Montréal est devenue une plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle (IA), et son écosystème en IA est en plein essor. Voici quelques-unes des raisons de faire de Montréal votre prochaine destination.
Montréal est fière d’être un pôle d’expertise exceptionnel en IA, en partie grâce au travail du professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, reconnu comme l’un des fondateurs de l’apprentissage profond et actuellement directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).
L’Université McGill et l’Université de Montréal comptent plus de 250 chercheurs et doctorants dans des domaines liés à l’intelligence artificielle, soit la plus grande communauté universitaire en IA au monde. Montréal est également reconnue pour ses chercheurs émérites en reconnaissance automatique de la parole, en vision par ordinateur, en traitement du langage naturel et en apprentissage par renforcement.
Le Québec, pôle mondial de l’intelligence artificielle
Talents exceptionnels, centres de recherches et incitatifs fiscaux: découvrez les avantages concurrentiels qui font du Québec un acteur incontestable de l’intelligence artificielle!
Le gouvernement du Québec a reçu 100 M$ sur cinq ans pour la création d’une grappe québécoise en IA et 40 M$ dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.
L’Université McGill et l’Université de Montréal se sont vu octroyer respectivement 84 M$ et 93,5 M$ par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui s’élève à 900 M$, pour poursuivre leurs recherches dans le domaine de l’IA.
DeepMind, Facebook, Google, Microsoft, Samsung et Thales ont tous choisi d’investir dans le secteur de l’IA à Montréal.
Montréal sera l’hôte d’un sommet nord-américain sur l’intelligence artificielle de 2019 à 2021. Grâce à un partenariat conclu avec Inspired Minds, l’entreprise londonienne qui a fondé le World Summit AI, Montréal accueillera le premier volet des Amériques de cet événement, qui devrait attirer quelque 1 000 participants et 70 conférenciers les 2 et 3 avril 2019.
La jeune entreprise américaine Jumio, qui a créé le service de vérification d’identité Netverify™, implantera un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle à Montréal. Dirigé par Labhesh Patel, AI Labs devrait compter une trentaine de chercheurs d’ici la fin de 2019, qui se consacreront au développement de modèles d’apprentissage profond et de pratiques exemplaires afin de révolutionner les techniques de vérification de l’identité en ligne et de détection des fraudes.
Établi dans la métropole québécoise depuis un an seulement, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook est en plein essor. L'équipe du FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) a en effet quintuplé son effectif, passant quatre à vingt chercheurs, et multiplié ses projets de recherche fondamentale. Cette expansion se poursuivra bientôt dans de nouveaux locaux, a indiqué Joëlle Pineau, directrice du FAIR, qui pense doubler la taille de son équipe d’ici un an.
Microsoft Research s’installera dans de nouveaux laboratoires trois fois plus grands à l’automne 2019, près de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). La multinationale, qui a fait l’acquisition de l’entreprise montréalaise Maluuba en janvier 2017, emploie aujourd’hui 200 personnes à Montréal. Situés dans le Mile-Ex, au cœur de la communauté montréalaise de l’IA, ses nouveaux locaux lui permettront de faire grandir son équipe de chercheurs et d’ingénieurs au cours des prochaines années.
Depuis 2016, Google a installé à Montréal deux équipes de recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond. La première, mise sur pied par l’entremise de sa filiale britannique DeepMind, est dirigée par une pionnière du secteur, Doina Precup. La seconde, qui fait partie de la division Google Brain, est dirigée par l’éminent professeur québécois Hugo Larochelle, que Google a rapatrié de Boston. Google a également investi 4,5 M$ pour appuyer les travaux de recherche de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).
Le gouvernement du Québec a annoncé, en juillet 2018, qu’il investirait 80 M$ au cours des cinq prochaines années afin de renforcer le rôle central de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) dans l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle. Sous la direction scientifique de Yoshua Bengio, le MILA poursuivra ses activités de recherche fondamentale sur l’apprentissage automatique ainsi que ses travaux sur le transfert technologique en partenariat avec plusieurs laboratoires d’entreprises, des start-ups en IA et des jeunes pousses lancées par des étudiants.
Voici quelques exemples de leaders, connus et moins connus, de l’écosystème montréalais de l’intelligence artificielle :
À la une au Québec