Pourquoi le Québec?
Capacité énergétique


Plus de 99 % de l’énergie produite au Québec est renouvelable et de source hydraulique. Cette énergie propre et peu coûteuse est une caractéristique distinctive du Québec, qui lui confère un avantage indéniable sur le marché nord-américain.

 

  • Le coût de l’électricité au Québec est, en moyenne, 49% moins élevé que dans les pays du G7 et 36% moins élevé qu’aux États-Unis.

Le saviez-vous?

Le taux d’émission des GES de l’hydroélectricité québécoise est 70 fois moins élevé que celles du charbon!

Un réseau électrique fiable

Photo du barrage Daniel-Johnson et de la centrale Manic-5

 

Le réseau électrique québécois, le plus vaste en Amérique du Nord, est l'un des plus fiables au monde.

 

  • Le réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord est réglementé selon les normes les plus élevées.
  • Le réseau de transport d’énergie québécois est reconnu depuis 2006 par la North American Electric Reliability Corporation (NERC) comme une interconnexion à part entière.

 

Hydro-Québec: une société novatrice et dynamique

Leader mondial de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques, Hydro-Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, est bien plus que le quatrième producteur d’hydroélectricité en importance au monde. Cette société d’État novatrice contribue largement au développement économique du Québec par la production, le transport, la distribution et l’exportation d’électricité.

Un centre de recherche et d’innovation à l’avant-garde

Hydro-Québec est la seule entreprise d’électricité en Amérique du Nord qui possède son propre centre de recherche: l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), et cela, en plus de financer la recherche universitaire.

 

De plus, grâce à son Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie, Hydro-Québec est un pôle d’innovation de classe mondiale dans le domaine des matériaux de batterie destinée aux véhicules électriques et autres applications de stockage d’énergie, tant stationnaires que mobiles.

 

Dirigé par Karim Zaghib, un expert de renommée internationale, le Centre peut compter sur une équipe de haut calibre pour révolutionner le monde de l’énergie. Le Centre d’excellence concentre ses efforts sur les batteries avancées au lithium-ion et les batteries solides.

Le gaz naturel: une option complémentaire

Vue rapprochée d’une flamme bleue provenant d’une cuisinière au gaz Le gaz naturel est aussi une source d’énergie très accessible au Québec. Cela explique pourquoi de nombreuses usines le choisissent chaque année.

 

Le gaz naturel est disponible dans les grands centres industriels du Québec et il est possible de négocier des ententes à prix fixe sous certaines conditions.

 

Plusieurs programmes contribuent à rentabiliser l’implantation de nouveaux équipements à haute efficacité énergétique ou encore à construire ou rénover des bâtiments «éconergétiques».

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York