elle est titulaire d’un double baccalauréat en génie mécanique et administration de l’Université McMaster (Hamilton, Ontario).

Louise Sanscartier

Louise Sanscartier

Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés
Administratrice indépendante

Louise Sanscartier a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en janvier 2013.

 

 

 

Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés, Mme Sanscartier est également formatrice au programme en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval. De 2013 à 2015, elle a été associée chez BDO Canada, après avoir été associée principale de la firme d’experts-conseils en gestion Interis Conseils inc. pendant 7 ans. Elle possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier et a réalisé divers mandats à l’étranger à titre de consultante en gouvernance. De 1984 à 2003, elle faisait partie de l’équipe du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, où elle a occupé diverses fonctions, dont celle de vice-présidente au développement corporatif et technologique.

 

Mme Sanscartier est présidente du conseil d’administration de Femmessor Québec, administratrice et présidente du comité de régie d’entreprise et de ressources humaines du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec et administratrice de la Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre. Elle est également membre du Comité d’examen indépendant (CEI) des Fonds FÉRIQUE et membre du comité de retraite des cadres du Fonds de solidarité.

 

Mme Sanscartier possède une postmaîtrise en gestion stratégique et gestion du changement et une maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du CAS.

Lynda Durand

LYNDA DURAND

Présidente et copropriétaire des
Productions O.S.T.A.R. inc.
Administratrice indépendante

Lynda Durand a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

Depuis 1997, Mme Durand est présidente et copropriétaire des Productions O.S.T.A.R. inc., qui produit des émissions, des séries et des documentaires pour la télévision, de même que des vidéos d’entreprise.

 

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke en 1983, elle a été attachée judiciaire et protonotaire adjointe au Palais de justice de Sherbrooke, de 1984 à 1985. De 1986 à 1990, elle pratique le droit au cabinet Cuerrier, Hébert, Durand, avocats. Au cours de cette période, elle a enseigné la négociation à l’École du Barreau du Québec et à l’Université de Sherbrooke.

 

De 1990 à 1997, Mme Durand a été vice-présidente à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du gouvernement du Québec, où elle était responsable de quatre directions : les Services juridiques, les Communications, les Ressources humaines et les Ressources matérielles.

 

Au cours de cette période, elle a également présidé le comité de déjudiciarisation, qui a mené à la création de la Commission des lésions professionnelles, le tribunal d’appel en matière d’accidents du travail. Elle est administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval depuis 2014.

 

Mme Durand est membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Génome Québec.

Madeleine Féquière

Madeleine Féquière 

Directrice et chef du crédit, Domtar
Administratrice indépendante

Madeleine Féquière a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Mme Féquière est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des risques associés au crédit d’entreprise, de l’amélioration des modalités de crédit et du commerce mondial. Elle a travaillé sur plusieurs continents dans divers secteurs de l’économie.

 

Depuis 2008, elle est directrice et chef du crédit d’entreprise de la société Domtar à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2008, elle a été directrice principale du crédit global de la société AbitibiBowater. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente adjointe, crédit global, à Téléglobe Canada (1998-2000), de directrice internationale du crédit à Microsoft/Softimage (1996-1998), de chef national du crédit à Invensys Canada (1993-1998) et de chef régional du crédit chez Archer Daniels Midland (1985-1992).

 

Reconnue pour son leadership et sa capacité à développer et à gérer des stratégies d’affaires complexes sur le plan international, Mme Féquière siège à des conseils d’administration d’organismes publics, gouvernementaux et sans but lucratif. Elle est membre du conseil d’administration de Tourisme Montréal, de l’Université de Montréal et du Conseil des arts de Montréal.

 

Titulaire d’un diplôme du programme court de maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, d’un certificat en finance et crédit de HEC et de l’Institut canadien du crédit et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, Mme Féquière a également suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA-Rotman).

Marie-Soleil Tremblay

Marie-Soleil Tremblay

Professeure titulaire à l’École nationale d'administration publique (ENAP)
Administratrice indépendante

Marie-Soleil Tremblay a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en juillet 2020.

 

 

Leader à L’effet A, Marie-Soleil Tremblay siège également au conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec et du Festival d’été international de Québec où elle préside les comités d’audit. Elle siège également au conseil d’administration de l’École nationale d’administration publique.

 

Titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Laval et auteure de plusieurs manuels et articles traitant d’audit, de gouvernance d'entreprise, de contrôle et de gestion financière, Marie-Soleil Tremblay est Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA) et professeure titulaire en comptabilité à l'École nationale d'administration publique. Elle est membre de plusieurs comités éditoriaux et éditrice associée du Journal of Public Budgeting, Accounting & Financial Management et de Accounting and the Public Interest.

Monette Malewski

Monette Malewski  

Présidente-directrice générale
Groupe M. Bacal
Administratrice indépendante

Monette Malewski a été nommée au conseil d’adminis­tration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Mme Malewski est propriétaire et présidente-directrice générale du Groupe M. Bacal depuis 1998. Aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes conseillères dans le secteur de l’assurance, elle a été nommée l’une des 50 femmes les plus influentes du secteur par Insurance & Investment Journal.

 

Mme Malewski a été directrice générale adjointe des Centres communautaires juifs de Montréal (1989-1992), directrice générale de l’Association des écoles juives (1981-1989) et présidente de la Fédération des enseignants des écoles juives (1970-1981).

 

Elle est récemment retournée sur les bancs d’école et est maintenant fière de porter le titre de FEA (Family Enterprise Advisor).

 

Femme d’affaires, militante et philanthrope réputée, elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. En 2015, elle a été lauréate du prix Andrée Corriveau de l’Association des femmes en finance du Québec. Elle a aussi obtenu un diplôme à titre honorifique de l’Université hébraïque de Jérusalem.

 

Mme Malewski est administratrice de la Société Anges Québec Capital et présidente du conseil d’administration des Amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Nicolas Duvernois

NICOLAS DUVERNOIS

Fondateur et président-directeur général
de Pur Vodka et de Romeo's Gin
Administrateur indépendant

Nicolas Duvernois a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

 

M. Duvernois a fondé Pur Vodka en 2006, deux ans après avoir obtenu son baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Son entreprise, qui produit la première vodka ultra premium québécoise, est aujourd’hui reconnue mondialement. 

 

Conférencier, auteur et chroniqueur, mais surtout entrepreneur dans l’âme, M. Duvernois est très engagé auprès des jeunes entrepreneurs. En 2016, il a cofondé le mouvement Adopte inc., qui donne un coup de pouce à la relève entrepreneuriale en la jumelant à des entrepreneurs à succès. Depuis 2016, il est porte-parole de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec et coach-entrepreneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En janvier 2017, il est devenu président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

 

Partager

Contactez votre expert

Richard Deschênes

Directeur de projets, Développement des filiales internationales, Montréal

Partagez