Le Québec est reconnu comme l’un des endroits les plus propices pour mener des activités de R-D. En outre, des mesures fiscales généreuses permettent aux entreprises de réduire leurs dépenses en R-D. On retrouve au Québec plusieurs centres de recherche privés et publics qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises privées et qui contribuent à l'innovation des produits et services.
Campus McDonald – Université McGill
La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement jouit d’une réputation internationale au chapitre de la recherche qui fait progresser les connaissances et permet de résoudre les problèmes associés à l’agriculture, aux aliments et à l’environnement. Les chercheurs ont accès à des établissements de recherche de classe mondiale tant sur les campus de l’Université McGill que dans le réseau unique des centres sur le terrain de cette institution. Le Bureau de la recherche facilite la prise de contact avec des partenaires externes et tient les chercheurs informés des occasions de financement et des autres nouvelles dans le domaine de la recherche.
Plusieurs organisations et associations permettent d'échanger et d'en apprendre davantage sur les différents enjeux du secteur agroalimentaire au Québec.
Fruit d’Or, chef de file de produits à base de canneberges et de bleuets, a entrepris un virage technologique important, il y a deux ans, en bâtissant une nouvelle usine intelligente dotée d’un réseau d’automates interconnectés. Ainsi, elle a non seulement doublé sa capacité de production, mais aussi augmenté la qualité de ses produits. Que du bon! Lisez notre entrevue avec Stéphanie Chagnon , vice-présidente à l’exploitation de Fruit d’Or.
À la une au Québec