Le Québec, c'est un vaste territoire de 1,7 million de km², dont seulement 1 % est exploité et 5 % fait l'objet d'un titre minier. Avec son environnement d'affaires favorable et son potentiel immense, le Québec est un endroit rêvé pour l'exploitation minière.
Le Québec, reconnu pour son potentiel minéral, attire des investissements de géants miniers provenant de partout comme la Chine, l'Inde, la Norvège, la Suisse et plusieurs autres pays.
On trouve au Québec une très grande variété de métaux et de minéraux essentiels à la vie comme le cuivre, le diamant, le fer, le lithium, le nickel, le niobium, l’or, le phosphate, les terres rares et le zinc.
Avec sa stratégie minérale provinciale, la stabilité de son système bancaire et sa fiscalité concurrentielle, le Québec a plusieurs cordes à son arc pour attirer et favoriser les investissements miniers.
Le Québec voit aussi grand et aussi loin que l’immense territoire au nord du 49e parallèle. Il est d’ailleurs en train de développer des infrastructures de transport pour faciliter l’accès au Grand Nord.
Le Québec appuie les entreprises minières avec des centres de recherches et des outils performants tels que des cartes du potentiel minier québécois, des modèles 3D géoréférencés et des bases de données géoscientifiques en consultation libre.
Cette filiale d’Investissement Québec offre des solutions financières aux entreprises et les accompagnent dans leurs projets d’exploration, d’exploitation ou de transformations des ressources au Québec.