Pourquoi le Québec?
Capacité énergétique


Près de 99 % de l’énergie produite au Québec est renouvelable et provient en quasi-totalité de source hydraulique. Cette énergie propre et peu coûteuse est une caractéristique distinctive du Québec, qui lui confère un avantage indéniable sur le marché nord-américain.

 

  • Les émissions de GES de l’hydroélectricité québécoise sont semblables à celles de l’énergie éolienne, soit 70 fois moins élevées que celles du charbon.
  • Le coût de l’électricité au Québec est, en moyenne, 49% moins élevé que dans les pays du G7 et 36% moins élevé qu’aux États-Unis.
  • Le gaz naturel vient compléter la production d’électricité. Il est grandement utilisé dans le secteur industriel.

Un réseau électrique fiable

 

Photo du barrage Daniel-Johnson et de la centrale Manic-5

 

Le réseau électrique québécois, le plus vaste en Amérique du Nord, est un des plus fiables du monde.

 

  • La réglementation du réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord respecte les normes les plus élevées.
  • Indépendant, le réseau de transport d’énergie québécois est reconnu depuis 2006 par la North American Electric Reliability Corporation (NERC) comme une interconnexion à part entière.

 

Hydro-Québec: une société novatrice et dynamique

Hydro-Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, c’est bien plus que l’un des plus importants producteurs d’hydroélectricité en importance au monde; c’est une société d’État novatrice, qui contribue largement au développement économique du Québec en produisant, en transportant, en distribuant et en exportant de l’électricité.

Un centre de recherche et d’innovation à l’avant-garde

 

Hydro-Québec est la seule entreprise d’électricité en Amérique du Nord qui possède son propre centre de recherche: l'Institut de recherche d'Hydro-Québec Ouvre une nouvelle fenêtre(IREQ), et cela, en plus de financer la recherche universitaire.

 

  • Les recherches scientifiques de l’IREQ permettent de prolonger la vie des barrages, d’améliorer la performance des équipements, d’automatiser la conduite du réseau et d’augmenter la capacité de transport de certaines lignes à haute tension.
  • Les chercheurs de l’IREQ travaillent également à l’électrification des transports. Les projets en cours incluent le développement de nouvelles technologies dans le domaine des batteries.
  • En partenariat avec l’Institute of Bioengineering and Nanotechnology Ouvre une nouvelle fenêtre(IBN) de Singapour, l’équipe de chercheurs de Karim Zaghib - l’un des chercheurs émérites de l’IREQ reconnu à l’échelle internationale - a réalisé une percée technologique qui pourrait permettre de doubler la capacité de stockage des piles rechargeables!

Le gaz naturel: une option complémentaire

Vue rapprochée d’une flamme bleue provenant d’une cuisinière au gaz Le gaz naturel est aussi une source d’énergie très accessible au Québec. Cela explique pourquoi de nombreuses usines le choisissent chaque année.

 

Le gaz naturel est disponible dans les grands centres industriels du Québec et il est possible de négocier des ententes à prix fixe sous certaines conditions.

 

Plusieurs programmes contribuent à rentabiliser l’implantation de nouveaux équipements à haute efficacité énergétique ou encore à construire ou rénover des bâtiments «éconergétiques».

Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez