Le Québec est un géant international de l'agroalimentaire qui puise sa force dans une riche tradition rurale. Tous les domaines de ce secteur, des matières premières à la transformation en passant par le commerce et la restauration, sont en plein essor.
Non seulement le Québec est-il le plus grand producteur mondial de sirop d’érable, mais la production du printemps 2017 a atteint un nouveau record de 152 millions de livres, un volume tel qu’on pourrait remplir jusqu’à 24 piscines de taille olympique.
Au cours des dernières années, le prix du sucre au Canada a été inférieur de 35 % en moyenne à celui du sucre provenant des États-Unis.
Le Québec est le plus grand producteur de porcs au Canada, et il exporte ses produits dans près de 100 pays.
Plus des deux tiers de la production québécoise de soya destinée à l'alimentation humaine sont exportés, principalement en Asie, pour la production de lait de soya, de tofu, de sauce soya et de miso.
Le Québec est le troisième producteur de canneberges dans le monde, et il détient près de 40 % de la production canadienne de bleuets sauvages et de fraises.
Le Québec est une terre fertile, vaste et généreuse. On y trouve et on y produit des matières premières abondantes, de grande qualité et à prix abordable.
Représentant à elle seule près de 70 000 emplois, l’industrie de la transformation alimentaire est le premier employeur manufacturier au Québec.
Voici quelques chiffres sur cette industrie pour 2017
Depuis dix ans, le Québec affiche une croissance de ses exportations plus forte que la croissance moyenne canadienne ou mondiale. C'est dire la solidité de son marché!
Le Canada — et donc le Québec — fait partie de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui favorise la liberté des échanges. De plus, il a signé plusieurs accords commerciaux qui éliminent partiellement ou complètement les barrières tarifaires.
En vigueur depuis le 1er juillet 2017, l’Accord de libre-échange canadien a pour but d’améliorer le commerce interprovincial et d’établir un marché intérieur ouvert, performant et stable
Fondés sur des secteurs d’expertise et des compétences spécifiques reconnues, les créneaux et pôles d’excellence ACCORD développent une image de marque pour chacune des régions du Québec afin qu’elles rayonnent au Canada et dans le monde.
AgroBoréal , les richesses nordiques du Québec : les filières boréales sont regroupées en cinq catégories : petits fruits nordiques, pommes de terre de semence et maraîchage du Nord, produits non ligneux de la forêt boréale, grandes cultures de climat frais et élevages sous conditions nordiques.
Ressources, sciences et technologies marines : le Québec maritime (aquaculture, biotechnologies marines, capture et transformation de produits marins et technologies marines).
Les aliments produits au Québec sont de qualité supérieure, étant assujettis au système de réglementation et d’inspection des aliments du Canada, qui est reconnu à l’échelle mondiale pour ses normes élevées.