Que ce soit pour les véhicules commerciaux, les véhicules spéciaux et récréatifs, le transport ferroviaire ou l'automobile, le secteur québécois du transport terrestre est actif sur le terrain! De nombreuses multinationales d’importance ont choisi d’implanter une filiale ici. Les occasions d’affaires sont si nombreuses que les nouveaux acteurs s’y taillent aisément une place. Joignez-vous à cette industrie en pleine effervescence!
Le Québec a développé une expertise de pointe en motorisation électrique. TM4, filiale d’Hydro-Québec, est un chef de file dans la conception et la production de chaînes de traction électrique destinées aux industries de l'automobile et du transport avancé.
Fruit d'un partenariat entre la société québécoise Girardin Minibus et l'américaine Blue Bird, ce manufacturier se spécialise dans la fabrication de minibus scolaires et commerciaux.
Ce fabricant d’autobus , filiale de la suédoise Volvo, produit à lui seul le quart des autobus urbains en Amérique du Nord. L’entreprise propose des autobus écoénergétiques de grande capacité et des systèmes de transport intelligents intégrés. Elle assemble aussi des autobus hybrides au Québec, produits appréciés dont les ventes ne cessent de progresser.
À ce jour, 15 000 véhicules de prestige sont sortis des usines de Prévost Car pour prendre la route! Également détenue par Volvo, cette entreprise québécoise est un chef de file nord-américain de la fabrication d’autobus de tourisme et un leader mondial en production de carrosseries d’autocars pour conversion en maisons motorisées haut de gamme et en unités mobiles spécialisées.
C’est à BRP qu’on doit, entre autres, le fameux Spyder! Cette ancienne division de Bombardier, devenue officiellement BRP , est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la mise en marché de véhicules récréatifs motorisés. L’entreprise québécoise a gagné de nombreux prix et possède un imposant centre de recherche sur le transport avancé.
Doppelmayr Canada, filiale de Doppelmayr , le leader mondial du transport par câbles, est établie dans les Laurentides depuis 1978. L'usine de Saint-Jérôme compte une centaine d'employés et se spécialise dans la production d'équipements pour remontées mécaniques et le transport par câbles. La maison mère, fondée en Autriche en 1891, est continuellement en expansion à travers le monde et fournit des produits et services adaptés à sa clientèle dans plus de 87 pays.
En 2009, cette entreprise a gagné le prestigieux prix Swedish Steel pour la conception de camions avec de l’acier à haute limite d’élasticité. Depuis, cette innovation technologique a connu un franc succès sur les marchés américain et canadien. L’entreprise est aujourd’hui l'un des trois plus importants fabricants d’équipement destiné à la gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord.
Manac est le plus grand fabricant de semi-remorques sur mesure en Amérique du Nord! Cette entreprise québécoise fabrique tous les types de plateformes, fourgons, fardiers, semi-remorques forestières et semi-remorques uniques à usage spécialisé.
Implantée aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Australie,
Paccar (site en anglais) est la plus grande entreprise sur le marché des véhicules spéciaux. Cette entreprise québécoise a entre autres mis sur le marché un camion hybride muni d’un système de moteur — générateur électrique. Elle assemble des camions lourds de Classe 7 vendus sous les marques Peterbilt et Kenworth.
En se portant acquéreur de la québécoise Camoplast, la société italienne Prinoth , fondée en 1951, a diversifié son offre de véhicules utilitaires. Aujourd’hui, elle fabrique des dameuses et des véhicules utilitaires à chenilles dans son usine de Granby, au Québec.
Depuis sa fondation en 1962, R.P.M. Tech n’a cessé de prendre de l'expansion. Aujourd’hui, l’entreprise québécoise est un chef de file nord-américain dans les domaines de la conception, de la fabrication, de l’entretien et de la distribution de souffleuses industrielles, de véhicules utilitaires multifonctionnels et d’équipements lourds destinés à l’entretien des routes, des chemins de fer, des métros et des pistes d’aéroports, et de camions hors-gabarit sur route et hors-route. R.P.M. Tech est présente sur les marchés nationaux et internationaux.
Avec ses 45 usines de production dans 22 pays, Bombardier Transport compte plus de 36 000 employés à travers le monde. Cette multinationale québécoise offre un large éventail de produits, incluant les véhicules sur rail, les systèmes de propulsion, les outils de contrôle et de sécurité, ainsi que les services de modernisation et d’entretien.
Le Québec compte d’importants fournisseurs de pièces et de systèmes automobiles qui desservent les usines d’assemblage dans le Nord-Est américain.
|